Libellés

jeudi 2 août 2018

L'ÉCOLE D'AGRICULTURE DE GARRO À MENDIONDE - LEKORNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1930

L'ÉCOLE D'AGRICULTURE DE GARRO À MENDIONDE.


Vers 1930, la nécessité d'une école d'agriculture au Pays Basque Nord est importante.

pays basque autrefois
ECOLE D'AGRICULTURE DE GARRO A MENDIONDE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voici ce que rapporta la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans différentes 

éditions :


  • le 30 octobre 1930 :

"L'institut agricole du Pays Basque.



Le château de Garro.



Il vient d’être signé à la mairie de Bayonne, le contrat de donation à la Ville par M. J. H. Lesca, du château et du domaine de Garro (près d’Hasparren), pour en faire un institut agricole basque, à la fois école d’apprentissage et de démonstration. 



Dans l’impossibilité légale où se trouvait M. Lesca de faire ce don généreux au Pays Basque lui-même, notre ville a eu le geste heureux que lui dictaient à la fois son histoire et la reconnaissance, de l’aider en se constituant l’exécuteur donataire de la libéralité ainsi faite au profit du paysan basque. 



pays basque 1900
CHÂTEAU DE GARRO MENDIONDE 1908
PAYS BASQUE D'ANTAN

L’un des plus vieux châteaux historiques du pays, réparé et aménagé pour recevoir pendant, un cycle de deux ans quarante fils de cultivateurs, un beau domaine de 60 hectares l’entourant, doté de l’outillage le plus perfectionné et d’un cheptel de race, une rente perpétuelle importante pour aider à la vie de l’Institut agricole ainsi fondé, tel est le magnifique cadeau que, fils lui-même du Pays Basque, M. Lesca fait à sa petite patrie. 



Sous l’égide de la Ville de Bayonne, un représentant de la Municipalité désigne par elle, et dix personnalités du Pays Basque choisies par M. Lesca, formeront un conseil d’administration de onze membres qui aura tout pouvoir pour gérer et administrer l’Institut suivant les intentions de son Fondateur, c’est-à-dire "répandre dans le Pays Basque un enseignement agricole moderne adapté à la tradition de la famille basque, de manière à accroître le bien-être et la prospérité de celle-ci, et à la fixer à la terre."

 

C’est un beau programme ; nous ne doutons pas que, suivant le vœu de M. Lesca, il ne procure au nouvel Institut agricole, dans l’avenir, les concours moraux et financiers nécessaires pour assurer son plein épanouissement pour le plus grand bien du Pays Basque."



labourd autrefois
CHÂTEAU DE GARRO MENDIONDE 1914
PAYS BASQUE D'ANTAN



  • le 7 février 1931 :

"L'Institut Agricole du Pays Basque.


Je vous annonçais l'année dernière le don magnifique que M. J.II. Lesca réservait au Pays Basque. Ce don est réalisé : le château historique de Garro acquis par M. Lesca avec les terres qui l'environnent est affecté à un Institut Agricole dès maintenant pourvu d’une importante dotation. M. Lesca nous a demandé de l’aider à constituer le Comité à qui serait confiée la gestion de sa nouvelle fondation. Ce Comité, dont fait partie le directeur du Musée Basque est présidé par mon camarade et ami le contrôleur général Purin, Basque bas-navarrais. 



Il n'est pas inutile de dire que toutes les fonctions y sont entièrement gratuites et qu'il n’v a même pas de jetons de présence dans ce conseil d'administration. Certains ont pensé, en effet, que c'était "une affaire". Celle-là ne sera bonne, même excellente, au point de vue matériel, que pour les agriculteurs basques qui pourront envoyer leurs fils dans les meilleures conditions s’initier pendant deux ans, aux méthodes les plus scientifiques de culture et d’élevage. La propagande du Comité commencera bien tôt. Le Bulletin du Musée Basque sera son organe et enregistrera ses actes."



pays basque autrefois
CHÂTEAU DE GARRO MENDIONDE 1916
PAYS BASQUE D'ANTAN


  • Le 2 mai 1931 :


"Un Institut agricole basque au château de Garro à Mendionde.



Le Comité d’organisation de l’Institut agricole basque (fondation J.-H. Lesca) vient d’adresser à tous les maires, curés et instituteurs des 160 communes du Pays Basque la lettre suivante qui accompagne le texte des actes constituant le statut de la fondation. 



Nous sommes heureux de reproduire cet appel en faveur d’une œuvre dont l’intérêt régional et social n’échappera à personne et qui vient d’être déclarée "d’utilité publique" par arrêté préfectoral du 18 avril 1931. 



mendionde autrefois
CHÂTEAU DE GARRO MENDIONDE 1937
PAYS BASQUE D'ANTAN

"Le Comité a l’honneur d’adresser ci-joint une brochure renfermant la reproduction littérale et complète des actes notariés qui constituent le statut de 1’ "Ecole d’agriculture et d’apprentissage agricole", créée par M. Lesca, au château de Garro à Mendionde ; cette école s’ouvrira au mois de novembre prochain. 



La loi ne permettant pas à M. Lesca de faire ce don magnifique directement au Pays Basque, la ville de Bayonne, choisie par lui "comme exécuteur donataire représentant le Pays Basque", a bien voulu accepter d’être son intermédiaire pour employer intégralement les fonds de la donation à "créer dans ce pays un Institut d’agriculture autonome destiné à y répandre un enseignement agricole moderne adapté à la tradition de la famille basque, de manière à accroître la prospérité de celle-ci et à la fixer à la terre". 



A cette fondation, les contrats déjà cités garantissant une pleine indépendance. Ils lui assurent en effet : l'autonomie financière avec la gestion des ressources dues à la générosité de son fondateur ou de ses bienfaiteurs ; l’indépendance administrative, grâce à la constitution d’un conseil d’administration aux pouvoirs les plus étendus, composé, pour le Pays Basque, des dix signataires de cette lettre qui se renouvelleront eux-mêmes par libre élection, pour la ville de Bayonne, d'un représentant qui sera désigné par sa municipalité ; enfin, ces actes assurent encore à l’œuvre un statut de "caractère traditionnel et agricole", conforme à celui même de notre tradition locale. 



pays basque autrefois
CHÂTEAU DE GARRO MENDIONDE 1953
PAYS BASQUE D'ANTAN

Dès novembre prochain, vingt fils de laboureurs basques, âgés de 14 à 16 ans, pourront entrer dans cette école pour y être instruits pendant deux ans ; d’ores et déjà les familles qui voudraient y envoyer leurs enfants sont priées de faire une demande dans ce but.



Le Comité prie instamment les compatriotes qui recevront la brochure ci-jointe de bien lui donner la plus large publicité, et de la répandre autour d’eux pour faire connaître de tous, dans notre cher Eskual-Herria, la fondation qui a été créée pour ses laboureurs. Il serait en particulier très reconnaissant à MM. les maires, MM. les curés, MM. les instituteurs de faire publier et afficher les textes français et basques de la présente lettre.



En terminant il exprime l’espoir que, pour cette œuvre désintéressée et qui n'a d'autre but que le bien général, le concours de tous ceux qui aiment notre petite patrie lui sera acquis.



Signé : MM. Péria, président ; Etchats. trésorier ; Dassance, secrétaire; J. d'Abbadie d’Ithorrotz, Boissel, P. d'Etcheverry, A. Gaby, G. Istilart, Chanoine Mathieu, Rocq, membres du Comité. 


P. S. — Provisoirement, et en attendant que l’administration de l’Ecole soit installée au château de Garro, prière d’envoyer les demandes d’inscription d’élèves ou de renseignements aux adresses suivantes : Contrôleur général Péria. Saint-Palais (Basses-Pyrénées) ; L. Dassance, ingénieur agronome, Ustaritz (Basses-Pyrénées)."



pays basque avant
VILLA ERLANDEENIA MENDIONDE
PAYS BASQUE D'ANTAN

  • le 29 mai 1933 :


"L’Ecole d’Agriculture de Garro.


Le conseil d’administration vient d'adresser aux Maires du Pays Basque la lettre que nous reproduisons ci-dessous : 


Monsieur le Maire, 


Le statut de l’école de Garro, vous a montré, il y a deux ans, la solidité de l’œuvre que M. Lesca fondait pour le cultivateur basque. 



labourd autrefois
POTTOKS CHEZ PAMPALE MENDIONDE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Le règlement-programme, qui vient de vous être adressé, vous expose le fonctionnement normal de l’école réalisée. 



Fondation essentiellement désintéressée, elle n’a qu’une ambition à cette heure où les débouchés se ferment en Amérique comme en France, apprendre aux enfants de notre terre à mieux la cultiver, pour y gagner mieux leur existence et demeurer fixé au foyer traditionnel.



Mais, vous le savez, la vie actuelle est chère; l’entretien de nos élèves, fortement nourris comme ils doivent l’être à cet âge, avec la multitude des frais généraux tels que enseignement, soins médicaux, couchage, entretien du vestiaire, fournitures scolaires, assurances, etc... etc., atteint environ 2 800 francs par élève et par an: or chaque enfant ne paiera que 1 200 francs par an. Il nous faut donc trouver la différence. L'Etat et le département nous aident déjà généreusement : nous ne pouvons leur demander davantage: mais le Pays basque lui-même, pour qui cependant est fait Garro, ne l'aide que de façon tout à fait insuffisante. 



pays basque autrefois
ENTREE DU BOURG MENDIONDE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Sur les 160 communes de notre Eskual-Herria, la première année 40 à peine avaient envoyé leur subvention ; cette année-ci le nombre en est tombé à 15 ; parmi elles, il est vrai, on en compte certaines très peu fortunées dont le mérite est grand. 



Pour vivre, pour prospérer, et faire au Pays Basque le bien que celui-ci est en droit d'en attendre, Garro a besoin de sécurité matérielle et morale. 



La sécurité matérielle, vos assemblées municipales peuvent la lui procurer immédiate en lui constituant le supplément de ressources annuelles qui lui manque. Que chaque commune, dans le budget qu’elle va établir, prévoie, suivant ses moyens, la petite part à réserver à Garro chaque année, et l’avenir matériel de notre école d’agriculture basque est assuré. 



mendionde autrefois
EGLISE DE MENDIONDE
PAYS BASQUE D'ANTAN

La sécurité morale, vous pouvez également la lui donner en faisant connaître Garro de tous les pères de famille, et mieux en leur faisant visiter cette vieille demeure, ce domaine, qui sont devenus aujourd'hui, grâce à la générosité do M. Lesca, le patrimoine du Pays basque tout entier. 


Nous comptons que vous voudrez bien nous aider de toute votre influence, et vous prions d'agréer, avec tous nos remerciements, l’expression de nos sentiments bien distingués."








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 400 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire