LE GOLF D'ABBADIA À HENDAYE-PLAGE EN 1927.
En 1910, fut créé, par la société Foncière à Hendaye un golf avec un parcours de 18 trous, autour du Château d'Abbadia et de son domaine de 70 hectares.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le 11 décembre
1927, sous la plume de Paul Mieille :
"Entre tous les sports qui se partagent les loisirs des privilégiés de la naissance, de la fortune et de la vie de société, il n’en est aucun qui, autant que le Golf, soit pratiqué par une véritable élite de sportifs, d'amateurs du plein air.
Le Golf n'est pas seulement, comme on l’a dit, le sport des hommes d'Etat et des grands "business-men", il a encore sur tous ses rivaux, même les plus brillants, tels que le polo, par exemple, l’avantage de convenir à tous les âges, et celui non moins grand et non moins décisif, de convenir à la plus belle moitié du genre humain, dont il cultive la ligne sans heurt ni brutalité. Aussi voit-on sur les links un grand nombre de femmes charmantes qui excellent au maniement des artificieux instruments du noble sport, sans rien y perdre de leur grâce et de leur charme.
Comme l’équitation, comme le polo, le Golf reste un sport aristocratique et l’élite des visiteurs étrangers de la Côte Basque se retrouve sur nos terrains de Golf, comme dans un Club select ou un salon sub Jove.
Aussi peu de sports se sont-ils développés en France comme le Golf, avec une faveur toujours croissante et que n’a en rien diminuée — disons-le en passant — l’engouement, the craze, dont le tennis fut l’objet au moment de la grande rivalité Suzanne-Hélène.
Le Sud-Ouest de la France devait à son public d’hivernants, en particulier aux clientèles anglaise, américaine, espagnole et russe, qui, avec la clientèle française sont si fidèlement attachées au Golf, d’installer des "Golf-Links" dans ses principales stations telles que Pau, Biarritz, St-Jean-de-Luz.
Dernière venue sur la Côte Basque, encore en plein essor de développement, Hendaye-Plage, dont le passé historique ne pouvait songer à rivaliser avec Saint-Jean-de-Luz, si, pleine de souvenirs et de nobles archaïsmes, dont le passé mondain ne pouvait porter ombrage à Biarritz, si fière de ses hôtes royaux, Hendaye devait à la splendeur de son site, à l’harmonieuse courbure de sa Plage sans-pareille, de forcer à son tour l’attention, avec l’admiration des visiteurs et des touristes.
GOLF ABBADIA ET CLUB HOUSE HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE 1927 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire