PROVERBE DU 30 SEPTEMBRE 2021 (SAINT JÉRÔME) (GAROÑA).
JÉRÔME : Jérôme est fêté le 30 septembre.
30 SEPTEMBRE SAINT JERÔME DE STRIDON |
Né vers 345 à Stridon, en Croatie, Jérôme est un moine, l'un des quatre Pères de l'Eglise latine, avec Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone et Grégoire 1er.
Vers 373, Jérôme se fait ermite dans le désert de Syrie pendant quelques années avant d'enseigner les Saintes Ecritures à Rome puis en Terre sainte.
D'un caractère exécrable, Jérôme écrit de nombreux pamphlets.
A la demande du pape Damase, en 383, il traduit aussi en latin l'Ancien et le Nouveau Testament, que l'on commence à son époque à désigner sous le nom de Bible.
La traduction de la Bible par saint Jérôme, connue sous le nom de Vulgate, s'est substituée aux traductions antérieures.
Elle est devenue le texte de référence de l'Eglise Catholique et le saint lui-même a été reconnu comme un docteur de l'Eglise, depuis Boniface VIII, en 1298.
Jérôme meurt en 420 et ses restes sont d'abord enterrés à Jérusalem puis auraient été transférés à la basilique Sainte-Marie-Majeure, l'une des 4 grandes basiliques de Rome.
GAROÑA : Andre Mariaren kapera Tobalinako Ibarran. Gaztelaniaz.
Une naissance du 30 septembre : Jean Perrin.
Né le 30 septembre 1870 à Lille (France) - Mort le 17 avril 1942 à New York (Etats Unis).
C'est un physicien, chimiste et homme politique français.
Il enseigne pendant 40 ans à la Faculté des sciences de Paris.
Dans son premier projet de recherche, il entreprend de résoudre l'énigme de la nature des rayons cathodiques et des rayons X.
Il reçoit, en 1926, le Prix Nobel de physique pour avoir validé scientifiquement l'hypothèse atomiste, mettant un terme définitif à la longue bataille concernant l'existence réelle des molécules.
Pendant la Première Guerre mondiale, il met au point divers appareils stéréo-acoustiques pour localiser les batteries d'artillerie et les sous-marins ennemis.
Il contribue fortement à la création du Palais de la découverte en 1937 et du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique en 1939.
Il est membre de nombreuses Académies dans le monde.
Il meurt à New York, en exil volontaire, en 1942.
En 1948, ses cendres sont transportées au Panthéon, avec celles de son ami Paul Langevin.
PHYSICIEN JEAN PERRIN |
Voici le proverbe du jeudi 30 septembre 2021 :
URTEEK SEGURKIAGO ZENTZATZEN GIZONA ADIMENDUEK BAINO.
Les années instruisent mieux l'homme que ses jugements.
ECOLE ST FRANCOIS BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN
PAYS BASQUE D'ANTAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire