LE CHÂTEAU D'ELHORRIAGA À CIBOURE EN 1927.
Le château d'Elhorriaga sur les hauteurs de la colline de Bordagain à Ciboure a été conçu, en 1887, pour Arnauld d'Abbadie et démoli en 1984.
Voici ce que rapporta à ce sujet la revue hebdomadaire La Côte Basque : revue illustrée de
l'Euzkalerria, le 14 août 1927, sous la plume de Jeanne Pamerce :
"La Société La Finafoncière à laquelle le Pays Basque et la France elle-même, si fière de ses beaux sites, devront l’extension et l’embellissement de Ciboure, a eu l’heureuse idée de permettre à tous les touristes de juger de la splendeur des lieux dont elle assure le développement, avec une intelligence et une activité qui font l’admiration de tous.
Elle a organisé, dans le cadre admirable du Château d’Elhorriaga, un thé en plein air qui attirera tous les habitués de la Côte. Dans le décor noble du vieux château, de vastes salles avec de larges baies ouvertes sur la montagne et la mer, ont été aménagées pour permettre les goûters des jours maussades.
Au dehors, sous les ombrages séculaires, c’est le thé champêtre avec tout son charme attachant et dans des conditions extrêmement rares.
Des terrasses, dans la fraîcheur exquise de l’ombre, sur un tapis de verdure où sont disposés tables et meubles rustiques, on a une vue absolument incomparable. D’un côté, c’est toute la baie de Saint-Jean-de-Luz, fermée par la ligne de la colline de Sainte-Barbe, de l’Artha, du fort du Socoa et au-delà l’Océan immense sur lequel se dessine la côte jusqu’à Biarritz et Hendaye ; de l’autre côté se sont les collines vertes de Ciboure et de Bordagain et tout le panorama de montagnes qui s’étagent vers la Rhune et les "Trois Couronnes".
Il est inutile de s’étendre sur l’agrément des heures qu’on peut passer là, dans ce cadre admirable, si reposant par son calme et sa fraîcheur. Ce qu’il faut qu’on sache c’est que le Château d’Elhorriaga est le seul endroit d’où l'on puisse, en raison du vaste horizon qu’on embrasse, juger ce que sera le Ciboure Nouveau, créé par la Finafoncière.
ACTION LA FINAFONCIERE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Ciboure naît. Il grandira vite. Il deviendra un des plus beaux lieux de nos côtes de France. Il le devra d’abord à sa situation exceptionnelle, ensuite à l'art avec lequel des gens de goût avisés l'auront mis en valeur.
La situation naturelle de Ciboure peut, en effet, être considérée comme unique. Elle bénéficie d'abord du climat de la côte basque, climat doux et tempéré, dont la valeur est indiscutablement connue ; mais il a sur tous les autres coins de la côte la supériorité évidente de son exposition Nord qui lui réserve, même pendant les plus fortes chaleurs, une appréciable fraîcheur.
Quel est celui qui ayant souffert du soleil brûlant dans Saint-Jean-de-Luz n’a pas éprouvé une sensation de bien être exquise, dès les ponts traversés, en abordant le quai de Ciboure ?
Cette exposition rend la végétation encore plus belle que sur toute la Côte Basque, où elle est déjà si riche cependant.
Les prés d’une herbe très grasse, aux pentes des collines, sont un enchantement et un repos pour l’œil, parfois las de la lumière intense qui tombe d'un ciel de feu sur l’océan.
Une très grande variété d’arbres, de toutes essences, surprend à quelques mètres de la mer et permet la joie des flâneries sous les ombrages par les jours les plus accablants de l’été.
Ciboure possède une plage naturelle de sable fin, joliment encadrée par le vieux fort du Socoa.
On reste étonné qu’un lieu si favorisé par la nature ait pu, à part pour quelques rares amateurs, rester ignoré et se voir préférer pour la création des villes destinées à recevoir les touristes d’autres endroits mal exposés et dénudés.
CHÂTEAU D'ELHORRIAGA CIBOURE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Heureusement la Finafoncière, avec un sens éclairé de l’intérêt considérable qu’il y avait à développer un si remarquable site, a décidé de lui donner, parmi les villes d’eaux françaises, la place qu’il devait occuper, c’est à dire une des premières.
Mais la Société, en dehors du mérite d’avoir pris cette décision, a surtout eu celui d’avoir élaboré un programme de tout premier ordre, conscient des lacunes du pays qui éloignaient les touristes, et d’être entré tout de suite dans la voie des réalisations.
Grâce à elle le Ciboure Nouveau va devenir une des plus belles cités de la plus belle des côtes.
Les conditions essentielles, puis utiles, puis complémentaires, seront successivement remplies, pour faire de Ciboure un séjour idéal.
Les conditions d’habitation et d’hygiène ont été les premières étudiées et les travaux prévus pour ces améliorations indispensables sont en cours d’exécution.
L’eau sera à Ciboure et en abondance. Des sources d'un gros débit ont été captées dans la montagne et tout un réseau de canalisations assurera la consommation à tous les habitants jusqu’au Socoa et Urrugne.
Les conditions d’accès indispensables au développement d’un pays et d’autant plus que celui-ci est accidenté, ont été admirablement prévues. Le réseau routier, savamment étudié permettre d’accéder facilement à tous les lots de terrain en même temps qu’il assurera une circulation aisée.
L’arrangement harmonieux des avenues en ville, et la sécurité des promeneurs seront aussi respectés. La route qui longe la mer du port à Socoa sera transformée en un large Boulevard Maritime.
CHÂTEAU D'ELHORRIAGA CIBOURE PAYS BASQUE D'ANTAN |
La gare, située en plein centre, permettra un ravitaillement facile.
Les conditions de plaisance du Ciboure Nouveau ont été aussi judicieusement étudiées ; la- Finafoncière morcelle son splendide domaine en lots de terrains assez vastes pour que les constructions soient isolées les unes des autres, et elle exigera, dans un louable souci d’esthétique que soit respecté, dans l’édification de tous les bâtiments, l’aspect riant et pittoresque qui donne un cachet tout particulier au Pays Basque.
Les conditions de luxe et d’agrément qu’exige la clientèle élégante pour s’attacher à une nouvelle ville et y passer ses vacances, ne seront pas non plus négligées ; au centre de la grande plage bien aménagée, s’élèvera un casino qui réunira toutes les possibilités de plaisir, recherchées par le public.
Enfin, le Ciboure Nouveau offrira à la jeunesse moderne, si éprise de sport, toutes les facilités pour les exercices de plein air, sur d’admirables terrains bien exposés : golf, football, tennis, etc.
Si j’ai réussi, en évoquant par ce trop court exposé ce que sera le Ciboure d’un avenir très proche, à tenter les résidents de la Côte Basque, je leur conseille de profiter du belvédère unique, admirable champ d’observation qu’est le Château Elhorriaga, pour fixer leurs impressions et se convaincre à leur tour.
Ils auront le plaisir de trouver au Château, grâce au Thé Bichta Eder, installé sur ses terrasses et dans ses salles, dont l’organisation a été confiée à la Direction d’Etche-Handy, bien connu déjà des touristes pour le charme de son séjour dans Ciboure, en même temps qu’un repos délicieux dans la fraîcheur, des consommations de choix.
HÔTEL ETCHE HANDY CIBOURE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire