PROVERBE DU 17 JUILLET 2022 (SAINTE CHARLOTTE) (SAINT LÉON IV) (ITSASNE).
CHARLOTTE : Anne-Marie-Madeleine-Françoise Thouret, en religion soeur Charlotte de la Résurrection naît le 16 septembre 1715 à Mouy (Oise).
17 JUILLET SAINTE CHARLOTTE DE LA RESURRECTION |
Charlotte est l'aînée de seize carmélites de Compiègne qui furent guillotinées à Paris, sur la Place de la Nation, le 17 juillet 1794, quelques jours avant la mort de Robespierre et la fin de la Grande Terreur.
Leurs cendres reposent dans le cimetière de Picpus.
Soeur Charlotte de la Résurrection est béatifiée avec ses soeurs carmélites martyres de Compiègne le 27 mai 1906 par le pape Pie X.
LÉON IV : Léon naît vers 790 à Rome.
Ce pape est le 103ème pape de l'Eglise catholique, élu le 10 avril 847.
Léon IV couronne en 850 l'empereur Louis II.
Léon IV fait élever, en 852, des remparts autour de la cité pontificale, à Rome, pour la protéger des invasions sarrasines, encore menaçantes à l'époque.
Cette "cité léonine" est à l'origine de l'actuelle Cité du Vatican.
Léon IV meurt le 17 juillet 855 à Rome.
ITSASNE : Santa Marina. Ibarrangeluan, Galdakao.
Marina : Latineko marinus-etik ("itsasokoa" edo beharbada "Marius-ena, Mariorena"). V. mendean Antiokian bizi izan zen santa Marinak gizonen arropak jantzi zituen lekaide sartu ahal izateko, eta hil arte ez zuen inork horren berririk izan Berbintzanan (Nafarroa) ageri da 1330. urtean ("Marina, fija de Garcia Franco"), Bilbon 1464an (Maryna de Ybarrysusi) et Ondarroan (Bizkaia) 1514an (Marina de Garduça, Marina de Sagarminaga). Jaia uztailaren 17an da. Aldaerak : Itsasne, Itxasne, Maña eta Mariñe (Deun-ixendegi euzkotarra). Baliokideak : Marina (es) eta Marine (fr).
Un décès du 17 juillet : Henri Poincaré.
Né le 29 avril 1854 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) - Mort le 17 juillet 1912 à Paris.
Poincaré réalise des travaux d'importance majeure en optique et en calcul infinitésimal.
Ses avancées sur le problème des trois corps en font un fondateur de l'étude qualitative des systèmes d'équations différentielles et de la théorie du chaos ; il est aussi un précurseur majeur de la théorie de la relativité restreinte et de la théorie des systèmes dynamiques.
Il est considéré comme un des derniers grands savants universels, maîtrisant l'ensemble des branches des mathématiques de son époque et certaines branches de la physique.
A 5 ans, Poincaré contracte la diphtérie, le laissant paralysé pendant 5 mois, ce qui l'incite à se plonger dans la lecture.
C'est un élève d'exception au lycée impérial de Nancy, il obtient, en août 1871, le baccalauréat en lettres, mention "Bien", et en novembre 1871 son baccalauréat en sciences, avec une mention "Assez Bien".
Puis Poincaré remporte deux fois consécutivement le concours général de mathématiques.
Il se classe premier au concours d'entrée à l'Ecole polytechnique en novembre 1873 et il obtient le grade de sergent-major.
Il sort deuxième de l'Ecole Polytechnique en 1875 et il entre comme élève-ingénieur à l'Ecole des mines de Paris, dont il sort 3ème en mars 1879.
En août 1879, Poincaré obtient le doctorat ès sciences mathématiques à la faculté des sciences de Paris et il devient chargé de cours d'analyse à la faculté des sciences de Caen en décembre 1879.
En 1881, il est maître de conférences d'analyse à la faculté des sciences de Paris.
Il épouse en avril 1881 Louise Poulain d'Andecy, avec laquelle il aura 4 enfants.
En 1887, il est élu membre de l'Académie des sciences, devient membre du Bureau des longitudes en 1893 et est nommé ingénieur en chef des mines.
En novembre 1896, il obtient la chaire "d'astronomie mathématique et de mécanique céleste" à la faculté des sciences de Paris, succédant à Félix Tisserand.
Poincaré est, en 1901, le premier lauréat de la médaille Sylvester de la Royal Society et président de la Société française de physique en 1902.
De 1900 à 1908, il applique ses travaux à la télégraphie sans fil, ce qui permet d'établir l'existence de régimes d'ondes entretenues.
Accumulant les honneurs, il est élu à l'Académie française en mars 1908 et il participera à de nombreux congrès et conférences jusqu'à la fin de sa vie.
Henri Poincaré meurt le 17 juillet 1912, à 58 ans.
HENRI POINCARE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire