PROVERBE DU 1er JUILLET 2022 (SAINT THIERRY) (ESTHER) (BIDATZ).
THIERRY (ou Théodoric) : Thierry est le fils du seigneur Marcard, un célèbre brigand de grand chemin à l'époque de Clovis.
1ER JUILLET SAINT THIERRY DU MONT D'HOR |
Thierry est né vers la fin du 5ème siècle ou au début du 6ème siècle.
Thierry du Mont d'Hor est converti par l'évêque de Reims, Rémi, celui-là même qui baptisa le roi des Francs.
Son père l'ayant poussé au mariage, Thierry persuade son épouse, le soir même des noces, de consacrer chacun leur vie à Dieu dans un monastère.
Thierry fonde plus tard l'abbaye sur la colline du Mont d'Or, devenu Saint-Thierry, près de Reims, et a la joie d'y accueillir son père repenti.
Sa sainteté est vite connue et de nombreux malades affluent.
Thierry meurt en 533.
BIDATZ : Bidatzaile : Guia adierazteko. (Virgen de la Guia - "Estella Maris") Portugalete. Lizarraldek "Andra Mari de Viscayan" aipatzen du. "Koskojale kalean (karrikan) andere gidariaren itxura bat ohoratzen da eta azken urte hauek ere, uztailaren lehenean, erromeria bat egin da karrika horretan". Eta pentsa daiteke otoiz hori itsas jendearena dela. Santa Maria izenarekin uraren gainera jalgitzen diren buiak (bouées, boyas) edo oinak ezagutzen dituzte mariñelek" dio idazleak ohar batean.
(...) Bidatz - Euskal Izendegia-n jasotzen da. Berez bide izen arruntaren eratorria da. - - (...).
Axular idazleak Gero liburuan (1643) erabili zuena.
Un décès du 1er juillet : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine.
MIKHAÏL BAKOUNINE PHOTO DE NADAR |
Né le 30 mai 1814 à Priamoukhino (Tver, Empire Russe) - Mort le 1er juillet 1876 à Berne (Suisse).
C'est un révolutionnaire, théoricien de l'anarchisme et philosophe russe, qui a particulièrement écrit sur le rôle de l'Etat et sur les fondements du socialisme libertaire.
Son père est issu d'une ancienne famille russe d'origine hongroise.
Bakounine entre, à 14 ans, à l'Ecole d'Artillerie de Saint-Pétersbourg et il y reste jusqu'à ses 18 ans.
En 1840, il part à l'étranger, tout d'abord pour l'Allemagne où il s'inscrit à l'université de Berlin et entre en contact avec le cercle révolutionnaire des jeunes hégéliens.
Début 1842, il se rend à Dresde où il s'initie à la pensée socialiste française, comme Louis Blanc, Fourier ou Proudhon.
Bakounine se rend en Suisse, en janvier 1843, puis pour la Belgique en février 1844, puis pour Paris en juin 1844, où il rencontre Marx et Engels et où il va rester 3 ans.
MARX ET BAKOUNINE |
A la fin 1847, il prend fait et cause pour l'émancipation de la Pologne.
Il prend part à la révolution de février 1848 à Paris, puis va à Berlin à l'été 1848 pour soutenir les projets révolutionnaires en Europe.
En mars 1849, Bakounine s'installe à Dresde, où il participe à l'insurrection de mai 1849. Il y est arrêté, jugé et condamné à mort en janvier 1850, mais sa peine est commuée en travaux forcés à perpétuité.
En mai 1851, il est remis à la Russie, où il reste plusieurs années en prison, sa santé se dégradant.
En 1857, sa peine est commuée en déportation à perpétuité en Sibérie, où il épouse Antonia Kviatkowska, fille d'un exilé polonais. Il obtient le statut de voyageur de commerce.
Bakounine s'échappe en bateau , en 1859, et après être passé par le Japon et les Etats-Unis, il débarque à Londres, en décembre 1861. Il y rencontre de nombreux autres exilés révolutionnaires.
En 1867, il s'installe en Suisse et il y reste jusqu'en octobre 1869, tentant d'organiser une Alliance internationale de la démocratie socialiste.
Par la suite, il se rendra dans de nombreux pays, Espagne, France, Italie, entre autres, pour tenter de développer les idées révolutionnaires.
Bakounine meurt à Berne, en Suisse, le 1er juillet 1876, d'une urémie, à 62 ans.
MIKHAÏL BAKOUNINE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire