LA COMPAGNIE DES SALINES DE BRISCOUS EN 1920.
En 1920, est créée la Compagnie des Salines de Briscous, en remplacement de la Compagnie des Salines de Briscous et Thermes Salins de Briscous-Biarritz.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 11 mars
1920 :
"Etude de Me Charles Blaise, notaire à Biarritz.
Sixième Résolution.
En conséquence des résolutions qui précèdent, et pour les mettre en concordance avec la situation nouvelle résultant tant des dites résolutions que du changement de siège de la Société, votés par l'Assemblée Générale extraordinaire du 22 Avril 1902 et de la législation nouvelle, l’Assemblée Générale apporte les modifications suivantes aux statuts de la Compagnie, sous la condition suspensive de la réalisation de l’apport autorisé par la première résolution.
ART. 1. — Sans modification.
ART. 2. — La Société a la dénomination de "Compagnie des Salines de Briscous".
ART. 3. — La Société a pour objet :
1° L’exploitation directe ou par voie d’affermage des Salines et concessions de sources et puits d’eaux salées, situées à Briscous, les Salines et concessions faisant partie des apports spécifiés à l’article 6 ci-après.
2° Le déplacement des Salines et leur reconstruction en tout point jugé plus convenable pour assurer de meilleures conditions de fonctionnement, en y comprenant tous travaux quelconques, notamment ceux nécessaires à l’adduction des eaux.
3° Toutes opérations se rattachant à la fabrication, au commerce et à la vente du sel et des eaux-mères, ainsi qu’à la vente et la cession de l’eau salée, et en général de tous produits quelconques se rattachant directement ou indirectement aux précédents objets.
4° Et la participation directe ou indirecte dans toutes opérations commerciales ou industrielles pouvant se rattacher à son objet par voie de création de Sociétés nouvelles d’apport, de fusion ou autrement.
ART. 4. — La durée de la Société, fixée originairement à cinquante ans, à compter de sa constitution définitive, soit jusqu'au Ier Janvier 1943, est prorogée jusqu’au 31 Décembre 1979. sauf le cas de dissolution anticipée ou de prorogation prévue aux présents statuts, la durée de la Société expirera donc à cette date.
ART. 5 — Le siège de la Société, fixé originairement à l’an et transféré à Biarritz, par décision de l’Assemblée Générale extraordinaire du 22 Avril 1902, est fixé à Bayonne (Basses-Pyrénées), quartier Mousserolles. Il pourra être transféré ailleurs, par décision de l’Assemblée Générale, composée et délibérant conformément aux dispositions du dernier paragraphe de l'article 30 des présents statuts.
Il pourra être établi des agences avec siège administratif en France et à l’Etranger, avec dépôt des produits de la Société.
ART. 6. — Monsieur Charles Hezard a fait apport à la Société :
1° Des Salines et concessions des sources et puits d’eau salée de Briscous, situées à Briscous (Basses-Pyrénées) dont il s’est rendu adjudicataire au Tribunal Civil de la Seine, le 13 Août 1892, moyennant la somme de 405 000 francs, en sus des Charges, des intérêts au 31 Décembre 1892 et de divers frais s’élevant à 53 630 francs, soit en totalité 458 630 francs.
2° Des approvisionnements de toute nature existant aux Salines, consistant notamment en sels fabriqués, charbons et sacs, etc..., ainsi qu'il a été détaillé à l'inventaire qui a été dressé, à la date du 31 Décembre 1892, le dit inventaire s’élevant à 28 962 francs 10 centimes, de laquelle somme il a été fait déduction de 5 156 francs 09 centimes, représentant le produit net de l’exploitation des Salines, du 13 Août au 31 Décembre 1892.
3° D'un terrain d’une contenance de 300 mètres carrés, situé commune de Mouguerre, qu'il a acquis pour l’établissement du bassin (1er refoulement des eaux de Briscous, de Monsieur Salvat Saint-Germain, notaire, demeurant à Mouguerre, moyennant la somme de 2 000 francs, payée comptant, suivant acte sous-seing privé fait double à Bayonne, le 19 Décembre 1892, enregistré à Bayonne, le 22 du même mois, folio R. C. 4 par le Receveur qui a perçu 137 fs. 50 pour les droits.
4° Du bénéfice de deux autorisations préfectorales délivrées à la date du 22 Novembre 1892, pour la pose de la canalisation sur les routes départementales numéros 3 et 22 et sur la route nationale numéro 10, moyennant les redevances annuelles de 538 fr. 50 et 267 fr. 50 à payer d’avance.
5° D’études complètes sur les eaux salées, leur élévation et leur adduction à Biarritz, de projets et de dessins de la Direction, et des soins donnés jusqu'à la constitution de la Société aux travaux exécutés et aux marchés avantageusement passés pour cette exécution, de ses relations et de ses connaissances spéciales en matière de travaux publics et d'Etablissements salins.
Le surplus des apports faits par Monsieur Hezard consistaient en :
1° Un terrain sis à Biarritz, sur lequel a été édifié l’Etablissement des Thermes Salins de Biarritz et établi le parc qui l’entoure.
2° Le terrain sis chemin Borde-Lahouze, sur lequel sont édifiés les bassins d’approvisionnement d'eau salée pour le dit Etablissement.
Et les travaux de construction de l'Etablissement Thermal, ainsi que les approvisionnements et matériel existant sur les chantiers.
Et ils sont compris dans l’apport qui a été fait à la Société des Thermes Salins de Biarritz, aux termes des statuts de la dite Société, dont l’un des originaux a été annexé à l'acte de déclaration de souscription et de versement des actions en numéraire de la dite Société, reçu par Me Dartige, notaire à Bordeaux, le 17 Décembre 1919, lequel apport comprend, en outre, la concession gratuite faite aux Thermes Salins de Biarritz de 18 250 mètres cubes d’eau salée, pour satisfaire aux besoins exclusifs de l’Etablissement Thermal, non seulement dans sa consistance actuelle, mais après les agrandissements que la Société des Thermes Salins jugerait bon de lui donner, et éventuellement d’un Hôtel, ainsi que de toutes les eaux-mères non concentrées à la Saline de Mousserolles, jusqu’à concurrence d’une fourniture annuelle de 300 mètres cubes, et la promesse d’une fourniture supplémentaire rémunérée d’eau salée et d’eau-mère par privilège à tous autres.
La Société est entrée en jouissance des biens composant les apports par la remise qui en a été faite au Conseil d’Administration aussitôt après sa constitution définitive.
M. Charles Hezard, en représentation de ses apports, a reçu 1 240 des actions ci-après créées. Ces actions complètement libérées de tout versement, ont été remises à Monsieur Hezard, savoir : 450 actions aussitôt après la constitution définitive de la Société sans attendre l’accomplissement des formalités de transcription et de purge, et les 810 actions de surplus sur la justification du paiement du prix des Salines et concessions faisant l'objet de l’apport du paragraphe 1er ci-dessus.
ART. 7. — Le fonds social fixé originairement à 1 000 000 de francs divisé en 2 000 actions de 500 fr., n’est plus que de 200 000 francs divisé en 2 000 actions de 100 francs chacune, entièrement libérées par suite de la réduction du capital de la Société opérée en exécution des décisions de l’Assemblée Générale extraordinaire de la Société, en date du 26 Août 1919. Le capital social de (la suite sans modification).
ART. 8. — Le Conseil d’Administration est autorisé par les statuts originaires, exceptionnellement, à émettre au mieux des intérêts de la Société, 1 000 obligations de 500 francs chacune, qui seront remboursables à leur valeur nominale dans les conditions déterminées au moment de l’émission.
Le Conseil ayant usé de ce droit de faire cette émission, toutes autres autorisations d’émission devront être autorisées par l'Assemblée Générale, ainsi qu'il en sera dit ci-après sous l’article 34.
ART. 9. — Sur les 2 000 actions composant le fonds social, 1 240 étant attribuées à Monsieur Hezard comme il est dit ci-dessus, il en resterait 760 à émettre en espèces. Le montant de ces actions a été payé savoir : 125 francs lors de la souscription. 125 francs le 1er février 1893. 125 francs le ter avril 1893. 125 francs le 1er juin 1893. Ainsi qu'il est dit ci-dessus sous l’article 7, le capital de chacune de ces actions a été réduit à 100 francs.
ACTION DE CENT FRANCS AU PORTEUR COMPAGNIE DES THERMES SALINS DE BIARRITZ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire