LA PASTORALE "CHARLEMAGNE" À TARDETS EN 1936.
La pastorale souletine est une pièce de théâtre en langue Basque et plus particulièrement en souletin.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse, dans diverses éditions :
- la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 14 avril 1936 :
"La Pastorale de Tardets à Bayonne.
L’annonce de la pastorale de "Charlemagne" qui sera donnée le 19 avril prochain dans la coquette cité de Tardets, "le berceau des pastorales", a provoqué l'enthousiasme des amateurs de la Haute-Soule. La qualité des acteurs, tous rompus au jeu scénique du Théâtre basque, la valeur des chanteurs, le choix des "Satans", — les meilleurs entre les meilleurs, — sont unanimement reconnus et ratifiés par tous les connaisseurs.
Le spectacle auquel ils sont conviés est unique. La pastorale Basque représente le théâtre médiéval, sans la moindre altération, les mystères du moyen-âge avec leurs cortèges d’anges et de satans, leur pape, et leurs évêques.
PASTORALE CHARLEMAGNE TARDETS ARTICLE PARIS-SOIR 25 AVRIL 1936 |
Une manifestation aussi rare attirera certainement à Tardets un public de choix qui en saura apprécier toute la valeur."
- la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 18 avril 1936 :
"Les grandes manifestations de la Tradition basque.
Charlemagne reparaîtra demain à Tardets.
Egun natri deyssiègu
Istorisbat représentacu
Charlemagne bicitsia
Slits illaburés explicatu
"Nous voudrions bien, chers spectateurs
Vous présenter en cette histoire
La vie du grand Empereur
Charlemagne en son temps de gloire."
PASTORALE CHARLEMAGNE TARDETS 1936 PHOTO MUSEE BASQUE ET DE L'HISTOIRE DE BAYONNE |
C’est ainsi que l'on annonce dans le prologue la magnifique épopée qui va revivre pendant quelques heures sur la scène et dans le cadre grandiose et verdoyant de la Haute-Soule.
L'étranger qui curieux du théâtre basque qui veut assister à une pastorale souletine, se trouvera absolument dérouté dans ses connaissances scéniques et littéraires, si en entrant dans l'enceinte il ignore que le plus grand mérite de ce répertoire est d’avoir conservé non seulement les manuscrits originaux, mais encore le jeu de scène des anciens mystères français.
La Soule, en effet, avec la vallée de Barétous, toute voisine, est une des rares régions, à notre connaissance, où le théâtre médiéval continue ses représentations dépouillé de tous les accessoires et de tous les perfectionnements qui ont abouti aux scènes du théâtre moderne.
Comme le mystère du moyen âge. le théâtre basque est essentiellement idéaliste : il ne s'embarrasse d’aucun réalisme, même dans le décor.
Une scène nue, une estrade, laissera l’imagination du spectateur libre de se figurer le lieu exact où se déroule l'action, lieu que seule lui indiquera la nature du dialogue et des acteurs.
PASTORALE CHARLEMAGNE TARDETS 1936 PHOTO MUSEE BASQUE ET DE L'HISTOIRE DE BAYONNE |
Dans toute pastorale, ces acteurs se divisent en deux camps bien tranchés : d'un côté, les bleus, les Chrétiens, les Bons et, de l’autre, les rouges, les Turcs, les Mauvais. D’un côté, pour appuyer les Bons, un Pape, un Evêque, un Ange, parfois un Curé ; de l’autre, les Satans. Et du conflit de ces deux parties découlent les péripéties qui composent la tragédie basque : défis, batailles, bénédictions de tous genres, danses triomphales de Satans.
Chacun des deux partis évolue sur la scène sur un rythme différent, prend des attitudes bien opposées et conforme à son caractère : calmes et dignes pour les Chrétiens, désordonnées et exubérantes parfois grossières pour les Turcs. Tout comme pour la diction d'ailleurs, qui est psalmodiante, mais sur un mot bien tranché pour les bleus ou pour les rouges ou qui, croyons-nous, n’a guère subi de changements depuis le XVe siècle. A ce propos, il convient de citer une conclusion de M. Gavel qui termine ainsi sa savante étude de la partie musicale de la pastorale :
"L’air sur lequel se récite, ou plutôt se chante le prologue, a une allure de récitatif grégorien qui nous fait croire qu’il n’est pas postérieur au XVe siècle. Il est peut-être beaucoup plus ancien."
PASTORALE CHARLEMAGNE TARDETS 1936 PHOTO MUSEE BASQUE ET DE L'HISTOIRE DE BAYONNE |
A notre avis, il suffit d’avoir vu une pastorale avec ses archaïsmes, son mépris du réalisme, pour n’en point douter.
Et c’est en ce sens, que l'étranger faisant pour une fois abstraction de ses connaissances du théâtre moderne, se laissera émouvoir de façon certaine par l’idéalisme et la grandeur irréelle du théâtre basque, qui, le ramenant de plusieurs siècles en arrière, lui fera pour quelques instants oublier les obligations pressantes de la vie actuelle.
PASTORALE CHARLEMAGNE TARDETS 1936 PHOTO MUSEE BASQUE ET DE L'HISTOIRE DE BAYONNE |
Ainsi que le chante pour vous le barde souletin Bordaçarre, dit Etchaoun :
Jin zitaié, bihotza lachu ;
Ez lotsa izan debeia :
Bortiac emanen deitzie
Bakia et ossagaria,
"Venez sans préoccupations
N'ayez crainte de vous ennuyer
La haute montagne vous donnera
La paix et La santé."
PASTORALE CHARLEMAGNE TARDETS 1936 PHOTO MUSEE BASQUE ET DE L'HISTOIRE DE BAYONNE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire