LE CHÂTEAU DE GARRO À MENDIONDE.
Le château de Garro, situé à Mendionde, fut érigé en baronnie par lettres patentes de mai 1654 en faveur de Salvat d'Alzat d'Urtubie, époux de Marie de Garro.
Je vous ai déjà présenté les châteaux suivants : Urtubie (Urrugne), Arcangues, Maytie (Mauléon),
Bidache, Haïtze (Ustaritz), Beraün (Saint-Jean-de-Luz), Artigaux (Moncayolle), Lacarre,
Irumberry (Saint-Jean-le-Vieux), Ahetzia (Ordiarp), Ruthie (Aussurucq), Cheraute, Ahaxe,
Charritte, Menditte, Eliçabia (Trois-Villes), Elhorriaga (Ciboure), Larrea (Ispoure) Saint-Pée-
sur-Nivelle, Mouguerre, Mauléon, Sault (Hasparren) et Jaureguia (Armendarits).
Voici ce rapporta à ce sujet J. Nogaret dans le Bulletin du Musée Basque N° 2 - 3 de 1925 :
"La maison de Garro.
N° 321 B - Archives de la maison de Garro.
Don de Madame la Baronne de Garro, Mendionde.
... La famille de Garro est une des plus anciennes de la Navarre dont elle est originaire. On possède sa filiation depuis 1350 ; mais on sait que, bien avant cette date, dès le 12ème siècle, ses membres passaient leur temps à guerroyer, comme tous les seigneurs de cette époque. Ils ne tardèrent pas à figurer au premier plan de la noblesse navarraise par les emplois civils et militaires qu'ils exercèrent et par les distinctions honorifiques dont ils furent l'objet. Dès le 14ème siècle, on trouve des Garro à la Cour des rois de Navarre et attachés à leur personne. L'un suit Charles le Mauvais dans ses pérégrinations ; il est son compagnon de prison, en 1357 ; un autre est envoyé prêter main-forte à Du Guesclin pendant la guerre contre Pierre le Cruel ; un troisième est, plus tard, maître d'hôtel du roi Charles le Noble. Ils assistent à tous les couronnements, à toutes les grandes cérémonies de la royauté ; ils ont entrée aux Cortès et plus tard aux Etats ; enfin, pendant la guerre entre Agramontais et Beaumontais, ils prennent rang sous la bannière des premiers et sont d'actifs partisans de Jean d'Aragon.
En récompense de leurs services, ils reçoivent des biens considérables dans les environs de Pampelune, dans plusieurs mérindads de la Haute-Navarre, plus tard en Basse-Navarre et en Labourd, dans les pays d'Ossès, d'Irissarry et de Mendionde. Au commencement du 15ème siècle, tandis qu'un Garro forme, en Espagne, la lignée des Vicomtes de Zolina, une seconde branche se fixe à Mendionde, en Labourd, et y continue la famille. C'est de cette époque que date le premier château de Mendionde qui fut entièrement remanié en 1700.
Quoiqu'ils eussent cédé aux Vicomtes de Zolina tout ce qu'ils possédaient en Espagne, les barons de Garro conservaient, en Basse-Navarre, des biens considérables. D'après leur livre-terrier, une soixantaine de maisons leur devaient fiefs, cens, rentes et devoirs seigneuriaux. Dans le pays d'Ossès, le château de Castagnarana leur appartenait, avec des dépendances très étendues. Ils avaient aussi des terres en Arberoue. Il n'en faut pas conclure que leurs rentes fussent très élevées. Le pays était pauvre, peu cultivé et il résulte de plusieurs pièces des archives que les revenus ne rentraient pas toujours facilement.
Les seigneurs de Garro n'en bénéficiaient pas moins d'une situation sociale des plus belles. Lorsqu'ils furent définitivement établis à Mendionde, c'est en France que se déploya toute leur activité. On compte, parmi eux, des ecclésiastiques, des magistrats et surtout des militaires qui firent, comme leurs ancêtres en Espagne, vaillamment leur devoir. Aussi, eurent-ils leur part d'honneurs et de récompenses.
Au milieu du 17ème siècle, un changement important se fit dans la famille. La lignée des mâles s'éteignit et une fille, Marie, devint l'unique héritière de Garro. En 1641, elle épousa Salvat d'Alzate d'Urtubie, qui sortait d'une des maisons les plus importantes du Labourd et dont le château familial existe encore à Urrugne. Salvat d'Urtubie, qui continua la lignée des seigneurs de Garro, sous le nom d'Urtubie de Garro, occupait une grande situation dans le pays. Il était gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi Louis XIII, bailli d'épée, gouverneur et colonel-commandant la milice du Labourd. En 1654, il obtint du roi Louis XIV, en récompense de ses services, l'érection de ses biens de Mendionde en baronnie. La branche d'Urtubie de Garro s'est continuée jusqu'à nos jours. Les charges et privilèges se sont transmis de génération en génération, notamment la charge de bailli d'épée et commandant de la milice qui était encore occupée par un baron de Garro lors de la suppression de ces deux institutions, en 1789.
Depuis l'époque où la Maison de Garro est connue, c'est-à-dire depuis près de 6 siècles, on la voit unie et alliée avec tout ce qu'il y a de plus considérable dans la région. On peut citer les familles d'Echauz, de Beaumont, d'Armendaritz, de Caupenne, de Belzunce, d'Aspremont, de Lacarre, d'Espeleta, de Montréal, pour ne citer que les principales.
CHÂTEAU DE GARRO MENDIONDE 1914 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Ce simple résumé permet de comprendre tout l'intérêt présenté par les Archives qui ont été déposée au Musée Basque. Si dans le nombre, il existe, comme dans toutes les archives privées, un certain nombre de pièces de peu de valeur, il y a beaucoup qui méritent d'être étudiées. Nous ne saurions évidemment ni les analyser, ni même les citer toutes. Pour le moment, bornons-nous à signaler une foule de lettres autographes de grands personnages, Eléonore de Navarre, Catherine de Béarn, le roi Henri IV, le duc de Gramont, le duc de Laforce, le marquis de Poyanne, Mgr Maytie et Mgr Salette (tous deux évêques d'Oloron), d'autres émanant aussi de gens ayant occupé de hautes situations ; de nombreux dossiers relatifs à des procès ou à des baux (afferme des commanderies de Bonloc et d'Irrissarry, de nombreuses terres ou maisons ; droits d'usage ou de coupe de bois dans les forêts d'Ossès ; droit de préséance dans l'église de cette paroisse) ; de très nombreux actes de naissance, de mariage et de décès qui fournissent de précieuses indications généalogiques ; enfin, une correspondance très étendue que les divers membres de la famille de Garro entretenaient, soit entre eux, soit avec d'éminents personnages et qui donnent d'intéressants renseignements sur l'état d'esprit qui régnait dans le pays, plus particulièrement au XVIIIe siècle.
L'étude de ces nombreux dossiers montre quelles étaient les préoccupations et les idées d'une famille noble labourdine sous l'ancien régime, en même temps qu'elle apporte une importante contribution à notre histoire régionale. C'est, en effet, par le rapprochement de renseignements, quelquefois en apparence insignifiants qu'on arrive à reconstituer les faits tels qu'ils se sont produits, à détruire les légendes et à préparer à l'historien et au critique des sources sûres qui peuvent seules servir de base aux études historiques. En chargeant le Musée Basque de la conservation des archives de sa famille, la baronne de Garro a fait une oeuvre vraiment utile. Les travailleurs qui les mettront à profit lui en garderont une sincère reconnaissance dont nous la prions de trouver ici la respectueuse expression.
CHÂTEAU DE GARRO MENDIONDE 1916 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire