jeudi 3 mai 2018

LE GOLF DE BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1911

LE GOLF DE BIARRITZ EN 1911.


Dès la fin du 19ème siècle, en mars 1888, un nouveau sport fait son apparition au Pays Basque : le golf.


biarritz avant
GOLF BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN


C'est le 13 mars 1888, que fut inauguré le Golf du Phare, à Biarritz.



Voici ce que rapporta La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son édition 

du 22 octobre 1911 :

"Le Golf.

La dernière séance du Conseil Municipal de Biarritz a ramené l'attention publique sur la question du Golf. 


On sait combien est prospère cette institution sportive qui fut longtemps exclusivement chère à nos hôtes anglais. 


biarritz autrefois
GOLF BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Le Golf de Biarritz, est non seulement un des plus beaux qui soient, il est aussi, en hiver, un des plus fréquentés du continent;  sa notoriété est très grande dans le monde des Golfers et il eut, parmi ses clients, le Roi Edouard VII et la plupart des plus grands personnages de la Grande-Bretagne. 



On sait d'ailleurs qu'en vue d'assurer à notre station la jouissance sans réserve de notre Golf, le Conseil a voté, il y a quelques mois, l'acquisition pour un million environ, des terrains sur lesquels ce jeu est pratiqué, et une Société composée de notables résidents anglais dirige son exploitation avec une habileté à laquelle tout le monde rend hommage. 


biarritz avant
GOLF BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Nous avons la bonne fortune d'avoir comme directeur de ce sport, M. W. M. Corrie, qui a su, après la gestion si méritante du regretté M. Maul, donner à nos Golf-Links un nouvel élan de prospérité. 



Mais, constate M. Raulet, adjoint, dans un rapport très intéressant, il y a quelques années, par suite de l’absence des joueurs habituels et par suite des frais considérables nécessités par son entretien, le Golf ne fonctionnait pas depuis le 1er Juin jusqu’au 30 Septembre. Cet état de choses ne présentait qu’une importance relative, à une époque où seuls les membres de la colonie anglaise se livraient à leur sport favori, il n'en est plus de même aujourd’hui. 


biarritz autrefois
GOLF BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

De tous côtés, des terrains nouveaux ont surgi. A leur tour, Français, Espagnols, Russes, les fidèles habitués de notre saison d’été se sont laissés séduire. 


Avec une énergie heureuse, dont il convient de la féliciter, la Société du Golf s’est efforcée de créer une saison d’été. Cette initiative, nous le constatons avec une réelle satisfaction, a comblé une véritable lacune, comme vont le prouver, en leur sèche éloquence, les chiffres ci-après :


biarritz autrefois
GOLF BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

De Juin à fin Septembre, le chiffre des cotisations des amateurs de Golf s’est élevé : 

L’année 1908, à 0; 

L’année 1909, à 3 316 fr.; 

L’année 1910, à 5 531 fr.; 

L’année 1911, à 11414 fr. 


Pour 1912, cette progression vraiment remarquable permet de prévoir, si elle se maintient, qu’on dépassera 15 000 fr. 


Au moment où quelques-uns croient devoir signaler l'insuffisance des réjouissances offertes aux visiteurs de Biarritz, il nous a semblé que ce nouvel élément de distractions pour nos hôtes d’été devait être examiné avec faveur par la Ville. Il ne faut pas se dissimuler, en effet, qu'un courant de cette importance ne peut se déterminer sans un programme bien établi et des frais relativement considérables. Dans cet ordre d’idées, comme clou de la saison, un tournoi de tennis, avec Coupe-Challenge et 3 600 fr. de prix, a été organisé sous la direction d’un Comité où nous relevons les noms de nos plus distingués résidents, et notamment ceux de Lord Elcho, Sir E. Hambro, Lord Vane Tempest, Lord Lurgan, D. Scott, J. Murison, Oscar de Heeren, Carlos de Candamo, W. M. Corrie, comte de Llanos, etc... Le juge arbitre et handicapeur fut le célèbre M. H.S. Scrivener. 


biarritz avant
GOLF BIARRITZ - MIARRITZE 1912
PAYS BASQUE D'ANTAN

Plusieurs golfers, venus pour la première fois à nos links, sont partis émerveillés des beautés de notre chère cité. 


C’est dire qu'une publicité intensive a été faite; elle a pu passer inaperçue de beaucoup d'entre nous, parce que faite dans certains milieux spéciaux; mais il n’en est pas moins vrai que ce mouvement mondain qui peut attirer à Biarritz de nouveaux visiteurs, est digne de tout intérêt.



biarritz autrefois
GOLF BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Comme conclusion au rapport de M. Raulet, le Conseil Municipal a voté une subvention de 1 500 francs pour les matches d’Eté, donnant ainsi à la Société du Golf une marque très légitime de la sollicitude de nos con citoyens pour leur entreprise."



Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 1101ème article.


Plus de mille cent autres articles vous attendent dans mon blog :


https://paysbasqueavant.blogspot.fr



N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!