Libellés

samedi 22 avril 2017

L'INAUGURATION DU TERRAIN D'AVIATION DE LA NIVE À BASSUSSARRY EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1910


BLÉRIOT CHOISIT LE TERRAIN D'AVIATION DE BASSUSSARRY.


En 1909, le célèbre aviateur Louis Blériot, qui vient de traverser en avion la Manche pour la première fois de l'Histoire, est invité par le Docteur Gaillard pour aider à choisir un terrain d'aviation.


En effet, comme j'ai pu déjà le décrire dans des articles précédents, comme le terrain 

d'aviation  d'Anglet ou bien l'histoire de pilote comme Tabuteau, ce début de vingtième siècle 

connaît la naissance de l'aventure aéronautique, depuis le premier vol de fous volants comme 

Clément Ader, le 9 octobre 1890.



Ce ne sont pas que des aventuriers, car les premiers pilotes ont besoin d'argent, devant être 

propriétaires de leur avion pour être brevetés.

Ce sont de véritables idoles qui ont une très grande notoriété.



De plus, le grand public étant très intéressé par ces premières exhibitions volantes, certains 

investisseurs commencent à chercher des terrains.



C'est donc le cas de l'aérodrome de la Nive, dont l'inauguration a lieu le 29 mars 1910, avec 

Louis Blériot comme invité d'honneur et surtout en présence du roi d'Angleterre Edouard VII.




Le terrain est très bien situé, à proximité de Biarritz et de ses personnalités mondaines, et bien 

configuré avec une belle plaine, qui n'a pas besoin d'être très longue, quelques centaines de 

mètres seulement, vu la taille et l'autonomie des avions de l'époque.

Le public se presse pour voir les aviateurs mais aussi la clientèle huppée.




Un emprunt est lancé pour l'aérodrome Biarritz-Bayonne (ou aérodrome de la Nive) et les 

casinos de Biarritz y souscrivent avec entrain, espérant de nouveaux clients pour leurs 

établissements.

Le capital de la Société Anonyme, dont le siège social est au N°8 de la rue Argenterie à 

Bayonne, est d'un montant de cent soixante mille francs, avec des actions au porteur de 500 

francs.

Les actes de cette Société Anonyme ont été déposés chez Maître Blaize, Notaire à Biarritz.




pays basque autrefois aviation labourd inauguration
ACTIONS DE 500 FRANCS POUR LAERODROME BIARRITZ-BAYONNE 1910 


L'inauguration a lieu à 16h30 précises et le roi Edouard VII arrive en voiture à cheval.

Il est accueilli par les notables locaux.

Il fait un temps superbe.

Le roi se fait conduire en voiture jusqu'au hangar où se trouvent les avions.

Louis Blériot (premier aviateur breveté au monde) s'y trouve et c'est M. de Catassac, Président 

de l'Aéro-Club, Président du Syndicat d'Initiative de Biarritz et délégué de l'Association 

générale aéronautique, qui le présente au roi.

Le roi désirant voir voler Blériot, celui-ci prend un monoplan et fait en tour entier de la piste, 

puis revient se poser en face du hangar où se trouve le roi Edouard VII qui le félicite.





pays basque autrefois aviation labourd inauguration
LE ROI EDOUARD VII LORS DE L INAUGURATION AERODROME DE LA NIVE 29 MARS 1910





pays basque autrefois aviation labourd inauguration
LE ROI EDOUARD VII LORS DE L INAUGURATION AERODROME DE LA NIVE 29 MARS 1910




pays basque autrefois aviation labourd inauguration
INAUGURATION AERODROME DE LA NIVE 29 MARS 1910








pays basque autrefois aviation labourd inauguration
INAUGURATION AERODROME DE LA NIVE 29 MARS 1910






pays basque autrefois aviation labourd inauguration
 INAUGURATION AERODROME DE LA NIVE 29 MARS 1910





Ensuite, après le vol de Blériot, le programme de la journée se poursuit.

Le grand triomphateur en est Alfred Leblanc (17ème aviateur breveté dans le monde) sur un 

monoplan Blériot qui fait plusieurs évolutions :

  • il fait une première fois quatre tours et demi

  • une deuxième fois, il fait deux tours

  • une troisième fois, il fait dix tours complets.

Il est particulièrement remarqué dans une évolution à cinquante mètres de hauteur.



pays basque avant
ALFRED LEBLANC 1910


L'avion "Salamanca" construit par M. Nicolas, mécanicien de Bayonne, sur les plans du 

marquis de Salamanca ne réussit pas à décoller.




pays basque avant
AVION SALAMANCA INAUGURATION AERODROME DE LA NIVE 29 MARS 1910

Par contre, cela se passe mal pour deux pilotes :


  • Géo CHAVEZ (32ème pilote breveté au monde) qui se crashe.

pays basque avant
CHAVEZ DEPASSANT LE FARMAN DE DUREY

  • le capitaine Médéric Burgeat (44ème aviateur breveté dans le monde) sur son aéroplane 
"Antoinette".

Il va se heurter une première fois sur des automobiles située en bout de piste.

Il fait ensuite un vol correct mais au moment d'atterrir, son appareil dévie vers la foule 

présente.

Pour éviter une catastrophe, il tente un atterrissage mais son biplan se brise, en tombant sur le 

sol, et un incendie débute, vite maîtrisé heureusement.


 

pays basque avant
CAPITAINE BURGEAT 1910


Il est 18 heures passées et la réunion se termine.


Je vous parlerai dans un autre article de l'activité aérienne qui eut lieu sur cet aérodrome.


(Source : BASSUSSARRY de JAKINTZA)






Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 500 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

1 commentaire:

  1. Bonjour, je m'occupe du train de La Rhune et je recherche une photo de Clément Ader qui est un des créateurs de la ligne de chemin de fer de notre fameux train de la rhune. Vous en parler dans votre article, auriez vous une archive qui me permettrai de voir son visage. Nous réalisons un panneau qui rend hommages aux créateurs pour les 95 ans du train. bien cordialement

    RépondreSupprimer