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vendredi 3 février 2023

LE MUSÉE BONNAT À BAYONNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1902

LE MUSÉE BONNAT EN 1902.


Le musée Bonnat-Helleu est le musée des Beaux-Arts de la ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).




pays basque autrefois musée labourd
MUSEE BONNAT BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Le bâtiment a été construit à la fin du 19ème siècle par l'architecte Charles Planckaert, membre 

de l'Institut.

La première pierre a été posée en 1896 par le maire Léo Pouzac, puis le Musée a été ouvert en 

1897 et inauguré en 1901.



Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien Le Figaro, le 25 avril 1902, sous la plume d'Armand 

Dayot :


"Le Musée Bonnat.

Bayonne, le 20 avril. 



Réalisant un projet de vieille date, l'illustre artiste a légué les inestimables trésors de sa collection d'art à Bayonne, sa ville natale, dont la clairvoyante générosité permit, il y a un demi-siècle, à son jeune talent, plein de brillantes promesses, de se développer librement dans l'étude des musées étrangers, grâce à l'attribution d'une bourse triennale. 



La plus grande partie des merveilles d'art qui faisaient de l'hôtel de la rue de Bassano un des musées les plus rares, mais accessible à quelques privilégiés seulement, est exposée depuis peu de jours à l'admiration du public. 



Elle occupe toute la première galerie du musée de la Ville, désormais le musée Bonnat, superbe édifice construit à la suite d'un concours, d'après les plans de M. Plankaert, et admirablement adapté à sa destination.  



Bientôt la publication d'un catalogue, dont la rédaction a été confiée à l'érudition artistique de M. Gruyer, énumérera les richesses accumulées depuis quelques jours dans le musée de Bayonne, devenu, du même coup, un lieu de pèlerinage de premier ordre. 



Le département des Basses-Pyrénées est décidément riche en centres d'attractions très variées : Pau, Lourdes, Cambo, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Bayonne avec son musée Bonnat... 


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MUSEE BONNAT BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Heureux pays !



Nous avons retrouvé ici la plupart des œuvres déjà admirées dans l'atelier du maître peintre, mais exposées cette fois dans une lumière tout particulièrement favorable et qui permet à l'œil d'en saisir les plus délicates et les plus subtiles beautés, aussi bien dans l'inoubliable figure de Vierge de Philippo Lippi, que dans les fraîches et aristocratiques peintures de Reynolds, d'Hoppner et de Lawrence.



Dans cette note de voyage, jetée au courant de la plume, nous ne tenterons même pas une nomenclature complète, des merveilles entrevues en passant et dont tous les journaux d'art parleront bientôt avec les développements indispensables. 



Ce qui donne à la collection Bonnat une valeur d'art presque unique, c'est l'harmonieuse perfection de l'ensemble. A l'encontre de bien des collections particulières dont l'excessive réputation est souvent due à des procédés discrets de réclame usités en vue de spéculations éventuelles, elle doit surtout son aspect idéal au goût éclairé aussi bien qu'à la passion esthétique très pure-et très élevée de celui qui mit de si longues années à la composer. C'est comme un palais magnifique dont les précieux matériaux de construction auraient été choisis un à un, après le plus minutieux examen, par un architecte impeccable désireux de présider lui-même aux moindres détails des recherches nécessaires. 



Songez donc que dans, cette collection, qui compte déjà plus de cinq cents numéros et dont chaque pièce est une œuvre remarquable, sans parler de celles qui sont des chefs-d'œuvre, depuis le Christ de Piero della Francesca, jusqu'au Bellérophon de Rubens et au Seigneur espagnol de Greco, toute l'histoire de l'art, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, est décrite par d'incomparables suites de statuettes égyptiennes et grecques, de vases étrusques, d'ivoires des treizième et quatorzième siècles, de dessins et de peintures des quinzième et seizième siècles français, allemands et italiens, avec Vittore Pisano, Giovanni Bellini, Lucas Signorelli, Pérugin, Botticelli, Ghirlandajo, Léonard de Vinci, Michel Ange, Raphaël, Le Corrège, Veronèse, Primatice... Dürer, Holbein... Clouet, Dumoustier, Poussin, Watteau, Boucher, Lancret, David... 




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TABLEAU BELLEROPHON PAR RUBENS



Et les admirables esquisses peintes de Rubens et de Van Dyck ! Et les quatre merveilleuses toiles de Rembrandt ! Et l'Homme aux lunettes de Goya ! Et le Duc d'Ossuna, du même peintre ! Et les superbes aquarelles de Géricault, de Charlet, de Barye, de Delacroix ! Et les dessins et les peintures de Decamps, de Chassériaux, de Corot, de Degas, de Daubigny, de Français, de Mélida, de Baudry ! Et les bronzes de David d'Angers, de Barye, de Frémiet !... et caetera



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TABLEAU L'HOMME AUX LUNETTES
DE FRANCISCO GOYA



Mais c'est d'Ingres surtout qu'il faudrait parler, car la fleur de son œuvre est à jamais déposée dans le musée Bonnat sous les espèces d'une cinquantaine de peintures et de crayons dont l'ensemble, bien mieux que l'amas d'essais intéressants du musée de Montauban, constitue l'expression la plus géniale de l'art du grand peintre. 

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TABLEAU DE INGRES
MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA
PAYS BASQUE D'ANTAN


Ajoutons que plusieurs peintures de M. Bonnat, et entre autres l'Idylle, qui figura au salon de 1889, et le beau portrait de Barye, représentent très dignement, avec quelques eaux-fortes, l'œuvre du maître dans le musée qui porte son nom. 



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PORTRAIT DE BARYE
PAR LEON BONNAT



Il est fort possible que M. Bonnat, dont le pieux attachement à son beau pays basque et à sa ville natale est bien connu, n'ait obéi qu'à un sentiment de reconnaissance — ce dont il faudrait déjà le louer— en léguant ses collections d'art à Bayonne



Mais ce qui est certain, c'est que ce transport de tant de chefs-d'œuvre, de Paris, assez riche en merveilles d'art, dans une des régions les plus éloignées de la capitale, a une portée enseignante considérable, et c'est là un fait indéniable dont se réjouiront tous ceux qui pensent, avec raison que jamais les causes susceptibles de développer la vie de l'esprit ne prendront racine avec assez de force dans les centres vraiment trop déshérités intellectuellement de nos vieilles provinces françaises. 



N'est-ce pas une joie de penser que, dimanche dernier, près de quatre mille personnes visitèrent le musée Bonnat ? 



Quoi qu'il en soit, les angoisses qui, dans l'autre monde, doivent tourmenter l'âme de l'excellent M. La Caze en présence des périlleuses lenteurs mises par les ministères des finances et des colonies, ces deux brûlots, à se détacher des flancs du Louvre, seront épargnées à M. Bonnat. Et ce seul rêve de paix d'outre-tombe eût pu suffire à lui dicter une résolution qui fait en même temps le bonheur de tous et assure l'éternité à ses chefs chefs-d'œuvre."


(Source : Wikipédia)



Le Musée est actuellement fermé au public, en cours de rénovation et d'agrandissement et sa 

réouverture est prévue en 2025.






Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

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