PROVERBE DU 5 MAI 2018 (SAINTE JUDITH) (SAINT HILAIRE D'ARLES) (LOREA).
JUDITH : Judith naît vers 1200 à Sangerhausen (Saxe, Allemagne) dans une noble famille saxonne.
5 MAI SAINTE JUDITH DE KULMSEE |
Elle vit mariée dans cette commune.
Après la mort de son mari, Judith (ou Jutta en allemand) Von Sangerhausen quitte sa Thuringe natale et se rend en Prusse, à Kulmsee, où son frère est grand-maître de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques.
Judith y prend l'habit monastique et se distingue par sa conduite vertueuse et multiplie les conversions spontanées.
Elle est la sainte patronne de la Prusse.
HILAIRE : Figure énergique et originale, Hilaire d'Arles naît vers 401, dans une riche famille d'origine grecque de Bourgogne, de Lorraine ou de Belgique.
Hilaire est un de ces moines-évêques qui, après saint Martin, ont contribué activement à l'enracinement du christianisme en Gaule.
Il est archevêque, à 29 ans, de 430 à sa mort, le 5 mai 449.
Hilaire est un saint de l'Eglise catholique romaine, fêté localement le 5 mai.
LOREA : "Flor""Fleur", "Antimo"ren pareko.
Lore : Zallako andre mariaren baselisa.
(...) Lorea - Hiru iturburu ditu izen honek : hitz arrunta da ("lilia"). Zallako (B) Andre Mariaren baseliza eta Navarro Villosladaren Amaya o los vascos en el siglo VIII eleberriko pertsonaia.
Hitz arrunta eta Deun-ixendegi euzkotarra lanean gaztelaniazko Floraren baliokidetako ematen den izena.
Autre 5 mai de l'Histoire :
5 mai 1862 : Bataille de Puebla.
Le 5 mai 1862, la progression des armées françaises au Mexique se heurte à la résistance de Puebla, une ville fortifiée sur la route de Mexico. Cette bataille est le premier accroc dans la guerre franco-mexicaine que les courtisans de l'empereur Napoléon III ont qualifiée de "plus grande pensée du règne". Sept mille hommes piétinent devant Puebla et sont mis en déroute par des renforts mexicains.
Il s'agit en grande partie d'Indiens descendus des montagnes voisines. Leur victoire sur la "meilleure armée du monde" a un immense retentissement en France comme au Mexique. "Habitants de Puebla...vous avez raison de croire que je suis avec vous. Ce n'est pas la France qui vous fait la guerre, c'est l'empire" écrit Victor Hugo aux défenseurs de la ville, de son exil de Guernesey.
Il faut envoyer en catastrophe 28 000 hommes en renfort, sous le commandement du général Forey, pour enfin avoir raison de la résistance de la ville.
Voici le proverbe du Samedi 5 mai 2018 :
MAIATZAK URIA LAKET.
Mai aime la pluie.
AGENT DE LA FOURRIERE BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire