LES COURSES DE VACHES À HENDAYE EN 1931 ET 1932.
Dès 1931, le comité des fêtes de Hendaye propose une nouvelle animation aux Hendayais : les courses de vaches.
COUSES DE VACHES HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale, en particulier la Gazette de Bayonne, de
Biarritz et du Pays Basque, dans différentes éditions :
- le 19 juin 1931 :
"Comité mixte des fêtes.
— Comme nous le faisions prévoir, le programme complet des fêtes de la saison a été établi le mardi soir à la mairie. Les fêtes commenceront, comme chaque année le 14 juillet, et s’échelonneront à raison de deux par semaine, jusqu'à la fin septembre. Les manifestations de tout genre auront lieu en ville, à la plage, à la gare, au Bas-Quartier, à Chingoudy et à Bordaberri.
Le général Brutinel, propriétaire du domaine de ce nom, ayant embelli, et de quelle façon, la place de pelote sise près de son château, a bien voulu laisser au comité des fêtes, secondé par le Stade Hendayais, le soin d’organiser la partie d'inauguration. Cette place, la seule du Pays Basque Français, est dotée d’un mur de gauche mesurant 75 mètres de longueur, elle est cimentée sur toute sa longueur, les gradins seront munis de filets protecteurs donnant toute sécurité aux spectateurs. On y pratiquera le rebot, le blaid au petit chistéra et au maüser, la pala et la main nue. La date du 13 août a été fixée en principe pour cette inauguration. Le Bas-Quartier a été choisi comme théâtre d’un spectacle inconnu jusqu’à ce jour à Hendaye. C'est celui des courses de vaches, où des amateurs courageux descendant la rue, affrontent les vaquillas qui mettent à mal, assez souvent, leurs... culottes. On est très friand à Hasparren de ce genre de corridas. Puis, autre innovation, on nous annonce un tir aux pigeons organisé par la Société de chasse, sur le terrain des sports.
BORDABERRY HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
C’est le 30 août qui a été choisi pour la grande fête basque, avec chars, groupes, chanteurs et danseurs, fête basque que le moindre petit village basque espagnol célèbre chaque année avec un même enthousiasme. Soyons fiers d'avoir été les premiers du coté français, à faire revivre les vieilles traditions de notre belle race, et à vouloir les conserver. Les offres de toutes sortes pour les diverses manifestations seront reçues au secrétariat de la mairie."
SOUVENIR DE HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
- le 11 mars 1932 :
"Fêtes de Pâques.
— Le Comité mixte des fêtes a décidé que le second bal qu’il organise au Casino, serait donné le dimanche de Pâques à 21 heures, tandis que celui de la Place de la République aurait lieu le lundi 28. C’est également le lundi de Pâques que le terrain d’Ondarraïtz verra la fête tauromachique si impatiemment attendue par les nombreux écarteurs amateurs de la localité, et surtout par le public qui a encore présentes à la mémoire, certaines bousculades du Bas-Quartier en septembre dernier. Le bétail de M. Larrouture de Dax, se composant de plusieurs "vaquillas" fraîchement débarquées d'Espagne, promet plusieurs courses mouvementées où l’intervention des...tailleurs sera certainement nécessaire. Le courage de nos as de la feinte, sera mis à une rude épreuve le 28 mars mais nous les prévenons que de confortables "burladéros" leur permettront de "crâner" sans trop de risques pour leurs culottes."
- le 1er avril 1932 :
"Course de vaches landaises.
Est-il besoin de dire que tout le monde ici. fait des vœux pour que le premier dimanche d'avril efface la mauvaise impression du lundi de Pâques, et que la course si impatiemment attendue, ait lieu par un soleil à rendre jaloux les Andalous. Les "vaquiilas" n’ayant aucun engagement avant le dimanche 3 avril seront donc bien reposées pour la manifestation tauromachique d'Ondarraïtz et les as de la feinte, pourront de leur côté, parfaire leur entraînement.Que ces derniers n'oublient pas que des milliers d’yeux noirs les regarderont avec bienveillance si leur travail leur donne des émotions, mais aussi avec quel mépris, s’ils s’avisent de crâner de derrière les "burladeros". C’est au chant de "Vamos à las Vacas, vamos sin tardar" que vieux et jeunes s’achemineront dimanche, vers le terrain des Sports, que le Comité mixte des fêtes a bien aménagé pour la circonstance, commencera à 15 heures. Location ouverte au secrétariat de la Mairie."
COURSES DE VACHES HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
- le 2 avril 1932 :
"Courses de vaches du 3 avril.
Certains grincheux persistent à affirmer que les fêtes renvoyées sont rarement réussies: ils nous permettront de ne pas être de leur avis, au moins en ce qui concerne la course landaise, qui, n’ayant pu se faire le lundi de Pâques, aura lieu demain dimanche 3 avril à Ondarraïtz, car rarement on constata un enthousiasme aussi soutenu pour une manifestation de ce genre. Cet enthousiasme se manifeste tous les jours, aussi bien à Hendaye, que chez nos amis d’Espagne dont beaucoup se proposent de venir affronter les "vaquillas" soit avec des capes, soit "à cuerpo limpio". Ce sera donc une course internationale à laquelle sera convié le public des deux versants et l'émulation aidant, on peut s’attendre à des feintes, peut-être pas très classiques, mais que la roublardise des "vaquillas" rendront certainement amusantes pour le... public. Des démonstrations seront également faites par quelques professionnels, ce qui rendra le spectacle encore plus attrayant. Malgré la malencontreuse pluie, peu nombreuses furent les personnes qui exigèrent le remboursement de leurs places; or la location étant très avancée, il est prudent de s’inscrire au secrétariat de la Mairie, si on veut être bien placé. A cause de la nouvelle heure, et pour répondre au désir de bon nombre de nos voisins, la course commencera à 15 h. 30. Les guichets seront ouverts à 14 heures."
- le 20 août 1932 :
"Les fêtes du 28 août.
— A la réunion de mercredi, du comité mixte des fêtes, à la mairie, le quartier de Subernoa était représenté, et nos braves laboureurs basques donnèrent un aperçu des chars qu'ils préparent et pourtant étaient-ils, en principe, assez réfractaires à toute participation !... Toutes les classes de la société ont donné leur adhésion formelle pour cette grande fête basque du 28 août, soit pour l’organisation des groupes, soit pour celle des chars. Ces derniers seront au nombre de 17, au lieu de 11 en 1931 : est-ce assez significatif ? Les intermèdes landais (vaquillas) et Espagnols (becerrada), viendront très heureusement corser le programme habituel, où danses, chistularis et musique tiennent une si grande place. La partie vraiment comique incombera à la Société récréative de Tolosa, "El Désastre", dont la musique pittoresque et les matadores et chulos dérideront les spectateurs les plus moroses. En médecine, on affirme que le rire est une nécessité, si on veut bien se porter. Venez donc, le 28 août, en très grand nombre, à Ondarraïtz, neurasthéniques et ceux qui ne l’êtes pas. et vous vous retirerez tous... guéris."
- le 24 août 1932 :
"Défilé, becerrada et vaquilla à Hendaye;
Une foule énorme y assista.
Hendaye la jolie, chantée tant de fois par Loti vient de vivre une magnifique journée. La Journée Basque, manifestation traditionnelle, a remporté cette année un succès qui a dépassé de beaucoup celui obtenu les précédentes années.
Un beau soleil brillait dès le matin dans un ciel d’azur et réjouissait le cœur de tous ceux qui avaient mis sur pied cette fête, ceux aussi et tellement nombreux qui se préparaient à y assister. Je ne dois pas me tromper en songeant que le sympathique premier magistrat de la cité eût voulu dès le matin exécuter quelques pas de fandango en l’honneur de Phœbus.
Basques français, Basques espagnols ont vécu dans un cadre approprié une divine journée durant laquelle de nombreuses manifestations de leur existence quotidienne si particulière ont été célébrées en présence de milliers de personnes étrangères à notre Côte, venues à Hendaye pour la vision d'une fête où toutes les attractions appartiennent exclusivement à la vie propre de notre pays. Cette vision, nous le savons, a été pour eux un véritable enchantement et on peut assurer qu'à l’heure où le soleil couchant mettait sur la mer calme et bleue une flamboyante traînée d’or, ils étaient satisfaits au delà de toute expression du spectacle si particulier dont ils avaient été les témoins réjouis.
ECOLE DES GARCONS HENDAYE VILLE 1932 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Dès le matin, la ville avait été mise en joie par les correcalles des Triki-Trixa et Chistoularis, qui ne se contentèrent pas de faire retentir dans les rues de Hendaye le son de leurs instruments, mais qui allèrent porter aussi dans les stations voisines leur coutumière animation.
Le défilé des chars et groupes fut une succession d'œuvres, certaines simples, d'autres luxueuses, mais toute d’un goût très sûr et parfaitement réussies...
...La deuxième partie de la fête s’est déroulée dans un autre cadre également ravissant : le terrain d’Ondarraïtz. Au programme : Becerrada et vaquilla. Ce fut bien la fête de l’imprévu, à commencer par le spectacle véritablement délicieux des colonies d'enfants, tous de blanc vêtus, qui s'étageaient sur la colline qui encercle le terrain et qui composaient ainsi un décor de théâtre idéal. Une énorme foule emplit les tribunes, fait une haie grouillante autour de l'arène improvisée; alentour des bars sont installés; couleur locale toujours : c’est la Taverne Sano-Sanoa, c’est Hendayako Maïtena Tlki.
GRAND HÔTEL IMATZ HENDAYE 1932 PAYS BASQUE D'ANTAN |
De la becerrada, je ne vous dirai que quelques mots, parce que je ne voudrais pas apporter une ombre trop marquée sur un aussi riant tableau. Je ne critiquerai d'ailleurs que le bétail qui fut combattu, de vulgaires veaux qui devaient se demander quel rôle on leur faisait jouer; on a trompé le comité des fêtes sur la marchandise vendue, parait-il, à Saint-Sébastien; les malheureux encornés n'ont pas permis à la troupe si pittoresque des musiciens espagnols, non plus qu'à El Désastre, de nous montrer tout leur talent fait de bravoure et de fantaisie.
Passons rapidement à la vaquilla, ou course de vaches, spectacle qui n'a pas failli, hier encore, à sa réputation d’attraction très gaie, si la première vache bouda devant Couquiaud et la troupe, les suivantes, par contre, se montrèrent dès leur entrée sur la "plaza" » prêtes à satisfaire le public venu pour assister à un spectacle amusant, et ce furent les phases les plus diverses où le comique a la plus grande part.
Des danses basques sur le terrain et l’attraction de Ondarraïtz se termina dans la joie la plus pure, avec un infatigable entrain.
PLAGE HENDAYE 1932 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Dans une partie du terrain, M. Lannepouquet, des conseillers municipaux, des amis, tous vêtus de la blouse, du mouchoir bariolé et coiffés du béret basque, se sont installés autour d’une table et mangent la soupe aux poissons et les chipirones; on le voit, là encore la tradition est respectée.
Le soir, jusque tard dans la nuit, une incroyable animation va régner de la plage à la ville avec un bal, un toro de fuego suivi d'un fandango et d’un correcalles.
VILLAS HENDAYE PLAGE1932 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire