LA CAVALCADE DE BAYONNE EN 1905.
Une cavalcade est un défilé festif de gens montés sur des chevaux. Cela existe dans de nombreux endroits de France, mais aussi d'Europe (Belgique, Luxembourg).
CAVALCADE BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans
plusieurs éditions :
- le 7 avril 1905 :
"Fête du 24 Avril à Bayonne.
Le Comité nous communique ce qui suit :
"A l’heure actuelle, il est permis d’affirmer que la fête du 24 avril courant sera des plus réussies. Il suffit de consulter le registre des inscriptions pour se faire une idée de la beauté de ce beau collège de chars majestueux ou burlesques, encadrés de groupes originaux et d’innombrables travestis. Si le soleil est de la fête, ce sera pour Bayonne une journée mémorable.
La Compagnie du Midi, accédant aux désirs du Comité des fêtes, a organisé sur toutes les lignes des trains à prix réduits, et, sur certaines lignes, des trains de retour pendant la nuit. Car, indépendamment du concours de chars et de cavalcade qui parcourra la ville, durant toute l’après-dîner, le Comité d’organisation a réglé tous les détails d’une grande fête de nuit comme on n’en a jamais vu à Bayonne. Dans un prochain numéro, nous publierons un programme détaillé de cette fête de nuit.
Nous rappelons que le registre des inscriptions pour le concours de chars sera définitivement clos le 10 avril. Pourront seuls prendre part au concours et figurer au cortège, les concurrents inscrits antérieurement à cette date."
CAVALCADE BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
- le 21 avril 1905 :
"Cavalcade de Bayonne.
Le Comité des Fêtes a obtenu de la Compagnie du Midi l’organisation de deux trains de retour le lundi 24 avril au soir : l'un sur la ligne d'Ossès, Baïgorry et St-Jean-Pied-de-Port, qui quittera Bayonne à 11 heures du soir, et l'autre sur la ligne d’Hendaye, qui partira à 11 h. 10. L'horaire ordinaire n’aurait pas permis aux nombreuses personnes du Pays Basque, qui se rendront ce jour-là à Bayonne, de regagner leurs pénates après la fête de nuit. Il leur aurait donc fallu, ou bien renoncer aux nombreuses attractions de la soirée ou s'imposer les dépenses d'un séjour prolongé dans noire ville. Soucieux d'attirer le plus grand nombre de visiteurs et de leur assurer foules les commodités d’un déplacement aisé, le Comité n'a pas hésité à s'imposer quelques sacrifices pour obtenir des trains supplémentaires du soir pour l’une et l'autre de ces lignes. Nul doute que cet avantage ne soit apprécié de nos visiteurs qui mettront à profit la possibilité d’assister au superbe feu d’artifice et aux splendides illuminations qui se préparent.
Quelques jeunes gens qui prendront part au concours ont manifesté l'intention d'assister à la fête de nuit revêtus du costume porté pendant le concours. C’est une initiative qu’on ne peut que louer et il est à souhaiter que beaucoup des exécutants se décident à sortir le soir en costume. Déjà, les jeunes gens de l'Estudiantina de Saint-Jean-de-Luz ont promis d'exécuter des sérénades et de nous charmer par leur gracieuse musique.
Des indiscrétions nous ont appris que plusieurs groupes de jeunes gens se proposent aussi de conserver leurs costumes jusqu’au soir. Espérons que cet exemple sera suivi, car la fête de nuit n'en sera que plus gaie et plus brillante.
Plusieurs négociants de Bayonne ont volontiers accepté de mettre à leur devanture les objets qui, avec une somme de 500 francs et un bon de Panama, sont les lots de la loterie de bienfaisance organisée à l'occasion de la fête du 24 Avril.
La Compagnie Singer a remis au comité un bon de 50 francs pour l’achat d’une machine à coudre.
MM. Mialet et Burtre ont fait don au comité de plusieurs objets d’art de fantaisie. Tout cela explique et justifie l’enthousiasme du public à prendre des billets de cette tombola.
Voici quel sera l'Itinéraire du cortège :
Boulevard d’Alsace-Lorraine, — Boulevard de l’Eglise, — rue Bergeret, — rue Ste-Catherine, — place et pont St-Esprit, — Réduit, Pont-Mayou et place de la Liberté, — rue Bernède, — rue Thiers, — rues de l’Evéché et Notre-Dame, — place Notre-Dame et rue d’Espagne, — rue Tour-de-Sault, — quai des Basques, — pont et rue Pannecau, — rue des allées Boufflers et Réduit, — rue Bourg-Neuf et Pontriques, — rue et pont Marengo, — rue Port-de-Castets et place des Cinq-Cantons, — rue Victor Hugo et place de la Liberté, — rue Bernède et place d'Armes, — Dislocation.
Le départ annoncé par des salves, aura lieu à 2 heures précises.
Des quêteurs avec brassard rouge et vert, (couleurs de la ville de Bayonne), accompagneront le cortège.
M. Gibert, président du comité des fêtes de Biarritz a été prié de vouloir bien faire partie du jury de cette cavalcade."
CAVALCADE BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire