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mercredi 22 septembre 2021

LA CITÉ FUTURE DE CIBOURE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1926 (deuxième partie)

LA CITÉ FUTURE DE CIBOURE EN 1926.


Dans les années 1920, de nombreux projets d'extension et d'agrandissement de communes voient le jour sur la Côte Basque.



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EXTENSION DE CIBOURE


Voici ce que rapporta La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le 10 octobre 1926, au 

sujet d'un projet pour Ciboure :



"La Cité Future de Ciboure.



Voies et Moyens de Communications. Quartiers.



Actuellement Ciboure est très mal desservie par ses voies de communication. Elle est traversée dans sa petite largeur, du Nord au Sud, par la route nationale N° 10, grande artère qui la met en communication, au sud avec l’Espagne et au Nord avec Saint-Jean-de-Luz, Biarritz et Bayonne.



La route maritime actuelle qui relie le Socoa à la route nationale sera élargie et portée à 16 mètres. Cette voie qui longe continuellement la baie et en épouse la sinuosité, constituera une promenade front de mer des plus agréables par le spectacle enchanteur de la baie, de ses digues et de la rive opposée où se trouvent ramassées la plage et la ville de Saint-Jean-de-Luz. En été, cette promenade orientée vers le Nord et l’Est sera abritée des rayons brûlants du soleil par les pentes ombragées de Bordagain. A l'origine de cette promenade, sur la baie, se trouve la Réserve de Ciboure, restaurant de grand luxe aménagé sur des rochers, dans un cadre de verdure splendide et très fréquenté par toute la colonie étrangère.



Entre cet établissement et la plage et tout le long de cette promenade, il est prévu contre le talus des pentes de Bordagain une rangée de magasins pour commerce de luxe. Ces magasins dont le type sera réglementé et adopté après concours seront surmontés d’une terrasse formant promenade pour piétons. Cette terrasse aura six mètres de largeur avec un trottoir en encorbellement de 3 mètres. Les devantures des magasins seront ainsi protégées des intempéries et sur ces trottoirs des bancs rustiques seront installés. Le touriste pourra ainsi à l’abri de tout danger, s’attarder à contempler le mouvement des bateaux dans la baie, qu’il dominera, ainsi que le panorama de la côte jusque et au-delà de Biarritz. Les terrains en bordure de cette promenade seront aménagés en jardins et une servitude de reculement de six mètres sera imposée aux constructeurs qui ne pourront y élever que des villas, conformément au règlement imposé pour les zones de villégiature.



Un emplacement pour Casino est prévu à l'extrémité de cette promenade et à l’origine de la plage, en un endroit où un accident de terrain permet de la dévier et l’éloigner de la mer, de façon que le casino s’ouvre directement sur l’Océan et la plage d’un côté, et de l’autre sur une place largement aménagée pour recevoir les automobiles à l’arrêt. Autour de cette place, pourront s’élever des magasins de luxe, maisons de rapport, hôtels avec réglementation spéciale.


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LA PLACE DU CASINO
CITE FUTURE DE CIBOURE



En observant le plan d’ensemble, on peut remarquer que la grande ligne ferrée Bordeaux-Irun, après avoir traversé la Nivelle, suit le bas des pentes du coteau de Bordagain qu’elle contourne au sud et vient passer à un kilomètre à peine de la plage du Socoa. Aucune gare n’existe entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. La création d’une gare à deux cents mètres environ après le passage de l’Unxin est toute indiquée pour desservir directement cette plage. Entre le chemin de fer et la plage, la vallée de l’Unxin est large de 4 à 500 mètres et de la voie on a une belle échappée sur la baie et la cote. La création de cette gare serait d’une importance capitale pour le développement de cette zone si magnifique et jusque là inexploitée. Elle serait immédiatement en communication directe avec tous les grands centres même les plus éloignés et les effets ne tarderaient pas à se faire sentir.



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PLAN GENERAL DE LA CITE FUTURE DE CIBOURE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Pour relier la gare et la plage, on établira une avenue de trente mètres de largeur en ligne droite et longue d’environ un kilomètre. Pour couper la perspective, un square avec place est prévu en son milieu. On constituera ainsi un îlot de verdure qui arrêtera la vue et atténuera l’effet désagréable produit par une trop longue ligne droite. D’autre part, les automobiles seront moins tentées de prendre une vitesse désordonnée.



Le ruisseau de l’Unxin s’étalant en méandres dans le trajet de cette avenue, sera canalisé avant sa traversée du chemin de fer. Il coulera à ciel ouvert au milieu de l’avenue de la Plage et constituera ainsi une décoration toute naturelle du plus bel effet, que l’on pourra embellir encore au moyen de plantes aquatiques. Le profil de cette avenue sera donc le suivant : Au milieu, canal de trois mètres de largeur, où coulera I’Unxin, de chaque côté, allées promenade de trois mètres, ces allées étant plantées tout contre le canal de tamaris ou autres essences d’arbres peu élevées et très décoratives avec une petite bande de gazon et de fleurs ; de chaque côté, une voie à trois files de voitures de 7 m. 50 et enfin un trottoir de 3 mètres. Sur la place centrale, le ruisseau sera établi en souterrain et à son débouché, il sera conduit par une canalisation spéciale et souterraine également, derrière la digue du quai aux poissons : la plage se trouvera ainsi absolument nette. Pour faciliter le passage aux piétons d’une voie à l’autre, un petit pont rustique sera établi de chaque côté, entre la place centrale et l’extrémité, la plus grande distance à parcourir pour traverser sera ainsi de 100 mètres environ.



Au sud, la gare qui s’inspirera du style basque fermera la perspective. Cette gare se trouvant à une altitude supérieure de 6 mètres environ au-dessus du niveau moyen de la place qui termine l’avenue de la plage, sera raccordée à celle-ci par deux rampes circulaires, l'intervalle compris entre les deux rampes étant aménagé en jardin accessible au public. Ce jardin recevra en son milieu une corbeille de gazon et de fleurs, le pourtour étant garni d'essences d’arbres assez élevées pour donner de l'ombrage en été. Le voyageur descendant du train après un voyage plus ou moins long et fatiguant sera des mieux impressionnés par l'agrément qui se présentera immédiatement à ses yeux. Au nord, l’avenue se terminera sur la place Bellevue où convergent toutes les voies de communication et derrière laquelle se trouve la plage avec la mer, les digues de l'Artha et au fond la pointe de Biarritz.



De chaque côté de cette avenue, il pourra être construit soit des maisons de rapport, des villas, des hôtels, des cafés, restaurants ou magasins. Une servitude de reculement de six mètres sera imposée de chaque côté qui sera obligatoirement utilisée en jardin ou en terrasse accessible au public à condition d'être dans ce dernier cas clôturée par une haie de verdure. En outre, les façades seront diversement disposées sur tout le parcours. Dans une partie, elles seront disposées à redans ou à créneaux : dans l’autre, elles seront disposées en dents de scie. On évitera ainsi l'uniformité, tout en augmentant le développement des façades ainsi que les jardins.



La route nationale après avoir suivi au sud, le pied du coteau de Bordagain, franchit la voie ferrée pour se diriger sur Urrugne, Béhobie et Irun. Immédiatement avant son passage sur la voie ferrée, le tracé de l’ancienne route sera repris et un boulevard de seize mètres de large sera établi parallèlement à la voie ferrée jusqu’à la gare, le circuit autour du coteau de Bordagain sera ainsi complètement fermé par la route nationale, le boulevard de la gare, l'avenue de la Plage et la promenade maritime. Les accès à la gare et à la plage seront aussi faciles que possible. Le profil de cette avenue sera le suivant : Une chaussée à quatre files de voitures, soit 10 mètres, et de chaque côté, un trottoir de 3 mètres.



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PLAN EN RELIEF 1925
CITE FUTURE DE CIBOURE


Du côté opposé au chemin de fer, il pourra être construit des magasins, des villas, maisons de rapport, garages, etc...



Aucune servitude de reculement ne sera imposée, le côté opposé ne pouvant recevoir de construction par suite du chemin de fer.



Toutefois, il ne pourra être construit à l’alignement que la moitié de la façade des lots, l’autre moitié devant être en recul d’au moins six mètres. Cette disposition permettra de rompre la monotonie dans la partie en ligne droite, la vue se trouvant arrêtée soit par des îlots de verdure, soit par des façades latérales.



A la gare aboutit aussi une voie venant d’Urrugne et qui relie actuellement le centre de cette Commune avec le Socoa et la route nationale. Cette voie franchira la voie ferrée par deux passages inférieurs dont l’un existe déjà et l’autre sert au passage de l’Unxin. Cette voie qui reliera aussi par un contour sinueux la gare et la plage sera portée à 12 mètres de largeur.



Ainsi les deux nouveaux centres importants, la gare et la plage, reliés entre eux par une avenue de trente mètres de largeur et une voie de douze mètres seront eux-mêmes un nœud de communication où convergeront toutes les voies d'accès vers l’intérieur et vers l’extérieur.



Le coteau de Bordagain. — Le coteau de Bordagain est à l’heure actuelle peu accessible. Une seule voie carrossable conduit à son sommet. En raison de ses pentes assez abruptes et de ses diverses orientations, il est tout désigné pour être le quartier de résidence soit d’hiver, soit d’été, de la clientèle d’élite qui vient villégiaturer sur la Côte Basque. Du côté exposé au sud, face à la montagne et abrité des vents du nord et de l’ouest, une ville d’hiver peut être créée dans des conditions les plus favorables qui ne se rencontrent sur aucun autre point de la côte.



Les voies devront être établies en épousant autant que possible la forme sinueuse des courbes de niveau, elles seront relativement étroites (8 mètres) en raison des fortes pentes transversales du terrain ; l’accès aux propriétés voisines ne devant pas être trop difficile. Mais elles seront nombreuses et leur disposition rappellera les allées d’un immense parc. Tout le coteau aura ainsi de nombreux accès, soit à la gare, soit à la plage, soit aux larges avenues circulaires, soit à la ville actuelle. Ces voies que l’on appellera sentiers auront le profil suivant : Chaussée de 3.50 et trottoir de 1.25 de chaque côté.



Ces trottoirs ne seront pas plantés, mais il sera imposé à la limite de l’alignement à chaque propriété riveraine, la plantation à espaces réguliers d’essences uniformes dans chaque sentier et variant d’un sentier à l’autre. Chaque sentier aura ainsi son individualité propre et tirera son nom de l’essence dominante qui le bordera. Suivant les expositions et l’époque de leur plus grande fréquentation, nous aurons le sentier des mimosas, le sentier des amandiers, le sentier des lilas, etc., dans la ville d’hiver : le sentier des catalpas, le sentier des acacias, le sentier des sycomores, etc., dans la ville d’été. Les croisements des sentiers sont largement aménagés en carrefours et à ceux des carrefours où le panorama découvert est particulièrement intéressant, il est prévu un rond-point belvédère où le touriste pourra séjourner.



Les villas seront établies à huit mètres au moins en recul de l’alignement et il sera laissé au moins six mètres entre les constructions et les lignes séparatives des propriétés. On pourra ainsi créer la ville-jardin toute fleurie où viendront séjourner avec plaisir soit en hiver, soit en été, la clientèle de plus en plus nombreuse de la Côte Basque. Le sommet du coteau sera aménagé en esplanade où viendront aboutir les principales artères le reliant avec la gare, la plage, l'ancienne ville et le jeu de golf. Ces artères seront plus larges que les sentiers décrits ci-dessus et mettront en relations directes les principaux centres de la Ville entre eux par des diagonales à travers le coteau comme ils le sont par des voies circulaires autour de celui-ci."



A suivre...




 



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