DE BORDEAUX À BIARRITZ À CHEVAL EN 1908.
Le 19 avril 1908, part de Bordeaux à destination de Biarritz, la 17ème édition d'une course hippique La Course de La Petite Gironde avec 46 concurrents.
ALMANACH LA PETITE GIRONDE 1908 |
La première course a eu lieu en 1892 et cette course a lieu tous les ans, depuis cette date.
Voici ce que rapporta La Petite Gironde, dans son édition du 21 avril 1908 :
"Sur la route.
De Labouheyre à Biarritz.
Une demi-heure environ après le départ des trente six chevaux, nous voici, selon notre habitude quotidienne, en chasse après eux dans notre automobile. La route est superbe sur ce macadam de toute première qualité qui s’interpose comme un entr’acte aimable entre les deux principaux rubans pavés de la grande route Bordeaux-Bayonne.
Tout à coin, sur notre gauche, un monument funéraire sur le bord même de la route ; c'est le monument commémoratif du terrible accident dans lequel, en 1904, le chauffeur Béconnais et son mécanicien Bernard trouvèrent la mort.
MONUMENT EN MEMOIRE HENRI BECONNAIS |
l.a route est rectiligne, idéalement belle, et bientôt nous atteignons, en même temps que les derniers concurrents, la bifurcation de Cap-de Pin, de Sabres, de Pontenx-les-Forges, de Mimizan.
MIMIZAN 1908 LANDES D'ANTAN |
De toute la région, des Landais sont accourus pour voir passer la Course de la "Petite Gironde".
A travers la grande forêt Landaise.
Plus que jamais, les concurrents sont enfoncés ici dans la colossale forêt des landes de Gascogne, grande cinquante fois comme celle de Fontainebleau, puisqu'elle a, on le sait, huit cent mille hectares.
A la bifurcation prochaine, celle de Laharie, sont également accourue les habitants de Morcenx, d’Onesse, de Mézos et autres lieux ; sur les bords des chemins latéraux, les charrettes à mules, appelées, on le sait, des "bros", sont arrêtées dételées : on devine que les spectateurs viennent de loin. Evidemment, cette route, d’ordinaire solitaire, ne vit autant de monde depuis bien longtemps, c'est à-dire depuis nos premières Courses d’échassiers d’autrefois.
A droite, à gauche, on aperçoit parfois des pins géants, au moins cinquantenaires, gemmés à mort avec leurs six ou sept carrés d’où coule la sève. On aperçoit aussi des bergers, avec leur peau de mouton et leurs brebis blanches, qui regardent passer la Course d’un air nostalgiquement intéressé.
BERGERE SUR ECHASSES 1908 |
Le premier contrôle.
Voici le maudit pavé qui recommence, et celui-ci n’est pas toujours bon ; nous en aurons de la sorte une vingtaine de kilomètres, jusqu'à Magescq. Au bout de 7 kilomètres de pavés, au creux d'un vallon subit, voici le bourg de Magescq. Des centaines d'habitants coiffés du béret attendent les coureurs. C’est le premier contrôle avec signature pour cette deuxième journée.
MAGESCQ 1908 LANDES D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire