UN APPEL DU SOUS-PRÉFET DE BAYONNE EN 1926.
En 1926, le sous-préfet de Bayonne demande une contribution volontaire aux communes de l'arrondissement de Bayonne.
La contribution volontaire est une contribution facultative mise en place par la loi du 31 mars 1926 afin de désendetter la France au sortir de la première Guerre mondiale.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 2 juin
1926 :
"La Contribution Volontaire au Comité d’Arrondissement de Bayonne.
Le Comité d'Arrondissement pour la Contribution volontaire, convoqué par M. le Sous-Préfet, s’est réuni avant-hier lundi à 15 heures, à l'Hôtel de Ville de Bayonne.
M. le Sous-Préfet invite M. l'abbé Etchebarne, curé-archiprêtre de la Cathédrale en l’absence de Mgr Gieure, M. le Pasteur, M. le Grand-Rabbin, M. le Dr Mendiondo, en sa qualité de doyen des Conseillers généraux de l’arrondissement, M. Béhotéguy, Président du Conseil d’arrondissement, et M. le Maire de Bayonne en sa qualité de Maire du chef-lieu d’arrondissement, représenté par M. Simonet, premier adjoint, à prendre place à ses côtés au Bureau, et déclare la séance ouverte.
Il remercie les membres du Comité d'avoir répondu en aussi grand nombre à sa première convocation et il leur exprime également au nom du Gouvernement ses remerciements pour leur adhésion dont il n’avait pas douté.
Il expose dans quel large esprit d’union a été composé ce Comité, qui est à l’image du Comité National.
L’œuvre d'assainissement financier à laquelle il doit collaborer a un caractère national. Il s'agit de la réalisation d'une entreprise patriotique, à laquelle tous les membres du Comité apporteront leur action personnelle, active et constante.
Le succès de la contribution volontaire aurait à l'extérieur un effet moral considérable et influerait heureusement sur les changes. Il relèverait le crédit du Pays.
Il est certain que les mesures nouvelles de fiscalité qui devront compléter, dans un avenir prochain, celles qui ont été déjà votées par le Parlement seront plus ou moins lourdes suivant que les résultats de la souscription volontaire auront été plus ou moins importants.
Que ceux qui peuvent et doivent donner, n’hésitent donc pas à faire le geste qui les honorera et que la Patrie attend d'eux.
M. le Sous-Préfet souligne, pour répondre à certaines critiques aujourd’hui injustifiées, que le Règlement d’Administration publique intervenu le 22 Mai sous forme de décret, le Conseil d’Etat entendu, donne tous apaisements au sujet de l'indépendance et de l’autonomie de la Caisse d'amortissement qui centralisera les souscriptions de même qu’au sujet de l'emploi des fonds recueillis.
Il déclare en terminant qu’il compte une façon absolue sur le zèle et le dévouement de tous les membres du Comité.
AFFICHE COMITE NATIONAL DE LA CONTRIBUTION VOLONTAIRE 1926 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire