Ils allaient vers des destinations comme Bilbao, Santander, Bordeaux ou Paris.
A Anglet au terrain de la Chambre d'Amour, les pilotes avaient une piste d'envol avec 3,5 km de visibilité devant eux, sans aucun obstacle gênant, hormis les dunes situées à l'Est de la piste.
AERODROME CHAMBRE D AMOUR ANGELT PAYS BASQUE 1911
Heureusement que les avions de l'époque étaient très légers, manoeuvrables et à faible charge ailaire.
Ils pouvaient se contenter de petits terrains carrés pour décoller face au vent.
De plus, le sol était à peu près plat, permettant aux roues de ces drôles de machines de ne pas s'enfoncer.
Un des spectateurs assidus était Georges Guynemer, futur as aviateur pendant la première Guerre Mondiale.
Quand la guerre éclate, le terrrain de la Chambre d'Amour est utilisé comme escale par les aviateurs de l'Ecole de Pau.
ECOLE D AVIATION DE PAU 1911
ECOLE D AVIATION PAU 1911
Un jour, au-dessus de l'aérodrome, le moteur d'un avion connaît quelques soucis et a des ratés. Il perd de l'altitude. Avec difficultés, il arrive néanmoins à se poser.
Georges Guynemer est fasciné et suit l'avion. C'est décidé, il sera aviateur...
GEORGES GUYNEMER 1914
Voilà comme se décide parfois des vocations.
Dès le 22 novembre 1914, il se rend à l'Ecole de PAU.
Trois ans plus tard, il est le célèbre capitaine de l'escadrille des Cigognes et compte à son actif 53 victoires.
GEORGES GUYNEMER 1914
Quand la paix revient, la Société Anonyme des Transports Aéronautiques (Staso), financée en grande partie par les casinos de Biarritz, propose des vols à la demande pour leur clientèle et espère instaurer une ligne régulière vers Bordeaux et Bilbao.
Pendant l'été 1919, une centaine de passagers embarquent à la Chambre d'Amour.
Ce sont des débuts prometteurs mais, faute de financement, la Staso s'éteint.
Elle renaît de ses cendres en 1920 sous le nom de Compagnie Franco-Bilbaïne de Transports Aéronautiques.
AFFICHE COMPAGNIE FRANCO BILBAINE 1920
Son ambition est d'établir des liaisons régulières vers Bordeaux et même Santander et Lisbonne, sans oublier des vols touristiques le long de la côte.
Des vols sont aussi assurés en hydravions provenant des surplus militaires.
HYDROBASE ANGLET PAYS BASQUE 1920
C'est un véritable exploit compte tenu de l'état de ces appareils.
Ils ne décollent pas de la Chambre d'Amour mais de l'hydrobase de Blancpignon.
En effet, sur les bords de l'Adour, un centre d'aviation militaire était opérationnel dès 1917,
Une quinzaine d'appareils volent pour la Compagnie Franco-Bilbaïne.
HYDRAVION ANGLET 1920
Rudimentaires mais bien adaptés au transfert de fret et de courrier, ils sont de plus inconfortables.
Nul doute que la recherche de sensations fortes l'emporte sur l'attrait touristique pour les passagers.
Fin 1921, la Compagnie lâchée par ses actionnaires dépose le bilan,
L'année suivante, les négociations entamées dès 1919 avec la famille Etchecopar sur l'acquisition des terrains de Parme aboutissent.
L'aérodrome de la Chambre d'Amour et l'hydrobase de Blancpignon ferment.
Malgré de timides débuts, Parme ne tarde pas à "prendre son envol".
En avril 1918, Latécoère ouvre une ligne saisonnière Paris-Bordeaux-Biarritz, plus tard prolongée jusqu'à Madrid.
Le rêve de 1908 se réalise.
(Source : www.anglet.fr)
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