NOTRE-DAME DE SAUGUIS EN 1947.
Au Pays Basque, il existe de nombreux symboles religieux, et en particulier en Soule.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal La Croix, le 31 janvier 1947, sous la plume de Pierre
Lhande :
"Le divin pelotari.
Notre-Dame de Sauguis.
Parmi toutes les insignes faveurs dont nous aurons été redevables a cette blanche Vierge de Boulogne, qui vient de tracer dans notre Béarn et notre Pays Basque, un sillage de gloire, il en est une qui demeurera rivée à jamais à notre souvenir. C’est surtout ceci qu'elle aura fait surgir en maintes de nos provinces un renouveau surprenant d’anciennes traditions mariales qui semblaient être tombées dans l'oubli peu à peu.
VIERGE NOTRE-DAME DE BOULOGNE |
C'est à l'une de ces résurrections, locales sans doute, mais extrêmement anciennes, que vient de donner lieu le passage triomphal de Notre-Dame dans un des coins les plus reculés du Pays Basque. Il semblerait vraiment que la Vierge nautonière, dans sa longue randonnée à travers toute la France, ait pris à coeur de rechercher elle-même tels de nos anciens buts de pèlerinages surannés, pour les remettre en honneur et les faire revivre aux yeux de la chrétienté ! Tantôt, elle s’est bornée à rallier sous son égide des traditions encore prospères ; tantôt elle a ressuscité un nouveau courant de ferveur autour des antiques dévotions à Marie, presque tombées en désuétude. Ce fut le cas, notamment, de "Notre-Dame de Sauguis".
Sauguis n'est, aujourd'hui, qu'un petit village de quelque 30 à 40 feux, situé un peu en retrait de la route départementale de Mauléon à Oloron. Cinq ermitages haut perchés - Saint-Antoine, Saint-Grégoire, Sainte-Barbe, Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Joseph - pointillent de leurs façades étincelantes tout le pourtour de la vallée, qui, sur la droite, s'évade par des sentiers de chèvres, vers la frontière d'Espagne. La chapelle de Sainte-Marie-Madeleine, sur le plus haut de ces pitons, marque le point d'où l'on dévale rapidement sur l'église de Sauguis, blottie tout en bas, dans ses noyers, au bord de son gave clair.
CHAPELLE SAINT ANTOINE LARRAU PAYS BASQUE D'ANTAN |
Merci beaucoup, puisque sauguis c'est mon village natal.
RépondreSupprimer