LES GROTTES DE SARE EN 1929.
Les grottes de Sare sont un site spéléologique qui a été occupé durant la Préhistoire.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien L'Ami du Peuple, le 5 septembre 1929, sous la plume
d'Ivan Hitzemann :
"L'Ami du Peuple à travers la doulce France.
Les grottes de la Sare.
On va à l’étranger chercher des sensations, des impressions, des visions, des supervisions, des spectacles de la nature, tout courts, mais on connaît peu ou prou les beaux sites de la doulce France.
Partons si vous le voulez bien pour les grottes de la Sare.
Où est-ce ?...
Quand l’auto ayant franchi Saint-Jean-de-Luz quitte la voie ferrée, on voisine avec la Nivelle pour s’élever jusqu’au pied du funiculaire de la Rhune, dont le piton à neuf cents mètres fait admirer la Bidassoa, tandis qu’on a déjà un pied sur l’Espagne.
Par une route en lacets, à flanc de coteau, exigeant une maîtrise du volant, tandis que l’on côtoie le précipice dont le sommet fleure bon le serpolet, on file vers Sare.
De chez Atherbea la terrasse permet un tour d’horizon des grottes imposant, avant de reprendre, après une succulente omelette basque, le chemin des grottes.
ATHERBEA SARE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Nous voici à une lieue de la frontière espagnole.
Après le point d’interrogation du dernier douanier, nous prenons la route créée de toutes pièces sur deux kilomètres, pour aller visiter cette merveille.
Et l'auto arrive sur une place terminus.
Avant que nous ayons le temps d’interroger, Castilla est là : le concessionnaire des grottes. Le mot est modeste, inexact et injuste.
Il y a cinq ou six lustres, il n'y avait rien ici. Depuis les omnipotents "matadors", maîtres des chasses d'alentour jusqu'au dernier des chevriers, on dit alors "c’est un fou".
Oui, fou de génie, cet homme qui sur son escarcelle a dépensé plus de deux millions pour faire une route et aménager la roche et son mystère.
Fou d'audace lorsqu'il construisit cette maison à l'architecture étrange, dont les pierres tourmentées forment autant d'arêtes prêtes à défendre ce toit aux tuiles couvertes d'autres pierres pour résister aux intempéries.
Tout à l'heure, quand nous aurons sympathisé, il nous fera visiter l'intérieur où nous découvrons de curieux plâtres, dont l'un avec son attelage basque rappelle étrangement le monument des Morts de Bayonne. Un autre burine une course de taureaux ; celui-ci le Fandango.
Et nous montons sur le mamelon d’où l’on découvre la maison Benta, tandis qu’à nos pieds se dissimulent dans les bois les douaniers espagnols, en avant du village de Zugaramurdi qui n’est qu’à trois mille mètres.
Autour de nous, c’est l’océan de fougères qui brûlent l’été avec cette vitesse foudroyante des essences de nos forêts.
Voici la belle basse-cour de poules blanches et le poste électrique, une merveille de tenue qui est l’œuvre de son fils aîné. Quatre-vingt mille francs d’installation électrique.
Pénétrons dans le pittoresque jardin, précédant les grottes dont les tables druidiques, entourées de belles plantes de la forêt, invitent à la collation devant le pilier de l’entrée à la pierre étrangement travaillée par la nature.
GROTTES DE SARE PAYS BASQUE D'ANTAN |
L'empereur visita cette grotte avec l'impératrice et un médaillon rappelle l'auguste visite. Quelques pas sur les caillebotis qui empêchent de barboter dans le sable boueux et nous voici près de l'arche qui majestueusement domine le lac. Il est à sec en ce moment : l'été on le vide, les vapeurs émises empêcheraient grâce au brouillard qui se condense de voir quoi que ce soit. Le lac intérieur offre ses curieux effets d’éclairage sur le roc. Successivement admirons la salle de Don Carlos, la grande salle, le couloir de Pampelune, la grande coulée : nos bougies fichées dans une plaque de bois dont nous avons été munis à l'entrée vacillent. On évoque les catacombes à moins que ce ne soit les chais d’une grande marque de vin, de cognac ou de champagne. Nous cheminons maintenant avec le territoire espagnol sur nos têtes par delà le roc.
SALLE DE DON CARLOS GROTTES DE SARE PAYS BASQUE D'ANTAN |
GRANDE SALLE GROTTES DE SARE PAYS BASQUE D'ANTAN |
BOULEVARD DE PAMPELUNE GROTTES DE SARE PAYS BASQUE D'ANTAN |
MEDAILLON DE NAPOLEON III GROTTES DE SARE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Dans ces souterrains, à l’époque de la Terreur vinrent se réfugier les persécutés. Autour de nous stalactites et stalagmites règnent ça et là. Mais si cela n'a pas la lumière chatoyante de la glace, la beauté n’en est pas moins imposante, de ces coulées aux lignes gigantesques.
Montons dans les étages, guidés par le fils Castilla, garçon d’une intelligence remarquable, a l’érudition sérieuse. Un spectacle inattendu s’offre à nos yeux. Nos bougies éteintes, voici une scène de chez Grévin. La reconstitution d’une chasse à l’époque primitive. Voici l'homme des cavernes, hirsute, barbu, entouré des siens : sous l'éclairage électrique les traits semblent s’accuser encore.
GROTTES DE SARE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire