LES 3 JOURS SANS VIANDE EN 1940.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, avant l'armistice du 22 juin 1940, le ministre des Finances Henri Reynaud annonce la généralisation du rationnement par décrets-lois en mars 1940.
CARTE DE RATIONNEMENT VIANDE OU CHARCUTERIE 1940 |
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, dans son
édition du 16 mars 1940 :
"Les trois jours sans viande.
M. le Préfet des B.-P. a pris l’arrêté suivant portant réglementation de la vente et de la consommation de la viande dans le département :
Les jours interdits.
Article premier. — L'exposition, la vente ou la mise en vente de la viande de boucherie, de charcuterie et de ta triperie est interdite dans l'ensemble du département des Basses-Pyrénées, les jours de chaque semaine ci-après désignés :
a) Boucherie : le mercredi, jeudi et vendredi ;
b) Charcuterie : le jeudi et vendredi ;
c) Boucherie hippophagique, et Triperie : le vendredi.
Aucune dérogation aux jours ainsi fixés ne pourra être accordée.
FILE D'ATTENTE POUR ALIMENTATION 1940 |
Les diverses catégories de viande.
Art. 2. - Pour l'application du présent arrêté, sont considérées :
a) Comme viandes de :
— Boucherie : les viandes de boeufn veau, mouton et chèvre (à l'exception des agneaux de lait et chevreaux de lait d'un poids inférieur ou égal à 7 kilo grammes de viande nette), fraîches, réfrigérées, congelées, salées, préparées ou en conserves ;
— Charcuterie : les viandes de porc fraîches, réfrigérées, salées, préparées ou en conserve, et la charcuterie sous toutes ses formes ;
— Boucherie hippophagique : les viandes de cheval, mulet et âne, sans distinction de poids des sujets abattus, et leurs dérivés ;
b) Comme triperie :
Les abats de toute sorte, naturels ou en préparations diverses, tels que ceux désignés ci-après :
— Taureau, bœuf, vache : coeur, poumons, foie, rate, reins (rognons), cervelle, estomac (gras-doubles), pieds, langue ;
— Veau : cœur, poumons, foie, rate, reins, cervelle, langue, pieds, ris, tête ;
— Mouton et Chèvre : cœur, poumons, foie, rate, cervelle, langue, pieds ;
— Porc : cœur, poumons, foie, rate, reins, cervelle, langue, estomac, pieds, peau (couenne).
AFFICHE POUR ECONOMISER LE PAIN |
Fermeture des Magasins.
Art. 3. — Les établissements, rayons, pavillons de détail des halles et marchés, vendant les viandes désignées à l’article 2, doivent être fermés les jours correspondant à l'interdiction de vente de chacune de ces sortes de viande.
Dans les restaurants.
Art. 4. — Les établissements ouverts au public, notamment les hôtels, pensions, restaurants, buffets, wagons-restaurants, cercles, casinos, auberges, cafés, cafés-brasserie, cafés-restaurants, crèmeries, coopératives de consommation, cantine, bars, maisons de thé, et autres établissements où la consommation des boissons et des aliments n’est pas entièrement gratuite, ne pourront, les mercredi, jeudi et vendredi de chaque semaine faire figurer de la viande de boucherie, telle qu’elle est définie à l'article 2, ou des plats en contenant, sous quelle forme et dans quelque proportion que ce soit.
Il en sera de même le jeudi et le vendredi pour la charcuterie, et le vendredi seulement pour la viande de cheval et la triperie.
CARTE DE RATIONNEMENT 1940 |
150 grammes.
Art. 5. — Il est interdit, en outre, dans tous les établissements visés à l’article 4, de servir au même repas et au même consommateur plus d’un plat contenant de la viande, quelle qu’en soit la nature.
Ce plat ne devra pas comporter plus de 150 grammes de viande avec os, ou 100 grammes de viande sans os.
Art 6. — Le présent arrêté sera immédiatement applicable.
Les infractions à ses dispositions seront constatées par des procès-verbaux, et passibles des peines prévues par l'article 16 de la loi du 11 juillet 1938.
Art. 7. — Les dispositions contraires au présent arrêté, et notamment celles des arrêtés pris pour certaines localités du département par dérogation aux prescriptions du décret du 29 novembre 1939, sont rapportées.
Art. 8. - M. le Commissaire général de la Préfecture, MM. les Sous-Préfets, M. le Commandant de Gendarmerie, M. le Directeur des Contributions Indirectes, MM. les Maires, MM. les Commissaires spécial et de police, M. l'Inspecteur de la Répression des Fraudes, et tous agents de la force publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
MISE EN VIGUEUR DES CARTES DE RATIONNEMENT 1940 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire