Les renseignements ne sont guère plus complets sur le château d'Arberatz dont les propriétaires sont mentionnés à l'occasion de revues faites à Bayonne en 1494 et 1495. Il est désigné, en 1670, comme donnant droit d'entrée aux Etats de Navarre. Pendant longtemps, il appartint à une branche cadette des seigneurs d'Armendaritz.
CHÂTEAU D'ARMENDARITS BASSE-NAVARRE BMB N°12 1930
Garris :
L'ancien château féodal de Garris qui a joué un grand rôle dans l'histoire de la Basse-Navarre n'existe plus depuis longtemps. L'édifice qui lui succéda, et dont on peut voir encore de beaux restes, a l'aspect des édifices du 17ème siècle. C'est la mairie actuelle. De tout temps, Garris, qui fut jadis une localité beaucoup plus importante que de nos jours, a été considérée comme une position stratégique de valeur, car elle commandait l'entrée de la Basse-Navarre. Aussi les rois en faisaient-ils grand cas et y entretenaient-ils un capitaine-châtelain.
Mongelos :
Au sud du pays d'Ostabaret, on trouve le village de Mongelos où il y aurait eu, d'après certains, un château. Rien ne le prouve et il est plus probable que les vestiges de murailles que l'on peut voir par endroits sont des restes de l'ancienne enceinte qui entourait cette petite place assez importante par sa situation voisine du col qui domine Lacarre.
Haramburia :
A l'ouest de cette région, dans le Lantabat, on peut voir l'ancienne demeure du capitaine des chevaux-légers du roi Henri IV, Haramboure. C'est un édifice sans style et bien peu élégant. Il appartient aujourd'hui à M. Laurent d'Andurain.
Commanderie d'Irissarry :
L'édifice connu sous ce nom dans le village d'Irissarry est une énorme construction élevée, en 1605, pour en remplacer une beaucoup plus ancienne. Elle appartenait aux chevaliers de Malte. Le commandeur était alors Martin de Larréa, d'une famille dont il a été question à l'occasion du château de ce nom. On remarque, sur la porte d'entrée, de belles armoiries et une inscription en Espagnol dont on a pu voir la traduction dans l'article précité.
COMMANDERIE D'IRISSARRY BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN
Saint-Pée :
Dans le pays de Cize, il convient de mentionner le château de Saint-Pée, à Saint-Jean-le-Vieux. Dans le courant du 14me siècle, un fils du seigneur de Saint-Pée en Labourd se fixa à cet endroit avec l'autorisation du roi de Navarre. En souvenir de son pays natal, il appela ainsi la maison noble qu'il fit construire. Après les Saint-Pée, la seigneurie et le château passèrent aux Luxe et plus tard, à la fin du 16ème siècle, aux Salha qui les possédèrent jusqu'à la Révolution. Ces biens devinrent ensuite, par achat, la propriété de M. Etcheverry, ancien député. Quant à la famille Salha, elle est encore représentée en pays d'Ossès. Le château est situé dans un beau parc, à côté du village et le long de la route conduisant à Mendive.
Olhonce :
Si, de la hauteur de laquelle se trouve la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port, on regarde la vallée du Béherobie, on remarque, au milieu de la plaine une antique construction ; c'est le château d'Olhonce. On en trouve trace, pour la première fois, en 1119, comme fief noble appelé "Santa Maria de Belunza" appartenant à l'abbaye de Sordes près de Peyrehorade. Il passa ensuite, on ne sait quand, à l'abbaye de Roncevaux qui le céda ou le vendit à Pierre de Sarrasquette, en 1499. On trouve confirmation de cette cession, en 1524, à Matin, fils du précédent. Pierre mourut sans postérité et sa soeur Gracianne, mariée à Pierre de Logras, lui succéda dans tous ses biens.
CHÂTEAU D'OLHONCE BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN
Les Logras se succédèrent dans ce domaine pendant plus de 300 ans. Depuis le 16ème siècle, où l'on trouve, en 1574, un procureur général de ce nom, ils furent surtout une famille de magistrats. En 1700 ils firent partie des Etats de Navarre et virent leur seigneurie érigée en marquisat. En 1789, la noblesse bas-navarraise députa le marquis de Logras aux Etats Généraux. Il fit partie de la députation qui fut chargée de présenter le cahier des griefs au roi Louis XVI. Cette famille était alliée à plusieurs familles basques, en particulier aux Urtubie de Garro.
CHÂTEAU DE GARRO MENDIONDE DESSIN DE P TILLAC 1925 BMB N° 2-3 1925
En 1813, lorsque le maréchal Soult concentra une partie de son armée dans le pays de Cize pour tâcher de débloquer Pampelune, il établit son quartier général au château d'Olhonce. Actuellement l'ancienne demeure du marquis de Logras est dans un état de délabrement avancé.
Urdos :
Dans la vallée de Baïgorry, au pied des crètes rocheuses de l'Iparla, à l'écart des grandes routes, dans le quartier d'Urdos, on peut apercevoir l'ancienne maison noble de ce nom. Elle est habitée par des cultivateurs, mais conserve encore quelques restes de sa grandeur passée. Les Urdos étaient de souche fort ancienne, mais sur laquelle on a peu de renseignements. On trouve un prêtre de ce nom à Irissarry en 1708 et il est surtout question de cette famille par les alliances qu'elle contracta. Elle finit, en 1785, par le mariage de l'héritière d'Urdos avec le marquis Salvat de Salha, chevalier, bien que deux fils fussent nés de ce mariage. L'un d'eux fut tué à la bataille d'Eylau et l'autre mourut sans postérité. Les Urdos étaient du lignage d'Ahaxe comme ceux de Licerasse leurs voisins.
ARMOIRIE D'AHAXE-ALCIETTE-BASCASSAN
Licerasse :
A peu de distance d'Urdos, sur une éminence bordée par la route conduisant à Baïgorry, le château de Licerasse domine le hameau d'Eyheralde. C'est une construction relativement moderne qui en a remplacé une beaucoup plus ancienne. Dès 1353, en effet, un gentilhomme de cette maison commandait une compagnie de gens de pied pour le roi de Navarre. Plus tard, on les trouve, à toutes les époques, guerroyant en France et en Espagne sans qu'ils se fassent bien remarquer. La branche mâle s'éteignit en 1702. Antoine eut deux filles dont l'héritière, Rose, épousa un Casamajor.
Pays de Soule
Ithorrots :
Dans la partie la plus septentrionale du pays de Soule on trouve un beau château de construction relativement moderne dans un domaine fort ancien. Ce fut, à l'origine, une abbaye laïque dépendant de la vicomté de Soule. Sans doute était-elle un bien noble, car, dans un acte de 1670, Charles d'Abbadie se qualifie de noble. On trouve ensuite successivement comme seigneurs de ce domaine Jean-Pierre et Jean-Louis, ce dernier avocat au Parlement de Navarre. Le propriétaire actuel est M. d'Abbadie d'Ithorrots, ce dernier nom permettant de le distinguer des d'Abbadie d'Arrast, de Saint-Etienne-de-Baïgorry.
Caro :
Le domaine dont faisait partie le château de Caro, dans la commune d'Alcay, s'appelait primitivement Athaguy. Il changea de nom en passant, au 16ème siècle, au chevalier de Caro, originaire de la seigneurie de ce nom, en Basse-Navarre.
LE VIEUX CHÂTEAU 64 ALCAY PAYS BASQUE D'ANTAN
En 1623 il appartenait à Bernard de Loïteguy, conseiller du roi, membre des requêtes et avocat à la chatellenie de Navarre. Plus tard le seigneur de Caro est noble Arnaud, écuyer, potestat de Lacarry, de la maison noble d'Althaguy, d'Alçay, de la salle de Caro et de Bascassan, en Basse-Navarre, capitaine au régiment des Milices de Soule. En 1748, il est encore fait mention de Pierre de Caro, écuyer.
Le château appartient aujourd'hui à des cultivateurs qui, par des réparations maladroites, lui ont enlevé le caractère esthétique qu'il avait autrefois.
Telles sont les vieilles demeures qui méritent de ne pas tomber dans l'oubli. Nous nous en tiendrons là sans nous dissimuler que ce petit travail est loin d'être complet. On trouve en effet nombre d'habitations qui peuvent être assimilées à des châteaux, plus particulièrement dans le pays de Soule. Ce sont les anciennes demeures des potestats qui ont peu fait parler d'eux.
Du reste nous n'avons nullement la prétention d'avoir fait une étude complète de cette question. Notre but, en publiant le résultat de nos recherches est moins d'écrire l'histoire de la noblesse basque que de donner un aperçu de ce que furent ses principaux représentants et d'ouvrir des horizons sur un vaste champ de recherches encore peu exploré. Notre travail n'aurait-il que ce résultat, nous nous féliciterions de l'avoir entrepris."
Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.
Plus de 6 000 autres articles vous attendent dans mon blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire