PROVERBE DU 14 SEPTEMBRE 2021 (LA CROIX GLORIEUSE) (GURUTZE).
LA CROIX GLORIEUSE : L'Eglise catholique consacre ce jour à la vénération de la Sainte Croix (ou Vraie Croix), en souvenir de la dédicace de la basilique de la Résurrection, érigée sur le tombeau du Christ, en 335, à Jérusalem.
14 SEPTEMBRE SAINTE CROIX |
Selon la tradition chrétienne, c'est sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin 1er, qui aurait découvert la Croix de Jésus, lors d'un pèlerinage en Palestine, vers 326.
Pour le christianisme, la Croix du Christ est considérée comme l'instrument du salut de l'humanité. Deux fêtes marquent, dans le calendrier liturgique catholique, l'importance de cette relique : le Recouvrement de la Croix (3 mai) et l'Exaltation de la Sainte-Croix (14 septembre).
GURUTZE : Gurutzaren ospatzeko eguna Hazparne. Baiona eta beste herri batzuetan. La Sainte Croix, Exaltacion de la Cruz. Galdakaoko zaindari-jaiak.
Kristau erlijioarekin hertsiki lotua dagoen izena, Jesu Kristo hiltzeko gurutzea erabili baitzuten. Honekiko jaiera IV. mendean piztu zen, santa Helenak Golgota mendian hiru gurutzeak aurkitu zituenean. Santuaren eguna irailaren 14an da. Aldaera : Guruzne (Deun-ixendegi euzkotarra). Baliokidea : Cruz (es).
Un décès du 14 septembre : Isadora Duncan.
ISADORA DUNCAN |
Née le 26 (ou 27) mai 1877 à San Francisco (Californie, Etats-Unis) - Morte le 14 septembre 1927 à Nice (Alpes-Maritimes, France).
C'est une danseuse américaine qui révolutionne la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques.
Par sa grande liberté d'expression, qui privilégie la spontanéité, le naturel, elle pose les premières bases de la danse moderne européenne, à l'origine de la danse contemporaine.
Isadora est la benjamine d'une famille de 4 enfants.
Ses parents ayant divorcé en 1889, elle déménage avec sa mère et ses frères et soeurs, de San Francisco à Oakland (Californie).
Elle quitte rapidement l'école pour travailler et aider sa mère, en donnant des cours de danse.
En 1895, Isadora devient membre de la compagnie de théâtre Augustin Daly à New York.
Elle décide d'aller en Europe, en 1899, d'abord à Londres, puis à Paris en 1900, où elle obtient succès et notoriété.
Elle y fonde une académie de danse, de 1905 à 1908.
ISADORA DUNCAN |
Isadora s'installe à Moscou en 1922 où elle épouse en mai 1922 le poète Sergueï Essénine. Cependant, elle retourne à l'Ouest en 1924.
Durant sa vie, elle fonde trois écoles de danse pour jeunes filles, une en Allemagne (les Isadorables), une à Paris et une à Moscou.
Sa vie privée est aussi agitée, du fait de sa bisexualité et elle aura trois enfants, hors mariage.
Isadora meurt tragiquement à Nice, le 14 septembre 1927, à 50 ans, son foulard de soie se prenant dans les roues de son automobile et elle étant éjectée du véhicule.
ISADORA DUNCAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire