PROVERBE DU 19 JUILLET 2022 (SAINT ARSÈNE) (AMAIUR).
ARSÈNE : Né à Rome vers 354, Arsène de Scété (ou Arsène le Grand) devient diacre, puis précepteur des fils de l'empereur Théodore 1er à la cour de Constantinople, pendant une dizaine d'années.
19 JUILLET SAINT ARSENE DE SCETE |
Puis Arsène démissionne et fuit le monde pour devenir ermite dans le désert égyptien, à Scété, auprès de saint Jean le Nain, pour mieux se rapprocher de Dieu.
De nombreux autres mystiques partagent son expérience.
Appelés "Pères du désert", ils donneront naissance au monarchisme occidental et seront à l'origine des abbayes et des monastères.
Arsène meurt vers 450 à Toura.
On attribue à Arsène cette maxime : "J'ai souvent regretté d'avoir parlé, mais jamais d'avoir tenu ma langue."
AMAIUR : Baztan Ibarreko gazteluan ihardoki zuten gaztelaniarren aurka azken gudari nafarrek 1522an, euskal askatasunaren sinbolo bihurtu zelarik.
(...) Baztango (Nafarroa herria, bertan egon zen gazteluagatik ezaguna. Tamalez, 1522an Gaztelako armadak gotorlekua eraitsi eta suntsitu zuen, barruan Nafarroako erregearen aldeko borrokalariak baitzeuden, besteak beste san Frantzisko Xabierkoaren anaiak. Haren lekuan monumentu bat dago, gerra zibilaren aurrean lau diputazioek eraikiaren antzekoa. Nafarroako askatasunaren alde borrokatu eta hil zirenen oroigarri. Bestalde, Lauaxetak hurrengo olerkia eskaini zion gudu honi.
Amayur gaztelu baltz hori
-berreun guduari oro sumin-
zaintzen zattuben zaldun onak
Naparra-aldez egin dabe zin.
Un décès du 19 juillet : Jean Louis Félix Potin.
Né le 9 juillet 1820 à Arpajon (Essonne) - Mort le 19 juillet 1871 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).
Félix est le fondateur de l'enseigne française de distribution du même nom.
Sa conception novatrice du métier d'épicier a fait son succès.
Il naît dans une famille de cultivateurs et son père le destine au notariat.
Il quitte, en 1836, Arpajon pour devenir commis épicier à Paris.
Après 8 ans d'apprentissage, Félix ouvre sa propre épicerie au Numéro 28 de la rue Neuve-Coquenard dans le 9ème arrondissement de Paris.
Il se marie le 15 juillet 1845 avec Joséphine Miannay, avec laquelle il aura 5 enfants.
Suivant l'exemple de son ancien patron, Bonnerot, il applique dans son épicerie 4 principes : vente à bon poids, produits de qualité, marge bénéficiaire réduite et prix affichés en magasin.
En 1860, Félix laisse sa boutique à son beau-frère Théophile Miannay et il ouvre une épicerie sur le boulevard de Sébastopol.
En 1861, pour approvisionner son magasin et celui de son beau-frère, il ouvre une fabrique à la Villette, où il transforme les produits reçus directement de la province ; il est alors le seul épicier parisien à posséder un tel établissement industriel.
Lors du siège de Paris, en 1870, il se distingue en refusant la spéculation sur les produits alimentaires et il maintient des prix bas dans son magasin, mettant de la nourriture à disposition des cantines nationales.
Félix est cependant calomnié comme accaparateur et le Paris-journal annonce même son suicide en prison. Il doit démentir dans la presse.
Il meurt le 19 juillet 1871, à 51 ans.
Sa veuve, puis ses trois fils et ses deux gendres poursuivront le développement de l'entreprise familiale.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire