DES ENFANTS ONT REPRESENTÉ LE PAYS BASQUE EN 1937.
C'est le Président du Gouvernement Autonome d'Euzkadi José Antonio Aguirre y Lecube qui décida en août 1937, de créer un groupe musical pour représenter le Pays Basque à l'étranger.
GROUPE ELAI ALAI 1937 1938 |
J'ai parlé dans un de mes articles anciens du groupe ERESOINKA, dont la création fut
décidée, en août 1937, trois jours avant l'évacuation de Santander par le Président Aguirre qui
demanda à un célèbre musicien Basque : "... Je vous charge de partir immédiatement pour la
France et de former parmi nos réfugiés, le choeur le meilleur possible ; qu'il porte de par le
monde avec nos mélodies, le souvenir d'un peuple qui meurt pour la liberté parce qu'on ne sait
pas encore à l'étranger qu'on lutte pour elle. Si nous tombons, qu'il nous dédie un souvenir et
qu'il continue de chanter..."
Une autre aventure passionnante, dont je vais vous parler aujourd'hui est celle du groupe
d'enfants (danses et chants) Elai Alai (Joyeuse Hirondelle).
Le groupe avait été fondé par Segundo de Olaeta (1896-1971) à Guernica (Gernika-Lumo en
basque), en Biscaye, en 1926 mais ce fut en 1930 qu'il prit son nom de Elai Alai.
Ce groupe mixte, premier groupe chorégraphique basque s'était taillé une belle réputation tout
au long des années de la Seconde République jusqu'au déclenchement de la guerre civile
espagnole (17 juillet 1936).
Comme son directeur-fondateur, il était étroitement lié à Guernica, la ville-sainte des Basques,
d'où provenait son recrutement.
Après le bombardement de Guernica, ce groupe fut évacué à Gordejuela (région des
Encartaciones de Biscaye) avant d'embarquer de Santander pour Bordeaux le 22 juin 1937.
Le jour suivant, les enfants arrivaient à la Citadelle de St-Jean-Pied-de-Port, où Segundo de
Olaeta les rejoignit le 12 juillet 1937.
L'été 1937 fut mis à profit pour les répétitions et pour l'étude des danses d'Iparralde (Pays
Basque Nord), en particulier des danses souletines.
Des spectacles furent donnés à Bayonne, St-Jean-Pied-de-Port et Tardets.
En octobre 1937, les enfants partaient pour la région parisienne, pour Suresnes où dans un
premier temps, l'usine désaffectée du Val d'Or leur fut attribuée.
Ce furent bientôt les premiers grands concerts.
Au Cercle d'Hiver le 23 décembre 1937 devant 8 000 spectateurs ; à la Maison des Oeuvres de
Notre Dame de Salette (Suresnes) devant le Cardinal Verdier assisté de Mgr Fontenelle et du
Père Llande le 6 janvier 1938 ; au Théâtre Marcelin Berthelot à Paris, à l'occasion de la 100ème
église des chantiers du Cardinal, toujours devant le Cardinal Verdier qui allait devenir le
grand protecteur de cette troupe d'enfants ; à l'entracte, il embrassa la petite Lide de Olaeta (3
ans), fille de Segundo et déclara : " avec ce baiser, j'embrasse tout le peuple basque".
CARDINAL VERDIER AVEC ELAI ALAI 1938 |
Se succédèrent les concerts à la Salle Wagram pour l'Assemblée de la Jeunesse Etudiante
Chrétienne devant 4 000 personnes (27 février), dans les salons du journal L'Aube (5 mars), aux
Archives Internationales de la Danse (16 mars).
GROUPE ELAI ALAI 1938 |
Segundo de Olaeta notera dans son carnet : "le concert prévu le 18 mars 1938 dans une maison
particulière est annulé car on nous considère comme rouges".
Le groupe s'installa le 11 avril 1938 dans un beau château, propriété communale de Bry-Sur-
Marne, à 6 kilomètres de Paris.
Nouvel incident, le premier dimanche suivant l'installation ; le curé de Bry-Sur-Marne voulut
interdire l'accès du groupe à la messe dominicale, "des espagnols communistes ne devant pas
profaner l'église de Dieu".
Le groupe Elai Alai partit en tournée dans le Nord de la France, du 6 au 21 décembre 1938 où
il donna 25 spectacles en particulier à Dunkerque, Lille, Roubaix, Tourcoing, Boulogne-sur-
Mer, Calais, Abbeville, Arras, Cambrai et Amiens.
MONSEIGNEUR ACHILLE LIENART 1939 |
Le Cardinal Liénart, Archevêque d'Arras, il assista au spectacle de Calais et déclara :
"Je ne peux que vous féliciter et me féliciter d'être venus participer à cette fête que les enfants basques nous ont offert comme le meilleur cadeau. Leurs chants, leurs danses, leurs scènes sont un ensemble d'art qu'on voit rarement ici. On y trouve la grâce, la fantaisie et une harmonie qui élève l'esprit.
Derrière tout cela, il y a en outre des âmes qui nous sont sympathiques. Le peuple basque est riche en art et en belles traditions. Ce peuple mérite de vivre, ce peuple doit rester pour toujours".
Elai Alai participa encore à l'Aberri Eguna (jour de la Patrie Basque) au château de Belloy
avec Eresoinka et en présence du Président Aguirre, en avril 1939 et à trois grands concerts à
Paris le mois suivant : le 21 mai, au Palais des Congrès pour la Foire-Exposition de la Porte de
Versailles, le 23 mai au Gymnase Japy devant 3 500 spectateurs et le 26 mai au Théâtre Chaillot
de la Place du Trocadéro, en compagnie de Eresoinka et pour le grand gala de la Ligue
Internationale des Amis des Basques ; devant 3 000 spectateurs enthousiastes qui découvrirent
Lide de Olaeta, "la plus petite danseuse du monde".
LIDE DE OLAETA GROUPE ELAI ALAI |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire