PROVERBE DU 13 JUILLET 2022 (SAINT HENRI) (SAINT JOËL) (SAINT EUGÈNE) (AMAGOIA).
HENRI : Henri de Bavière, naît en mai 973.
Henri II, dit "le Boiteux" ou "le Saint" favorise la réforme des moeurs de l'Eglise, sans néanmoins renoncer à son autorité sur le clergé.
Henri II est le sixième et dernier roi de Germanie ou empereur romain germanique de la dynastie saxonne et ottonienne.
Duc de Bavière de 995 à 1004 et de 1009 à 1017, Roi de Francie Orientale en 1002, roi d'Italie en 1004, élu empereur romain germanique en 1002, Henri II est couronné à Rome par le pape Benoit VII en 1014.
Henri II épouse Cunégonde de Luxembourg et mène une vie pieuse.
Il meurt en 1024 à Göttingen, en Saxe.
Henri II est canonisé en 1146.
Son statut de bienheureux est reconnu par le pape Benoit XIV.
JOËL : est un prénom d'origine hébraïque.
13 JUILLET SAINT JOËL |
Joël est le deuxième des douze petits prophètes de la Bible.
Sa date de naissance est incertaine, soit vers 400 avant Jésus-Christ, soit vers 640 avant Jésus-Christ.
Il est l'auteur du livre de Joël qui fait partie du Tanakh de la tradition juive et de l'Ancien Testament de la tradition chrétienne.
EUGÈNE : Saint Eugène, évêque de Carthage de 480 à 484, et de 487 à 495, est persécuté sous les rois vandales Hunéric et Gunthamund, et il meurt dans un monastère du Languedoc, à Vieux, près d'Albi le 13 juillet 505.
Sa bonne administration, sa charité, son style de vie austère et son courage lui valent l'admiration des ariens. Dans sa défense intransigeante de l'orthodoxie, il est imité par ses fidèles, dont beaucoup seront exilés, avec lui, en 484, dans les déserts africains.
Eugène est autorisé à rentrer à Carthage, en 487, par Gunthamund.
En 495, Eugène est arrêté et condamné à mort, mais sa peine est commuée en exil à Vieux, où il construit un monastère, y menant une vie de pénitence jusqu'à sa mort.
AMAGOIA : J.M. Satrustegiren izendegian.
(...)N. Villosladaren Amaya o los vascos en el sigle VIII eleberrian agertzen den pertsonaia baten izena, Amaiaren amarena hain justu. (...).
Un décès du 13 juillet : Alfred Marshall.
Né le 26 juillet 1842 à Bermondsey (Grand Londres, Angleterre) - Mort le 13 juillet 1924 à Cambridge.
C'est un économise britannique, considéré comme l'un des pères fondateurs de l'école néoclassique, l'un des économistes les plus influents de son époque.
Alfred suit d'abord des études scientifiques en mathématiques et en physique avant de s'intéresser à la philosophie et à la théologie.
Plutôt radical au début de sa carrière, il adhère au libéralisme à la suite d'un voyage aux Etats-Unis, tout en intégrant une certaine morale dans ses propos.
En 1877, il épouse Mary Paley, économiste, avec qui il écrit The Economics of Industry, en 1879.
Après avoir enseigné à Oxford et à Bristol, il poursuit sa carrière de professeur à Cambridge où il occupe la chaire d'économie politique de 1885 à 1908, et il a pour élève John Maynard Keynes qui deviendra son principal critique et Arthur Pigou.
En 1890, son livre Principes d'économie politique a rassemblé les théories de l'offre et de la demande, d'utilité marginale et des coûts de production dans une logique cohérente. Ce livre est devenu le manuel économique dominant au Royaume-Uni pendant une longue période.
Alfred publie, en 1919, Industry and Trade et, en 1924, Money, Credit and Commerce.
La question de la valeur économique est une question qui occupait les théoriciens depuis très longtemps, puisque dès le 5ème siècle, saint Augustin s'interrogeait sur la notion de juste prix.
Alfred réussit à faire une synthèse des deux théories classiques et marginalistes, en apparence opposées et inconciliables.
Pour lui, le prix d'un bien dépend du coût des facteurs de production et de la valeur que le consommateur est prêt à lui accorder.
Il introduit la notion de temps dans l'analyse des mécanismes économiques.
Alfred meurt le 13 juillet 1924, à 81 ans.
ALFRED MARSHALL |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire