LES ORIGINES BASQUES PAR ÉLISÉE RECLUS.
L'origine des Basques a toujours été et reste encore aujourd'hui un mystère.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le 24 août 1924 :
"...Comme dans les autres races non encore mélangées, les femmes surtout conservent le type national : elles ont presque toutes de grands yeux humides et caressants, un nez finement sculpté, une petite bouche, une peau blanche et fraîche, une taille d'une merveilleuse souplesse. Malheureusement, le noir est pour elles la couleur distinguée par excellence : le dimanche elles sont toujours vêtues de robes de couleur sombre.
JEUNE FEMME BASQUE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Les Basques sont remarquables surtout par l’élasticité de leur démarche et de leurs mouvements, on dirait que leurs membres sont doués de ressorts particuliers, tant ils se meuvent avec grâce et légèreté. Quand on les voit descendre du haut de leurs rochers avec leur veste de velours, leur ceinture de soie, leur béret rouge ou bleu posé sur de longs cheveux flottants, ou mieux encore quand on les voit l’œil ardent, la poitrine frémissante, saisir au vol la balle du jeu de paume, ils semblent plutôt rebondir que marcher ou courir. Ils ont presque toujours à la main un makila ou bâton plombé, qu’ils brandissent d’un air héroïque. S'ils passent à côté d’un voyageur, ils arrêtent un moment le moulinet de leur bâton, saluent avec grâce, mais comme des égaux, sans baisser le regard.
JEUNES HOMMES AVEC MAKILA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Ils se savent tous gentilshommes. Quant à leur intelligence, elle est certainement au-dessus de la moyenne, et ils en donnent la preuve par l’étonnante facilité avec laquelle ils apprennent l’Espagnol, le Français et le Béarnais. Cependant aucun de ces génies dont les peuples gardent éternellement la mémoire n’a fait encore son apparition dans le peuple Basque. Parmi les hommes remarquables, on ne cite guère que des marins, des généraux, des chefs de guérillas pendant une partie du moyen âge. Ils furent les premiers navigateurs du monde et pourchassaient la baleine jusque dans les mers d’Irlande et du Groënland.
PÊCHE A LA BALEINE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Au commencement de l’âge moderne, la Biscaye a produit cet aventurier fanatique qui, malgré ses hallucinations, garda toujours une si grande connaissance de certaines natures humaines et un si merveilleux talent d’organisateur, Ignace de Loyola.
31 JUILLET : SAINT IGNACE DE LOYOLA |
Merci.
RépondreSupprimerJ ai appris le basque avec ma mère, plus précisément le Souletine(le plus poétique il paraît...)
Bref,
Par contre la grammaire et l écriture non.
Donc, grâce à Facebook et vos publications, j apprend tout maintenant, a un âge avancé,
Car j ai quitte mon pays a l âge de 20 ans, c était en 1985, et a l époque au pays basque notre histoire, ne faisait pas partie du programme scolaire 🙃