LE CHÂTEAU DE CHÉRAUTE.
Ce château a été construit au 15ème siècle et a été une des propriétés de Diane de Poitiers.
Voici ce que rapporta à ce sujet le Bulletin du Musée basque N° 9 de 1935 :
"Les seigneurs de Chéraute apparaissent au XIIIe siècle. Ils étaient déjà potestats héréditaires et il n'est pas douteux que, depuis une époque reculée, ils étaient très influents dans le pays ; en voici une preuve. Des querelles s'étant produites entre Béarnais et Souletins au sujet des limites de leurs pays respectifs, en l'année 1297, les deux vicomtes intéressés nommèrent une commission pour la délimitation des frontières et le potestat de Chéraute en fit partie.
Pendant les deux cents ans qui suivirent, leurs descendants eurent une existence assez obscure ; il faut arriver au XVIe siècle pour en trouver mention et encore est-ce dans des circonstances peu honorables pour eux.
Au mois de Décembre 1545, Roger de Chéraute eut une dispute, pour une question de femme, avec un autre habitant de Chéraute, Pierre d'Irigaray. Ce dernier fut tué dans un guet-apens que lui tendit Roger aidé d'un de ses serviteurs, Semia de Vergogna. Le Parlement, saisi de la question, condamna solidairement les deux coupables à "être mis en quatre quartiers et à payer : mille livres d'amende pour le roi et la réparation de La Tournelle et mille livres à Marianotte de Lande, veuve de Pierre Irigaray et à leurs enfants." Roger s'enfuit en Espagne et fut déclaré contumax ; son domaine fut saisi et vendu. Acheté par un de ses parents, Arnaud d'Ohix, il fut revendu et finit par passer, après diverses combinaisons à Tristan de Ruthie, descendant, lui aussi, par les femmes, des seigneurs de Ruthie.
Mais d'autres héritiers intervinrent, les Béla, parents de Roger par sa mère, et il s'en suivit un long procès. Après plus de trente ans de plaidoiries, d'enquêtes, de jugements contradictoires et d'appels, une sentence du 15 Mars 1588 donna satisfaction à Gérard de Béla qui se qualifia dans la suite de noble écuyer et potestat du domec de Chéraute.
On n'est fixé ni sur les origines des Béla ni sur l'époque exacte de leur arrivée en Soule. Les uns leur ont attribué une noble origine ; les autres une basse extraction, ce qui paraît plus probable. D'après les documents les plus dignes de foi, Gracian de Belac, fils d'un laboureur de Saint-Goin en Béarn, serait venu s'installer à Mauléon comme régent abécédaire au commencement du XVIe siècle.
Il s'y créa rapidement une situation en vue. Le 19 Avril 1543 il est qualifié de "bachelier es droit" ; peu après il épousa la fille d'Arnaud Sanz d'Ohix, bailli royal de Mauléon. En 1550, il était substitut du procureur du roi et, en 1553, syndic du pays de Soule. Il eut trois enfants dont un fils, Gérard, licencié ès lois.
Gérard adopta les principes de la Réforme et resta fidèle, jusqu'à sa mort, à ses nouvelles opinions tandis que le reste de la famille conserva ses croyances. Malgré ses idées religieuses il obtint l'office de bailli royal de Mauléon. Les lettres patentes d'Henri de Navarre qui lui conférèrent cette charge, le 5 Janvier 1577, spécifiaient que cette faveur lui était accordée "en récompense de ses bons et loyaux services et en dédommagement de la perte de sa maison de Mauléon brûlée au cours des guerres de religion par les troupes de Montgomery".
Dix ans plus tard, Gérard obtint du roi de Navarre, par le crédit de Jean de Belsunce, capitaine-châtelain du château de Mauléon, la charge de lieutenant-général de robe longue à la cour de Licharre, laquelle avait appartenu jusqu'alors à Menaut d'Arraing, son cousin germain, également dernier possesseur de la charge de bailli.
Comme il était naturel, Menaut ne fut guère satisfait de se voir remplacé dans deux emplois particulièrement appréciés ; mais, voulant éviter tout conflit et toute mésintelligence, les eux cousins décidèrent, d'un commun accord, de recourir à un arbitrage.
CHÂTEAU DE CHERAUTE SOULE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire