PROVERBE DU 23 JUILLET 2024 (SAINTE BRIGITTE) (SAINT APOLLINAIRE) (IZARO).
BRIGITTE : Brigitte Birgersdotter ou Sainte Brigitte de Suède naît vers 1302-1303 en Suède.
23 JUILLET SAINTE BRIGITTE DE SUEDE |
Cette princesse suédoise, mère de 8 enfants, quitte sa famille en 1349 pour Rome, où elle entre dans un monastère et vit volontairement dans la pauvreté.
Brigitte se signale par des Révélations sur l'enfer et s'associe à sainte Catherine de Sienne pour réclamer le retour du pape à Rome, après la période Avignonnaise.
Brigitte est consultée par les chefs d'Etat et les papes réfugiés à Avignon.
Après un pèlerinage en Palestine, Brigitte meurt à Rome le 23 juillet 1373.
Canonisée dès 1391, Brigitte a d'abord été fêtée le 8 octobre, puis le 23 juillet.
Le pape Jean-Paul II l'a proclamée co-patronne de l'Europe avec sainte Catherine de Sienne et la philosophe Edith Stein.
23 JUILLET SAINTE BRIGITTE DE SUEDE |
APOLLINAIRE : Apollinaire de Ravenne est le premier évêque de la ville de Ravenne (Emilie-Romagne, Italie) au 1er siècle.
23 JUILLET SAINT APOLLINAIRE DE RAVENNE |
Sa légende indique que saint Pierre le consacre évêque et l'envoie à Ravenne pour y prêcher l'Evangile.
Il aurait rendu la vue au fils d'un soldat et guéri plusieurs personnes dont la femme d'un tribun.
Il aurait même ressuscité la fille d'un patricien.
Il meurt, martyrisé, sous le règne de l'empereur Néron, au 1er siècle.
23 JUILLET SAINT APOLLINAIRE DE RAVENNE |
IZARO : Bermeoko komentua (1422). Mundakako itsasadarraren bokalean dagoen irlotea, garai batean Frantziskotarren komentua eduki zuena. Maialen eguna ospatzen da Tella eguna.
(...) Bermeoko (Bizkaia)uhartea eta Andre Mariaren antzinako ermita. XVII. mendean frantziskotarren komentua izan zen bertan. Magdalena egunean izarora joaten dira bermeotarrak eta, beren jabegoa azaltze aldera, uretara teila bat botatzen dute. Kondaira baten arabera monasterioko fraile lego bat Kanalako neska batez maitemindurik omen zegoen eta gauero joaten omen zitzaion bisita egitera, igeriketan, neskak piztutako argia lagun. Komentuko abadeak frailearen ibileren berri izan omen zuen, eta, ekaitz gau batean, argia labarretan piztu omen zuen eta maitale gaixoa bertan ito.
Un décès du 23 juillet : Philippe Pétain.
Né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais) - Mort le 23 juillet 1951 sur l'île d'Yeu (Vendée).
C'est un militaire, diplomate et homme d'Etat français.
Elevé à la dignité de maréchal de France en 1918, il est frappé d'indignité nationale et déchu de sa distinction militaire en 1945.
Chef militaire à l'action importante, Philippe Pétain est généralement présenté comme le vainqueur de la bataille de Verdun et, avec Georges Clemenceau, comme l'artisan du redressement du moral des troupes après les mutineries de 1917.
Remplaçant Robert Nivelle en mai 1917, il reste commandant en chef des forces françaises jusqu'à la fin de la guerre, bien que placé sous les ordres de son rival Ferdinand Foch nommé généralissime des troupes alliées après la rupture du front le 28 mars 1918.
Auréolé d'un immense prestige au lendemain de la guerre, il est le chef de l'armée d'après guerre.
En septembre 1920, il épouse civilement Alphonsine Berthe Eugénie Hardon (dite Annie), puis religieusement en mars 1941.
En 1925, il commande personnellement les forces françaises combattant aux côtés de l'Espagne dans la guerre du Rif, remplaçant le maréchal Lyautey.
Devenu académicien en 1929, Philippe Pétain occupe les fonctions de ministre de la Guerre de février à novembre 1934, puis est nommé ambassadeur en Espagne en 1939, alors que le pays est dirigé par le général Franco.
Rappelé au gouvernement le 17 mai 1940, après le début de l'invasion allemande, il s'oppose à la poursuite d'une guerre qu'il considère comme perdue et dont il impute bientôt la responsabilité au régime républicain.
Il devient président du Conseil en remplacement de Paul Reynaud le 16 juin ; le lendemain, il appelle à cesser le combat.
Selon la volonté d'Adolph Hitler, il fait signer l'armistice du 22 juin 1940 avec le Troisième Reich, à Rethondes.
Investi des pleins pouvoirs constituants par l'Assemblée nationale, le 10 juillet 1940, Philippe Pétain s'octroie le lendemain le titre de "chef de l'Etat français", à 84 ans.
Il conserve cette fonction durant les 4 années de l'occupation de la France par l'Allemagne nazie.
Installé en zone libre à Vichy à la tête d'un régime autoritaire, il abolit les institutions républicaines et les libertés fondamentales, dissout les syndicats et les partis politiques, et instaure une législation antimaçonnique et antisémite en août-octobre 1940.
Il engage le pays dans la Révolution nationale et dans la collaboration avec l'Allemagne nazie.
Le "régime de Vichy", que Philippe Pétain dirige jusqu'en juillet 1944, est déclaré "illégitime, nul et non avenu" par le général de Gaulle à la Libération.
Emmené contre son gré par les Allemands à Sigmaringen puis en Suisse, où il se rend aux autorités françaises, il est jugé pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice en juillet 1945.
Il est frappé d'indignité nationale, condamné à la confiscation de ses biens et à la peine de mort.
Alors que la cour recommande la non-application de cette dernière en raison de son grand âge, sa peine est commuée en emprisonnement à perpétuité par le général de Gaulle.
Philippe Pétain meurt le 23 juillet 1951, à 95 ans, à l'île d'Yeu.
PHILIPPE PETAIN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire