FRANÇOIS BIBAL PEINTRE BASQUE.
François Ignace Victor Bibal est un peintre Basque, né le 17 septembre 1878 à Saint-Jean-de-Luz et mort en 1944 à Ainhoa.
CIBOURE PAR FRANCOIS BIBAL PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il a exercé la majeure partie de sa carrière à Bilbao (Biscaye).
Ses oeuvres, souvent audacieuses sans jamais abandonner le figuratif, très colorées, sont
marquées par son admiration pour les paysages et les traditions de son pays natal.
Voici ce que rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, dans son édition
du 30 mai 1941, sous la plume de Fernand Lot :
"François Bibal ou la joie de la lumière.
PARTIE DE PELOTE A BIRIATOU PAR FRANCOIS BIBAL PAYS BASQUE D'ANTAN |
Rivaliser avec le soleil, vous plonger vif dans les vibrations heureuses de l’été, vous livrer d’un coup à cette joie de la lumière qui, comme toutes les pures et profondes joies, dépasse le monde physique pour atteindre le monde métaphysique, voilà ce que réalise d'un pinceau aisé, ailé, ce peintre dont le nom, marqué du magique fiat lux luzien, évoque un rebondissement de balle d’or. Aussi éprouve-t-on un véritable sentiment d’allégresse au milieu des toiles que M. François Bibal réunit actuellement chez Page, rue Gambetta, à Bayonne.
On est saisi, on est pénétré. Lumière vivante, dansante, — rythmée : voyez ce fandango sous la feuillée des platanes, devant la maison basque assoupie dans l’ombre chaude, comme l'essaim des taches de soleil participe au jeu ! Comme son éclatante et douce jonglerie enveloppe protagonistes et spectateurs ! Ceci relève encore, sans doute, de la formule impressionniste. Mais quand celle-ci se trouve utilisée avec tant de joyeuse vérité, on cède au charme sans gâter son plaisir par des théories.
FANDANGO PAR FRANCOIS BIBAL PAYS BASQUE D'ANTAN |
Avec le Bertsolari (l’improvisateur), M. Bibal nous propose et nous impose un autre groupe de types basques, tous immobiles cette fois. Une salle de verdure, à la fin d'un repas de cérémonie. Au milieu de ses auditeurs attentifs, le conteur est en train de conter, dans la plus vieille langue du monde, la belle histoire qu’il invente au fur et à mesure, au gré de ses souvenirs et de son inspiration. Les personnages et tout le décor du premier plan se dessinent dans une ombre admirable, — cette ombre à la fois intense et transparente que peut dispenser, au fort de juillet, un toit de feuilles sans fissure — et avec laquelle contraste un fond de paysage embrasé par le feu du ciel.
Voici des rosiers pâmés de chaleur au-dessus d'une pelouse que l'on devine crépitante d'insectes. Voici "La table blanche", gaiement servie sous sa tonnelle, en face d’un paysage soleilleux. Voici les bateaux verts et les bateaux bleus de Saint-Jean-de-Luz, si manifestement réjouis d'être posés sur l’eau multicolore. Voici la Nivelle, entre les saules. Voici une maison de Ciboure dont la meilleure raison d’être est sans aucun doute la tendre et glorieuse glycine qui déploie sur elle sa symphonie en mauve. Voici...
BOUVIER DANS LA MONTAGNE PAR FRANCOIS BIBAL PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire