LE CHÂTEAU DE BERAÜN À SAINT-JEAN-DE-LUZ EN 1938.
Situé dans le quartier Acotz, à Saint-Jean-de-Luz, le château a eu plusieurs vies, et en particulier, a servi de colonies de vacances à partir des années 1930.
CHÂTEAU DE BERAÜN ST JEAN DE LUZ 1963 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Ce fut tout d'abord les Croix de Feu (Association des combattants de l'avant et des blessés de
guerre cités pour action d'éclat) qui en firent une colonie de vacances, dans les années 1930,
avant leur dissolution en 1936, puis après ce fut la Société Gnome et Rhône qui reprit le
flambeau et les lieux en juillet 1938, et enfin la Caisse d'Allocations Familiales de la Corrèze,
dès 1948.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son
édition du 24 août 1938 :
"L'air pur et le soleil pour la jeunesse.
Au château de Beraün près de Guéthary 150 petits parisiens respirent les effluves bienfaisants de la mer et de la montagne.
Il était une fois... pourrais-je commencer, puisqu’il s’agit d’un château, de bonnes fées et d'enfants charmants et sages.
Le château vous le connaissez et vous avez dû l’apercevoir en suivant la route de Saint-Jean-de-Luz, dresser sa curieuse construction.
Tout près de Guéthary, en face de Martiénea, sur une colline verdoyante, il domine le pays et vous pouvez, de cette situation privilégiée, admirer toutes les beautés naturelles que compose d’une part la côte pittoresque, de l’autre les monts euskariens dont les teintes varient à chaque heure du jour et la campagne verdoyante où maisons et moutons mettent d’alertes taches blanches...
BERAÜN ST JEAN DE LUZ 1938 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Quant aux bonnes fées et aux enfants, ce monde aimable est venu de Paris pour se retremper dans la saine atmosphère d'un climat tempéré, où il fait doux, où il fait bon, même quand le soleil ne paraît pas.
M. Paul-Louis Veiller, administrateur délégué de l’Association ouvrière de la Société des moteurs Gnome et Rhône a été séduit par ce coin prestigieux de notre Côte et il a voulu que profitent de tous ses bienfaits curatifs 130 enfants des ouvriers de l’usine. L’entente fut vite conclue avec M. et Mme Varin, les excellents propriétaires.
Ils sont là, filles et garçons, de 3 à 15 ans, depuis le 1er juillet; ils en repartiront le 30 septembre, resplendissants de santé, brunis et musclés à souhait.
COLONIE BERAÜN PLAGE ST JEAN DE LUZ 1960 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Mlle O'Mahony qui, à l’usine, s’occupe du service social, dirige la nouvelle colonie de Beraün, elle assure cette direction avec une autorité et une compétence remarquables, sans préjudice d’une amabilité et d’une bonté à toutes épreuves.
Elle a bien voulu me faire les honneurs du château-colonie et de ses dépendances et cette visite m’a complètement édifié sur les principes d’ordre et d’hygiène totale qui régissent cette vaste maison ou de petits Parisiens goûtent la joie de vivre dans la plus favorable ambiance.
BERAÜN ST JEAN DE LUZ 1957 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Comme il se doit, tout y est simple et net; les dortoirs sont nombreux, vastes et bien aérés, avec la vue réjouissante que vous connaissez.
Chaque dortoir porte un nom; chacun d’eux rappelle un grand as de l'aviation ; pour les garçons, on trouve ceux de Détroyat, Mermoz, Guynemer, Codos, Rossi ; pour les filles on découvre ceux de Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Marise Bastié, Dupeyron.
BERAÜN ST JEAN DE LUZ 1960 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Excellente pensée de la part de ceux qui dirigent la colonie, aussi excellente que celle de la création, à Paris, d’une école d'apprentissage, d’une école de cuisine et de l’artisanat.
Les réfectoires sont spacieux, dotés de tables recouvertes de toiles aux couleurs basques ; les lavabos, water sont bien compris. La cuisine est vaste et les cuisinières sont du pays : c’est tout dire.
Quant aux journées des enfants, elles sont établies en rapport avec le temps et aussi avec l’âge de ceux-ci. Il y a autour du château basket-ball, volley-ball et même un fronton, un ancêtre sans doute, mais qui tiendra encore longtemps le coup.
COLONIE BERAÜN PLAGE ST JEAN DE LUZ 1961 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Une agréable promenade à travers la campagne est fournie par la distance qui sépare le château de la plage, une plage tranquille avec piscine naturelle et les différents jeux. Tous les dirigeants sont là aux belles heures de la journée.
Aux côtés de Mlle O’Mahony on trouve Mlle Marie Francis-Jammes, la charmante fille du délicat écrivain haspandar et infirmière de qualité.
Les leçons de natation sont dirigées par le guide-baigneurs Dalié ; de nombreux élèves concourent déjà pour le brevet scolaire.
COLONIE BERAÜN ST JEAN DE LUZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
La culture physique est assurée par M. Robert, un athlète de chez nous, qui mène au doigt et à l’œil tout son petit monde.
COLONIE BERAÜN ST JEAN DE LUZ 1975 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire