LA PÊCHE AU SAUMON EN 1931.
"Saumon" est un nom vernaculaire désignant chez les francophones neuf espèces de poissons, huit vivant dans le Nord de l'Océan Pacifique et une espèce vivant dans le Nord de l'Océan Atlantique.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Excelsior, le 12 mars 1931, sous la plume de Sanjouan
de Pagès :
"Pêche et chasse.
La pêche du saumon (suite et fin).
... Il est à remarquer que les sujets en remonte dans les fleuves côtiers très courts séjournent volontiers dans les parties moyennes de ces cours d'eau pour attendre la maturation et poursuivre, l'adaptation au milieu. On les y capture dès l'embouchure, alors que rien ne s'oppose à ce qu'ils gagnent la haute vallée. Il n'en va pas de même dans les fleuves importants que le saumon consent à remonter. Ici, il n'a pas de temps à perdre et le terme de son voyage coïncidera avec le besoin imminent de se débarrasser de ses oeufs ou de sa laitance.
Il est indiscutable que le saumon de la Nivelle, qui n'a pas plus de 25 kilomètres à remonter, ne se comporte pas de la même manière que le saumon de Loire qui en a quarante fois plus.
PÊCHE AU SAUMON SUR L'ADOUR PAYS BASQUE D'ANTAN |
C'est ainsi qu'on le pêche avec succès à Ascain, à Saint-Pée-sur-Nivelle, à 15 kilomètres de la mer, au lieu que dans le bassin de la Loire il ne se laisse pas tenter hors de certains points de la Creuse et du haut Allier. Les dispositions favorables au pêcheur dépendent de la proximité des régions de ponte, de la maturité reproductrice, des états combinés de l'eau et des lieux d'attente.
Les "coins" de pêche au saumon ont partout des caractéristiques communes et sont depuis longtemps repérés et connus.
Ce sont les "pools" d'attente, les gouffres profonds et larges où l'eau est vigoureusement brassée, l'aval des barrages trop souvent infranchissables, hélas !
Le saumon attend soit des dispositions physiologiques qui le pousseront vers l'amont, soit la crue providentielle qui lui permettra de passer. Son attente est inquiète et sans joie. L'estomac se contracte, le foie se racornit. Les phénomènes d'inappétence croissent chaque jour. Inapte à digérer et par conséquent peu disposé à se nourrir, le saumon, déprédateur forcené en eau salée, voit disparaître le but le plus cher de son activité. Il pourrait simplement s'ennuyer s'il était d'humeur pacifique, mais précisément c'est un belliqueux. Son énervement tourne à la hargne ; pressentant dans ce qui se meut autour de lui des ennemis éventuels de sa descendance, il fonce et tue... Voilà la psychologie du saumon en eau douce, ou plutôt en voilà une face.
PÊCHEURS D'ALOSES ET DE SAUMONS SUR L'ADOUR PAYS BASQUE D'ANTAN |
Les méthodes de pêche ne peuvent pas la négliger et le problème constant pose au pêcheur de saumon peut s'exprimer ainsi : conduire devant le poisson, où qu'il se tienne, un appât en mouvement susceptible de l'irriter.
Dès lors, il faut savoir où le poisson se tient.
Seuls les habitués de la rivière le savent à peu près. On ne peut guère se passer d'eux. Ils connaissent les fonds pour les avoir vus ou sondés par eaux basses.
Ils connaissent, pour les avoir observés, les étiages heureux et les mouvements d'eau propices ; riverains attentifs, ils sont au courant des époques précises de remonte, et même des contingents. Tout local et étroit que soit leur bagage il n'en est pas moins précieux. Il faut y avoir recours sous peine d'errer.
Quoique l'importance des effectifs de remonte soit en dégression dans notre pays, un grand nombre de cours d'eau reçoivent la visite du saumon. De la frontière du Nord à la Bidassoa signalons la Canche, la Vire, l'Orne, la Sée, le Couesnon, le Trieux, le Séguer, le Eff, le Douron et le Roscoat ; dans le Finistère, le Daoulas, l'EIorn, l'Aven, l'Ellé, l'Isole et le Bélon ; dans les Pyrénées, la Nive et la Nivelle, la Bidassoa dans sa partie française, les gaves de Pau et d'Oloron ; l'Aspe et l'Ossau, l'Adour enfin ; la Dordogne dans son cours inférieur. Au centre : la Bouble et l'Andelot, affluents de l'Allier ; la Vienne et la Gartempe ; la Creuse avec le Thaurion et la Rozeille.
PÊCHE AU SAUMON HENDAYE 1908 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire