Libellés

jeudi 17 octobre 2019

LE TRAMWAY BÉHOBIE - BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1902 (première partie)


LE TRAMWAY BÉHOBIE-BIARRITZ.


Dès 1901, M. Aurèle Gaby de Tardets dépose un projet de tramway entre Béhobie et Biarritz.

tramway pays basque autrefois
TRAMWAY BIARRITZ 1913
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale, dans diverses éditions :



  • La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 21 février 1902 :

"Enquête.

— Un arrêté du préfet des Basses-Pyrénées, qui ne porte pas de date, annonce l’ouverture d’une enquête d’utilité publique, à compter du 13 février 1902, dans les mairies de St-Jean-de-Luz et de Biarritz, sur le dossier complet de l’avant-projet présenté le 1er décembre 1901 par M. Auréle Gaby, de Tardets, pour rétablissement d’un tramway entre Béhobie et Biarritz ; à la mairie d’Urrugne, du plan de traverse de la section de Béhobie ; à celle de Hendaye, du plan de traverse de la commune de Hendaye ; et à celle de Ciboure, du plan de traverse de la commune de Ciboure. Les déclarations et réclamations seront consignées par le Maire sur un registre qui restera ouvert pendant un mois. A l’expiration de ce délai, le registre sera clos par le maire et soumis, avec les dossiers ci-dessus énumérés, à la commission spéciale qui se réunira à la sous-préfecture de Bayonne sur la convocation de M. le sous-préfet. 

tramway corniche autrefois
TRAMWAY SUR LA CORNICHE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Cette commission qui désignera elle-même son président et son secrétaire, sera composée de : 

MM. Baignol, maire de Ciboure, propriétaire à St Jean-de-Luz ; Carlos Petit, notaire, propriétaire à St-Jean-de-Luz ; Claverie, adjoint de la section de Béhobie, propriétaire ; Forsans, conseiller général, directeur du chemin de fer d’intérêt local B.-A. B. et du tramway B.-L.-B. ; de Larralde-Diustéguy, conseiller général, maire d'Urrugne, propriétaire; Légasse, maire de Bidart, armateur ; Leremboure, maire de Sare, propriétaire des mines ; Vic, maire de Hendaye, propriétaire, industriel. 


Les maires des communes intéressées, les ingénieurs des ponts et chaussées et toutes les personnes que la commission jugera utile de consulter pourront être entendus. 


La commission examinera toutes les pièces qui lui seront soumises et donnera son avis. Quinze jours après la réunion de cette commission, le procès-verbal qu’elle aura dressé de ses opérations sera transmis à la préfecture.



La Chambre de commerce de Bayonne et les Conseillers municipaux des communes traversées : Urrugne, Hendaye, Ciboure, St-Jean-de Luz, Guéthary, Bidart et Biarritz, seront appelés à délibérer et à exprimer leur opinion sur l’utilité et la convenance de l’avant-projet."




tramway labourd autrefois
TRAMWAY A ST JEAN DE LUZ STE BARBE
PAYS BASQUE D'ANTAN


  • La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 14 mars 1902 :


"Conseil Municipal de Biarritz.



Tramway Béhobie-Biarritz.



Questions diverses.



Le Conseil municipal de Biarritz s’est réuni samedi dernier. 



Etaient présents : MM. Moureu, maire ; Forsans et Cassiau, adjoints ; Fourneau, Staehling, Pavillard, Long-Savigny, Vivié, Garay, Lacour, Legrand Peyta, Gommès, Labat, Laborde, Louis, Lavergne, Mazon, O’Shea. 

tramway pays basque autrefois
TRAMWAY HENDAYE-BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN

Tramway Electrique.


M. Long-Savigny, rapporteur de la Commission des travaux lit son rapport sur la question du tramway électrique projeté de Béhobie à Biarritz

Messieurs, 



Notre commission était saisie, le 15 février dernier, d’un projet de tramway électrique de Béhobie à Biarritz, dont M. Aurile Gaby, de Tardets, sollicite la concession pour une période de 75 ans. 



Cette entreprise a pour but, dit le mémoire descriptif, l’établissement d un tramway à traction électrique destiné au transport des voyageurs avec bagages entre Bébobie et Biarritz sur une longueur de 32 k. 810 m. 18 c. 



Ce tramway qui sera presque exclusivement à l'usage des promeneurs et des touristes, s'écartera le moins possible de la côte de l'Océan et desservira les communes de Béhobie, Hendaye, Urrugne, Le Socoa, Ciboure, Saint-Jean-de Luz, Guéthary, Bidart et Biarritz. 


tramway pays basque autrefois
TRAMWAY CASINO HENDAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN



En ce qui concerne notre commune, la nouvelle voie, après avoir quitté, à Bidart, la route nationale n° 10 au carrefour Bedegurutchia, empruntera le chemin d’intérêt commun n° 54, et pénétrera dans Biarritz en suivant l’avenue du Bois-de-Boulogne, la rue d’Espagne, la rue Gambetta, et viendrait se terminer sur l’allée centrale delà place du Marché.



La voie aurait, entre les bords intérieurs des rails, une largeur de un mètre, les rails seraient placés au niveau du sol sans saillie ni dépressions. Le seul garage prévu pour Biarritz serait situé au carrefour de Beau-Rivage, à l’intersection de l’avenue du Bois-de-Boulogne, du chemin de Bernadas et du chemin de l’Ermitage. Entre cette station et le point terminus, le tramway n’effectuerait qu’un simple mouvement de va-et-vient. 



Le mode de traction prévu est celui par moteurs électriques avec transmission de l’énergie par fil aérien en cuivre et prise de courant par archet. C’est le système de Trolley. L’usine centrale chargée de fournir l’énergie électrique serait située en Espagne, dans le bassin de la Bidassoa. La station de transformation serait à Saint-Jean-de-Luz. Les voitures de 2 types (12 mètres et 8 m. 50 de long) à double ou simple truc sur boggies seraient munies de freins instantanés permettant l’arrêt à quelques mètres. 



Les vitesses prévues seraient : au maximum, 25 kilom. sur route, 35 dans les déviations ; au minimum, 6 kilom. dans les traverses. Le nombre minimum des trains serait de 10 par jour dans chaque sens. 



En ce qui concerne la traversée dans Biarritz, le mémoire descriptif se borne à dire que l’on est arrivé par des rétrécissements de trottoirs et des rescindements peu importants, à obtenir partout les largeurs réglementaires. 

transports tramway hendaye
TRAMWAY HENDAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Les tarifs prévus sont pour les voyageurs : 0,10 c. par tète et par kilom. en 1ère, 0,075  mill en 2e cl. ; pour les bagages, 0,10 centimes pour 20 kil. quelle que soit la distance ; au-dessus de 20 kil. 0,05 cent, par 10 kilog. et 10 kilom. Les paquets peu volumineux sont transportés gratis. Les chiens paient 0,015 mill. par kilom. avec minimum de 0,30. 




Ces tarifs maxima pourraient d’ailleurs être abaissés par le concessionnaire, soit pour le parcours total, soit pour des parcours partiels. 



Après avoir pris connaissance du mémoire descriptif et des divers plans, notre commission s’est d’abord prononcée sur le principe, même du tramway. Elle a estimé que la création de cette ligne, desservant par le bord de la mer les différentes stations du Golfe de Gascogne, serait un élément de prospérité de plus pour notre ville. Et, à côté de la prolongation au centre de Biarritz de la voie de la Compagnie du Midi, qui reste notre préoccupation primordiale, et dont nous poursuivrons sans retard la réalisation à bref délai, elle a estimé que Biarritz n’avait pas à craindre de multiplier les communications faciles avec les localités environnantes, et que toute entreprise rendant plus aisé l’accès de nos plages ne pourrait qu'augmenter sa puissance d’attraction et accroître sa prospérité. 



Ce point de principe établi, notre commission s’est livrée à un examen approfondi du projet dans ses séances du 15, 24 et 28 février. Dans cette dernière, elle a entendu les explications de M. Aurèle Gaby, et après lui avoir fait part des desiderata de ses divers membres, a obtenu de lui immédiatement satisfaction sur un certain nombre de points. 


tramway pays basque autrefois
TRAMWAY HENDAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Les modifications réclamées étaient les suivantes : 


1) Que le terminus prévu au projet sur la place de la Halle côté Ouest, fut reporté sur la route nationale n° 10 entre le viaduc métallique du B.-A.-B. et l’entrée du Helder. Pour atteindre ce point, la voie du tramway suivrait l’avenue Carnot dans toute sa longueur depuis la rue Gambetta jusqu’au tournant du champ Jaulerry, et de ce dernier point emprunterait la route nationale n° 10 jusqu'au terminus précité. Accepté par M. Gaby. 


2) Que la Compagnie du tramway réalisât l’élargissement des chemins d’intérêt commun n° 54, dit avenue du Bois-de-Boulogne, depuis le bureau d’octroi Sud (villa Marbella) jusqu’à l’entrée du chemin commun d’accès au nouvel abattoir, ainsi que les alignements indiqués au plan d’alignement de la ville de Biarritz pour l’immeuble Lair (avenue du Bois-de-Boulogne), et les immeubles connus sous le nom de Cartier et Gastambide (rue d’Espagne). 


De plus, que la voie fut déplacée sur le côté Ouest de la route depuis l’entrée de l’avenue du Bois-de-Boulogne jusqu’à la rue Gambetta, au lieu du côté Est. 


3) Que dans toute la traversée de Biarritz, la voie fut constituée en rails à gorge, de manière à assurer sans ressaut la circulation des voitures, automobiles et bicyclettes. Accepté par M. Gaby. 


4) Que la vitesse dans l’intérieur de Biarritz fut limitée au pas de l’homme dans les voies fréquentées, et ne put dépasser au maximum 10 kilomètres à l’heure. Adopté. 


5) Que la traction fut assurée, à partir de la halte de Beau-Rivage, dite Notre-Dame, par un rail conducteur noyé sous terre pour éviter les dangers et l’encombrement inhérent au système dit "Trolley". Sur ce point important, réclamé par plusieurs membres de la commission, l’accord n’a pu se faire, et il a été décidé que le Conseil serait appelé à donner son opinion. 


6) Que des haltes, au moins facultatives pour certaines, fussent établies sur le territoire de Biarritz, aux points suivants : 1° Terminus, 2° Carrefour de la Croix-des-Champs, 3° Immeuble Gastambide, 4° Carrefour Beau-Rivage, 5° octroi Sud (villa Marbella), 6° Bifurcation de l’avenue du Bois-de-Boulogne et du chemin de Bidart. Adopté en principe par M. Gaby, et dans tous les cas à examiner au moment de l'enquête spéciale relative aux haltes. 



La Commission a, eu outre, émis le vœu qu’une halle fut, sur le territoire de Bidart, créée à Bedegurutchia, au point d’intersection du chemin d’intérêt commun n° 54 et de la route nationale n° 10. 



La Commission a également fait ses réserves sur le prix élevé des places. Il a été indiqué par M. Gaby que ces prix, normaux comme maxima, seraient très vraisemblablement baissés en exploitation. 



Telles sont, Messieurs, les observations diverses sur lesquelles la Commission appelle votre attention. Sous réserve de ces observations, qu’il nous appartient d’examiner, elle vous demande d’émettre en principe un avis favorable au projet qui nous est soumis. 



Une discussion s’engage sur divers points de détail. 




M. Garay voudrait qu’on s’opposât à l’entrée du tramway en ville. 




MM. O’Shea et Staehling au contraire reconnaissent que ce tramway apportera un nouvel élément à la prospérité de Biarritz




Mais M. Staehling voudrait que le prix des places fut abaissé dans le parcours de Biarritz. 




M. Lavergne croit que le tramway ne plaira pas à la clientèle riche qui dépense et enrichit la ville. Il amènera une foule de gens qui chasseront ou tout au moins gêneront cette clientèle. 




M. Garay voudrait que le tramway ne dépassât pas les limites de l’Octroi de Beaurivage. 




MM. Fourneau et Louis demandent que la traction par voie souterraine soit substituée à la traction par trolley dans la traversée de la ville ; mais cette substitution, affirment MM. Forsans et Long-Savigny, offrirait de grosses difficultés. 




Après une langue discussion des divers points de détail le Conseil donne un avis favorable au principe de la création de ce tramway et adopte les diverses conclusions du rapport de M. Long-Savigny."




A suivre...






Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire