INAUGURATIONS À HENDAYE EN 1928.
En 1928, plusieurs inaugurations importantes ont lieu à Hendaye.
POSE DE LA PREMIERE PIERRE PONT HENDAYE-FONTARRABIE 6 SEPTEMBRE 1928 |
Voici ce que rapporta la presse, à ce sujet, dans plusieurs éditions :
- la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 30 août 1928 :
"Le 6 Septembre, à Hendaye...On inaugurera officiellement la route de Corniche, le pont Hendaye-Fontarabie.
Lorsqu'on ouvrit officieusement la route de Corniche réalisée des bords de la Bidassoa à Saint-Jean-de-Luz et que, par une attention délicate, M. Martinet voulut que les membres de la presse régionale fussent les premiers à la parcourir, en voyant se dérouler à leurs pieds un panorama dont il n’est plus besoin de vanter la magnificence, à ce moment, dis-je, nous fûmes pré venus que 1'inauguration officielle de cette voie du bord de la mer aurait lieu au commencement de septembre, en même temps que serait posée la première pierre du pont qui reliera avant qu’il soit longtemps Hendaye Plage à Fontarabie.
Nous croyons pouvoir annoncer aujourd'hui que cette cérémonie aura lieu le 6 septembre prochain.
On compte sur la présence ce jour-là, à Hendaye, de plusieurs personnages officiels, non seulement des parlementaires de notre département, mais encore d'un ou deux ministres, quelque difficulté qu’on éprouve à les arracher, les uns aux vacances qu'ils prennent non sans les avoir méritées, les autres à la tâche qu’ils poursuivent, comme M. Louis Barthou, qui est, on ne l'ignore pas, un travailleur acharné.
On s’attend aussi, ainsi que nous l'avions déjà fait entendre, à une présence auguste. En voisin et en ami, simplement, le roi de la nation voisine, viendrait assister à la pose de la première pierre du pont Hendaye-Plage-Fontarabie.
Ces cérémonies seront accompagnées d'un déjeuner et d'un dîner officiels, ce dernier suivi d’une grande réception et d’une fête vénitienne devant Hendaye illuminée tandis que la côte basque espagnole sera elle-même piquée de feux qu’on aime à longuement admirer par les beaux soirs d'été.
Ainsi sera consacrée une œuvre rapidement menée à bien, en ce qui concerne du moins la route de Corniche, tandis que se poursuivront les travaux du port d'Hendaye, de la digue et du pont.
Cette nouvelle route, à peine ouverte, a été très fréquentée. La beauté du site, la facilité du trajet, l’excellence du sol justifient cet empressement du public. Mais il faut se féliciter que M. le Préfet des Basses-Pyrénées y ait interdit jusqu'à nouvel ordre la circulation des camions pesants et des autocars qui ne le sont pas moins. Elle eût pu être à peine ouverte, à peine "assise", rapidement défoncée.
Mais les autres touristes sont heureux de profiter de l’admirable promenade qui déjà, et en attendant le tronçon de Saint-Jean-de-Luz à la Barre, permet de jouir d’un coup d’œil inoubliable et sur toute la Côte Basque française, ainsi que sur la Côte Basque espagnole. Il est heureux que, abandonnant la méthode du paiement par annuités, on ait pu, grâce aux avances faites, mener aussi rapidement l’œuvre tant attendue, au lieu d’attendre encore que des années s’écoulent pour achever de la mener à bien.
C’est ce qu’on ne manquera sans doute pas de constater une fois encore, et officiellement, le 6 septembre prochain."
- Le Petit Journal, le 7 septembre 1928, sous la plume d'Emile Daru :
"Il n' y a plus de Pyrénées.
Le pont sur la Bidassoa trait d'union entre la France et l'Espagne.
Il a été inauguré hier en présence du roi Alphonse XIII et des représentants français.
Hendaye, 6 sept. — Il y a deux mois à peine, en présence du roi d'Espagne et de M. Doumergue, Président de la République, c'était une voie nouvelle celle du Transpyrénéen par Canfranc qui s'ouvrait au trafic international, attestant la vérité de la parole célèbre qu'il n'y avait plus de Pyrénées.
C'est maintenant l'estuaire de la Bidassoa, ce fleuve tout imprégné des souvenirs de l'histoire, qui va cesser d'être un obstacle pour devenir un trait d'union entre les deux pays voisins.
Cet événement d'une extrême importance et dont la répercussion sur la prospérité de toute une grande région sera incalculable a vu se dérouler son premier acte aujourd'hui même.
PONT HENDAYE-FONTARRABIE 6 SEPTEMBRE 1928 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire