LE FOYER DE LA MÈRE ET DE L'ENFANT À BIARRITZ EN 1930.
Après la première guerre mondiale, de nombreuses femmes se retrouvent seules et souvent avec enfants.
COUR OEUVRE ST PIERRE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Un premier relais caritatif et social est assuré par des institutions religieuses et certaines
personnalités, de la noblesse ou de la bourgeoisie.
Ce fut le cas à Biarritz, dans les années 1920 et 1930, en particulier, sous l'impulsion de la
Reine Nathalie de Serbie ou de Mme Besnard de Quelen (liste non exhaustive).
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans
différentes éditions :
- le 19 mai 1930 :
"Le Foyer de la Mère et de l'Enfant.
Ainsi que nous l'avions déjà fait entendre d’après une information de source municipale, et comme on le verra encore à la lecture du compte rendu de la séance du Conseil municipal qui a eu lieu samedi soir à Biarritz, l'oeuvre fondée par Mme Besnard de Quelen, qui y mit tout son cœur et y apporta un grand dévouement, est devenue œuvre municipale. Ajoutons, à ce propos, que l'on serait très reconnaissant aux personnes qui pourraient donner des voitures d'enfants, du linge et des jouets, de les faire parvenir au Comité."
GYMNASE OEUVRE ST PIERRE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
- le 19 mai 1930 :
"La maison de la mère et de l'enfant.
Le Conseil municipal approuve les termes du rapport présenté par M. le docteur Dulout au sujet de l’œuvre des Mères abandonnées. Le Conseil municipal accepte les propositions qui lui sont faites par ses commissions d’hygiène, assure l’œuvre de "la Mère et de l’Enfant" de tout son appui et remercie dès à présent les très nombreuses personnes charitables dont l’aide est d’ores et déjà acquise à l’œuvre."
- le 25 juillet 1930, sous la signature de Pierre-André :
"Le Foyer de la Mère et de l'Enfant à Biarritz.
Dans le compte rendu de la séance du Conseil Municipal du 22 mai, nous détachons ce passage : "Le Conseil municipal approuve les termes du rapport présenté par M. le docteur Dulout au sujet de l’œuvre des Mères abandonnées. Le Conseil municipal accepte les propositions qui lui sont faites par ses commissions d’hygiène, assure l’œuvre de "la Mère et de l’Enfant" de tout son appui et remercie dès à présent les très nombreuses personnes charitables dont l’aide est d’ores et déjà acquise à l'œuvre. "
OUVROIR OEUVRE ST PIERRE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
J’ai voulu savoir ce qu’on avait fait depuis deux mois, au "Foyer de la Mère et de l’Enfant", que fonda à Biarritz, et c’est un hommage qui lui est dû, Mme Besnard de Quellen.
Rue d’Alsace, dans le corps même du bâtiment si accueillant qui s’appelle la Maison de Secours, s’érige la Maison, le refuge des mamans abandonnées. Maison modeste, certes, mais dont une simple visite à l’intérieur vous en dit long sur ce qui se fait pour la mère qui, soudain seule dans la vie, désemparée, trouve à un refuge, pour l’enfant qui, dès les premiers jours, reçoit des soins attentifs et éclairés absolument indispensables à son corps délicat.
LAVOIR OEUVRE ST PIERRE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Un délicieux parterre de fleurs, à l'entrée de la maison, vous donne tout de suite une très agréable impression et l’accueil charmant que vous recevez, sitôt franchie la porte, a tôt fait de vous conquérir entièrement. Une personne au visage sympathique et affable, tout de blanc vêtue, à la façon d’une nurse, s’occupe presque exclusivement des bébés que les mamans lui ont confiées pendant qu’elles iront travailler ; on sent qu’elle s’est donnée tout entière à la tâche, pas toujours agréable et facile, qu’elle s’est imposée et pour laquelle elle ne demande qu’une bien modique rémunération. Les mamans savent qu’elles peuvent avoir en elle toute confiance. Elles ont raison par ce qu’elles ont appris à la connaître, mais aussi parce qu’avec la participation du docteur, l’enfant que certaines d’entre elles avaient apporté là, qui était pour ainsi dire perdu, a été guéri et vivra.
J’ai parlé du docteur ; lui aussi en premier lieu, a fait preuve d’un grand dévouement pour arracher à la mort de pauvres petits êtres. Et nous avons pu les voir dans leurs berceaux respectifs, tout menus, souriants désormais, emplissant de cris joyeux la salle ripolinée de blanc, propre, où l’on sent que l’hygiène règne en maîtresse.
REFECTOIRE OEUVRE ST PIERRE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
N’est-ce pas là une belle œuvre puisqu’on peut à la fois guérir des âmes, éviter des souffrances, et épargner la vie des chers petits êtres qui n’avaient pas demandé à venir dans cette vallée de larmes mais qui, définitivement sauvés et admirablement soignés pourront, tout comme les autres, grandir, se fortifier et prendre eux aussi leur place sur cette terre. Œuvre magnifique qu’à créée là notre municipalité et qu'elle assure, vous l’avez lu plu, haut, de tout son appui.
Des personnes charitables ont secondé la Ville dans l'accomplissement et la bonne marche de cette œuvre si utile ; mais, afin qu’elle continue à vivre dans le plein essor qu’elle connaît actuellement, elle ne cessera d’accepter tous les concours qui voudront généreusement se manifester ou tous les dons de ceux qui voudront penser qu’ils concourront à sauver des vies humaines en apportant leur obole pour le "Foyer de la Mère et de l’Enfant".
- le 12 septembre 1930 :
"Le Concert de Bienfaisance pour le Foyer de la Mère et de l’Enfant.
MARTIAL SINGHER PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire