LE GOLFE DE GASCOGNE EN 1879.
Le golfe de Gascogne est une partie de l'océan Atlantique Nord située entre la Bretagne et la côte Cantabrique en Espagne.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal L'Echo des Vallées, dans son édition du 15 mai 1879 :
"Le Golfe de Gascogne (panorama à vol d’oiseau)
Le voyageur qui longe en bateau le golfe de Gascogne dans les eaux françaises contemple avec admiration, du haut de la dunette, le splendide panorama qui se déroule devant lui.
Le golfe du côté de l'Espagne présente également un spectacle non moins beau, mais d’un caractère tout différent. L'Océan semble contenu par une rampe de falaises, espèce de chaîne de montagnes commençant au phare du Socoa et s’arrêtant à St-Sébastien. Il semblerait que la terre ait voulu jeter un défi à la mer et lui dire : "Tu n’iras pas plus loin."
GOLFE DE GASCOGNE |
Mais l’Océan dans le golfe de Gascogne se rit des vains efforts que l’on tente pour briser ses colères ; les flots sont implacables, et un jour, dans sa fureur, la mer franchit les montagnes que la terre semblait lui opposer ; elle s’ouvrit une issue, et comme si elle eût voulu étaler sur le continent sa puissance et sa majesté, elle créa elle-même, au milieu d’une ceinture de montagnes, le plus beau port naturel peut-être du monde "Le Passage". C’est là qu’à une époque non très éloignée, des jésuites français vinrent chercher asile ; ils y fondèrent un collège célèbre sous le nom du Passage, toujours regretté de ceux qui l’ont connu et apprécié.
PASAJES - PASAIA GUIPUSCOA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Après le Passage, et comme pour faire contraste avec cette nature grandiose et sinistre, le voyageur voit apparaître la charmante et gracieuse silhouette de St-Sébastien, ville autrefois incendiée, aujourd'hui rebâtie à nouveau dans le style le plus élégant et le plus moderne. Rien de coquet, de séduisant comme ce mamelon vert s’élevant en amphithéâtre, baigné de tous les côtés par les eaux de la mer, sa citadelle qui domine, ses promenades que la vague caresse, son cirque de taureaux, sa plage de bains, la plus belle de l’Espagne, sa place et son palais de la Constitution, le palais royal en miniature, son port, son théâtre, ses rues élégantes alignées au cordeau. Tout est beau, grandiose, et gracieux à St-Sébastien.
Mais rebroussons chemin et revenons aux eaux françaises.
C’est d’abord Hendaye avec sa plage ravissante, son sable velouté, sur lequel le pied se repose comme sur le plus doux satin ; il n’y rencontre ni le plus mince galet, ni la moindre aspérité. Une eau toujours limpide mouille à peine jusqu’à la taille le corps du baigneur ; il peut sans danger, comme dans une vaste piscine, avancer dans la mer jusqu’à perte de vue. La Bidassoa déverse nonchalamment ses eaux presque endormies dans ce bassin immense que l’Océan, dans sa plus grande fureur, n’ose pas même troubler. On dirait un lac suisse sur le bord de la mer.
GOLFE DE GASCOGNE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire