LE RUGBY AU PAYS BASQUE EN 1926.
Le championnat de France de rugby à XV de Première Division 1926-1927 est remporté par le Stade Toulousain qui bat le Stade Français, en finale, par 19 à 9.
STADE HENDAYAIS 1927 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Au Pays Basque, 4 clubs participeront au championnat de France de rugby, par
poules de cinq : le Biarritz-Olympique, le Stade Hendayais, l'Aviron Bayonnais et le
Boucau Stade.
Cependant aucun club n'accédera aux poules de quatre, qualificatives pour les demi-finales.
Voici ce que rapporta le journal l'Intransigeant, à l'orée de la saison 1926/1927, sous la
signature de J. Chatau :
"La prochaine saison dans les clubs.
Le Rugby en Côte Basque.
Cette insouciance qui caractérise les équipes basques de rugby se retrouve dans la pratique des sports d’été. Méthode et discipline ne sont pas des qualités basques en sport. Par contre là fantaisie est particulièrement affectionnée. En Côte basque, l’athlétisme a bien peu de chances de se faire un jour... Les tentatives de certains clubs demeurent toujours aussi vaines. La région offre sans doute, pendant la saison morte de rugby, des sports plus attrayants : pelote basque, aviron, natation, etc.. Chacun pratique par goût, sans ambition, sans aucun souci de se maintenir en forme, sans autre but que son plaisir. Les premières fraîcheurs prochaines, seules, rappelleront bientôt aux intéressés que le moment est venu de rechausser les souliers à crampons.
Peu de mutations importantes à signaler dans le comité. Les écumeurs n’ont pas opéré cette année. Est-ce un progrès en amateurisme ?
AVIRON BAYONNAIS AVRIL 1931 LE MIROIR DES SPORTS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Bien que terriblement armé, l’Aviron Bayonnais a succombé la saison dernière. Une seule chose lui a fait défaut : le feu sacré. De cette qualité dépendra encore son sort cette fois. Il aura en main tous les éléments pour renouveler son exploit de 1913.
Peu de changements dans l'équipe. Les deux arrières sont partis : Marsan, militaire à Worms; Ithurbide au Sport Athlétique Bordelais. Mora revient à Soustons, où il commandera l’équipe. Serrat retourne au Boucau. Le pilier Duclercq, très pris par ses affaires, est obligé de se retirer. Quant à l’avant Larré, il a signé à la section Paloise.
Comme rentrées, Novion, trois-quarts centre, international scolaire, produit du club, revenu à Bayonne ses études terminées, après avoir fourni plusieurs saisons brillantes au Bordeaux-Etud-Club. Douringuie, un excellent avant du Boucau ; Lamaison de retour du régiment. Enfin la deuxième équipe est en mesure de fournir des jeunes joueurs pleins d’avenir, dont l’avant Uhart et le trois-quart centre Darnère. On verra donc en avants : Lesgourgues, Igniniz, Palassie, Liet, Fort, Etchepare, Boucret, Dominguie, Lamaison, Uhart. Chasseriau assurera la mêlée. En lignes arrières : Modas, Arnaudin, Magnanou, Darnère. En y ajoutant les trois centres internationaux scolaires Ibarrondo, Novion et Théodoly, il est permis d’espérer qu’il se confectionnera du jeu intelligent derrière la mêlée. Magnanou assurera le capitanat.
AVIRON BAYONNAIS 1934 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le calendrier comporte des matches aller et retour avec toutes les grandes équipes. C’est le même que l’an dernier avec, en plus, Narbonne, L’Aviron rencontrera à Paris le Stade Français, le 2 janvier, et le Racing, le 27 mars. Il n’a pu traiter qu’un match aller avec le S.C.U.F. pour le 3 avril, à Bayonne.
Enfin, les Maoris joueront à Hardoy, le 3 octobre, contre une sélection Côte Basque.
EQUIPE MAORIS OCTOBRE 1926 COLL URQUIDI MUSEE HISTORIQUE BO PAYS BASQUE D'ANTAN |
MATCH CÔTE BASQUE MAORIS OCTOBRE 1926 COLL URQUIDI MUSEE HISTORIQUE BO PAYS BASQUE D'ANTAN |
- Association Sportive Bayonnaise.
ASSOCIATION SPORTIVE BAYONNAISE 1929 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
La vertu n'est pas toujours récompensée.
L'Association Sportive Bayonnaise en a fait la triste expérience la saison dernière. A la veille des poules de trois, alors que tous les espoirs lui étaient permis, elle se voyait amputée de ses trois meilleurs joueurs. Son capitaine Castillon tombait malade, Lamaison et Dupuy quittaient le club. Dès lors, toutes les espérances fondées sur un long travail non exempt de sacrifices s’écroulaient comme un château de cartes.
Après une période de découragement, les dirigeants se sont remis à l’œuvre pour tâcher de restaurer ce moral qui faisait la réputation de leur club. Ils sont en train de former cette équipe qui, comme par le passé, jouera avec les dents serrées. Elle sera renforcée par le retour de Céléguibel et de Dicharry, international militaire. Harritchellar sera probablement nommé capitaine, Castillon s’occupera de la ligne d’avants.
- Biarritz-Olympique.
BIARRITZ OLYMPIQUE EQUIPE PREMIERE 1926 1927 COLL URQUIDI MUSSE HISTORIQUE B.O. PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le Biarritz-Olympique a la bonne fortune de retrouver tous ses équipiers de l’an dernier. C’est un avantage appréciable qui n’est pas pour nuire à l’homogénéité de l’équipe, Celle-ci sera renforcée par la rentrée de Lamaison et de Dupuy, de l’Association Sportive Bayonnaise. Les lignes arrières ont donné pleine satisfaction l’an dernier, avec deux centres perçants et deux ailiers rapides, Chuchagne et Bérécochéa.
BIARRITZ OLYMPIQUE EQUIPE 2 COLL URQUIDI MUSEE HISTORIQUE B.O. PAYS BASQUE D'ANTAN |
Par contre, la ligne d’avants, composée cependant de beaux athlètes, et enlevée par les frères Laurent, a toujours fourni un jeu décousu. Ces mêmes joueurs se retrouvant, l’habitude de jouer ensemble leur fera cette cohésion indispensable pour l’efficacité du jeu.
Pour ne pas rompre avec la tradition, le B.O. recevra, le 17 avril, l’Université d’Oxford.
- Stade Hendayais.
STADE HENDAYAIS 1925 1926 COLL STADE HENDAYAIS PAYS BASQUE D'ANTAN |
STADE HENDAYAIS 1927 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le Stade Hendayais, qui accuse chaque année des progrès constants, sera redoutable cette année. A son équipe restée intacte, viendront s’ajouter Anzano, de Pau, le meilleur demi d’ouverture de Côte Basque, le trois-quarts aile Elissalt et l’avant Orthous, d’Avignon, sélectionné régional. Séro s’occupera de la ligne d’avants, Léon Pardo se chargera de mettre les lignes arrières au point. A signaler la troisième ligne, Siro, Pé, Eguiazabal. Cette triplette fera certainement parler d'elle. Cette équipe, complète dans toutes ses lignes, risque d’aller loin dans la compétition nationale.
STADE HENDAYAIS ANZANO 1927 COLL STADE HENDAYAIS PAYS BASQUE D'ANTAN |
- Boucau-Stade.
BOUCAU STADE 1926 1927 PAYS BASQUE D'ANTAN |
BOUCAU STADE 1926 1927 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire