LE TRAMWAY BÉHOBIE-BIARRITZ.
Dès 1901, M. Aurèle Gaby de Tardets dépose un projet de tramway entre Béhobie et Biarritz.
TRAMWAY BIARRITZ 1913 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale, dans diverses éditions :
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 21 février 1902 :
"Enquête.
— Un arrêté du préfet des Basses-Pyrénées, qui ne porte pas de date, annonce l’ouverture d’une enquête d’utilité publique, à compter du 13 février 1902, dans les mairies de St-Jean-de-Luz et de Biarritz, sur le dossier complet de l’avant-projet présenté le 1er décembre 1901 par M. Auréle Gaby, de Tardets, pour rétablissement d’un tramway entre Béhobie et Biarritz ; à la mairie d’Urrugne, du plan de traverse de la section de Béhobie ; à celle de Hendaye, du plan de traverse de la commune de Hendaye ; et à celle de Ciboure, du plan de traverse de la commune de Ciboure. Les déclarations et réclamations seront consignées par le Maire sur un registre qui restera ouvert pendant un mois. A l’expiration de ce délai, le registre sera clos par le maire et soumis, avec les dossiers ci-dessus énumérés, à la commission spéciale qui se réunira à la sous-préfecture de Bayonne sur la convocation de M. le sous-préfet.
TRAMWAY SUR LA CORNICHE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Cette commission qui désignera elle-même son président et son secrétaire, sera composée de :
MM. Baignol, maire de Ciboure, propriétaire à St Jean-de-Luz ; Carlos Petit, notaire, propriétaire à St-Jean-de-Luz ; Claverie, adjoint de la section de Béhobie, propriétaire ; Forsans, conseiller général, directeur du chemin de fer d’intérêt local B.-A. B. et du tramway B.-L.-B. ; de Larralde-Diustéguy, conseiller général, maire d'Urrugne, propriétaire; Légasse, maire de Bidart, armateur ; Leremboure, maire de Sare, propriétaire des mines ; Vic, maire de Hendaye, propriétaire, industriel.
Les maires des communes intéressées, les ingénieurs des ponts et chaussées et toutes les personnes que la commission jugera utile de consulter pourront être entendus.
La commission examinera toutes les pièces qui lui seront soumises et donnera son avis. Quinze jours après la réunion de cette commission, le procès-verbal qu’elle aura dressé de ses opérations sera transmis à la préfecture.
La Chambre de commerce de Bayonne et les Conseillers municipaux des communes traversées : Urrugne, Hendaye, Ciboure, St-Jean-de Luz, Guéthary, Bidart et Biarritz, seront appelés à délibérer et à exprimer leur opinion sur l’utilité et la convenance de l’avant-projet."
TRAMWAY A ST JEAN DE LUZ STE BARBE PAYS BASQUE D'ANTAN |
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 14 mars 1902 :
"Conseil Municipal de Biarritz.
Tramway Béhobie-Biarritz.
Questions diverses.
Le Conseil municipal de Biarritz s’est réuni samedi dernier.
Etaient présents : MM. Moureu, maire ; Forsans et Cassiau, adjoints ; Fourneau, Staehling, Pavillard, Long-Savigny, Vivié, Garay, Lacour, Legrand Peyta, Gommès, Labat, Laborde, Louis, Lavergne, Mazon, O’Shea.
TRAMWAY HENDAYE-BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Tramway Electrique.
M. Long-Savigny, rapporteur de la Commission des travaux lit son rapport sur la question du tramway électrique projeté de Béhobie à Biarritz :
Messieurs,
Notre commission était saisie, le 15 février dernier, d’un projet de tramway électrique de Béhobie à Biarritz, dont M. Aurile Gaby, de Tardets, sollicite la concession pour une période de 75 ans.
Cette entreprise a pour but, dit le mémoire descriptif, l’établissement d un tramway à traction électrique destiné au transport des voyageurs avec bagages entre Bébobie et Biarritz sur une longueur de 32 k. 810 m. 18 c.
Ce tramway qui sera presque exclusivement à l'usage des promeneurs et des touristes, s'écartera le moins possible de la côte de l'Océan et desservira les communes de Béhobie, Hendaye, Urrugne, Le Socoa, Ciboure, Saint-Jean-de Luz, Guéthary, Bidart et Biarritz.
TRAMWAY CASINO HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
En ce qui concerne notre commune, la nouvelle voie, après avoir quitté, à Bidart, la route nationale n° 10 au carrefour Bedegurutchia, empruntera le chemin d’intérêt commun n° 54, et pénétrera dans Biarritz en suivant l’avenue du Bois-de-Boulogne, la rue d’Espagne, la rue Gambetta, et viendrait se terminer sur l’allée centrale delà place du Marché.
La voie aurait, entre les bords intérieurs des rails, une largeur de un mètre, les rails seraient placés au niveau du sol sans saillie ni dépressions. Le seul garage prévu pour Biarritz serait situé au carrefour de Beau-Rivage, à l’intersection de l’avenue du Bois-de-Boulogne, du chemin de Bernadas et du chemin de l’Ermitage. Entre cette station et le point terminus, le tramway n’effectuerait qu’un simple mouvement de va-et-vient.
Le mode de traction prévu est celui par moteurs électriques avec transmission de l’énergie par fil aérien en cuivre et prise de courant par archet. C’est le système de Trolley. L’usine centrale chargée de fournir l’énergie électrique serait située en Espagne, dans le bassin de la Bidassoa. La station de transformation serait à Saint-Jean-de-Luz. Les voitures de 2 types (12 mètres et 8 m. 50 de long) à double ou simple truc sur boggies seraient munies de freins instantanés permettant l’arrêt à quelques mètres.
Les vitesses prévues seraient : au maximum, 25 kilom. sur route, 35 dans les déviations ; au minimum, 6 kilom. dans les traverses. Le nombre minimum des trains serait de 10 par jour dans chaque sens.
En ce qui concerne la traversée dans Biarritz, le mémoire descriptif se borne à dire que l’on est arrivé par des rétrécissements de trottoirs et des rescindements peu importants, à obtenir partout les largeurs réglementaires.
TRAMWAY HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Les tarifs prévus sont pour les voyageurs : 0,10 c. par tète et par kilom. en 1ère, 0,075 mill en 2e cl. ; pour les bagages, 0,10 centimes pour 20 kil. quelle que soit la distance ; au-dessus de 20 kil. 0,05 cent, par 10 kilog. et 10 kilom. Les paquets peu volumineux sont transportés gratis. Les chiens paient 0,015 mill. par kilom. avec minimum de 0,30.
Ces tarifs maxima pourraient d’ailleurs être abaissés par le concessionnaire, soit pour le parcours total, soit pour des parcours partiels.
Après avoir pris connaissance du mémoire descriptif et des divers plans, notre commission s’est d’abord prononcée sur le principe, même du tramway. Elle a estimé que la création de cette ligne, desservant par le bord de la mer les différentes stations du Golfe de Gascogne, serait un élément de prospérité de plus pour notre ville. Et, à côté de la prolongation au centre de Biarritz de la voie de la Compagnie du Midi, qui reste notre préoccupation primordiale, et dont nous poursuivrons sans retard la réalisation à bref délai, elle a estimé que Biarritz n’avait pas à craindre de multiplier les communications faciles avec les localités environnantes, et que toute entreprise rendant plus aisé l’accès de nos plages ne pourrait qu'augmenter sa puissance d’attraction et accroître sa prospérité.
Ce point de principe établi, notre commission s’est livrée à un examen approfondi du projet dans ses séances du 15, 24 et 28 février. Dans cette dernière, elle a entendu les explications de M. Aurèle Gaby, et après lui avoir fait part des desiderata de ses divers membres, a obtenu de lui immédiatement satisfaction sur un certain nombre de points.
TRAMWAY HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire