PROVERBE DU 22 FÉVRIER 2023 (SAINTE ISABELLE) (MERCREDI DES CENDRES) (CARÊME) (ISA).
ISABELLE : Née en mars 1225, Isabelle de France, dite "Bienheureuse Isabelle de France" est la fille du roi de France Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille.
Isabelle est la soeur cadette du Roi Saint Louis.
Dès son enfance, Isabelle reçoit une éducation chrétienne très forte.
Isabelle choisit de demeurer dans le célibat pour servir Dieu et refuse deux mariages : un voulu par son père avec le comte Hugues de la Marche et un arrangé par le Pape Innocent IV avec le fils de l'empereur d'Allemagne.
Isabelle fonde en 1255 un monastère de Clarisses à Longchamp, près de Paris.
Isabelle meurt le 23 février 1270 sans alliance ni postérité.
Isabelle est béatifiée en 1521 par le Pape Léon X.
Isabelle est considérée comme Bienheureuse et fêtée le 22 février selon le Martyrologe romain et le 24 février par le diocèse de Paris.
22 FEVRIER SAINTE ISABELLE DE FRANCE |
Voici ce que précisa La Gazette de France, le 22 février 1897 :
Lundi 22 Février. Sainte Isabelle de France (XIIIe siècle).
Sœur de Saint-Louis, fondatrice de la célèbre abbaye de Longchamps. Sa vie a été écrite par Agnès d’Harcourt, sa contemporaine, petite fille de Jean, sire d’Harcourt, et vicomte de St Sauveur, et qui fut après elle abbesse de Longchamp.
Isabelle fut sollicitée d’épouser le fils de l’Empereur Frédéric II, Saint-Louis désirait cette union, mais il ne put y décider la jeune Princesse, "car elle avoit esieu le perdurable espous. Elle s’estudioit à ouvrer de soie et faisoit étoiles et parements d’églises ; du reste, princesse lettrée, entendant "moult bien le latin, et si bien que quant les chapelaines ly avoient escrites ses lettres, qu’elle faisoit faire en latin, et ly apportoient, elles les amendoit quand il y avoit aucun fans mot".
On la considérait dès son jeune âge comme une sainte. "Elle avait beau chief et reluisant, dit Agnès d'Harcourt ; et quant on la pignoit, ses demoiselles prenoient les cheveus qui lui chéoient et les gardoient moult soigneusement. Si que, unq jour, elle leur demanda pourquoi elles faisoient ce, et elles respondirent : "Madame, pour ce que quant vous serés saincte, nous les garderons comme relicques." Elle s’en rioit et tenoit à folie ces choses.
Après avoir parlé d’une façon touchante de sa charité, Agnès énumère ses miracles. En voici un fort curieux : Une religieuse, sœur Marie de Tremblay, va chercher de l’eau à la fontaine du jardin, le soir.
Elle prist une chandele et un pot, et y ala. Si comme elle y aloit (au moment qu'elle y allait) l’Ennemi vint encontre ly (à sa rencontre) en semblance d’un chien vert : il avoit les iex (yeux) rouges et estincelans, et si grans et si gros que il sembloit que fus sent iex de vache. Elle avoit si grant peur qu’il li sembloit que tout son corps feust esmeu... Il se mit contre li et li saillit sur les espaules et la vouloit estrangler. Ains, comme elle se retourna por aler-s’en, elle se seigna (signa) et dist : "Ah ! ma douce dame, défendés moy de ce diable, si come vostre fille..." Et en cette heure, il se départist et ne seut que il devint... Et elle chéust, come pamée et n’eut oncques pouvoir de fermer l’uys et li pot que elle tenoit en sa main fu brisié ». (Anecdote citée par M. Paulin Paris dans le 20e volume de l'Histoire littéraire de la France (1842, in-4e, p. 98 108).
Isabelle échangea en 1525 le titre de Bienheureuse contre celui de Sainte, sans toutefois avoir jamais été canonisée.
MERCREDI DES CENDRES : le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du Carême dans le christianisme.
Cette fête mobile a lieu 47 jours avant Pâques.
La veille du mercredi des Cendres, le Mardi gras, est le dernier jour "gras" avant le carême qui va durer 40 jours.
Il se fête au plus tôt le 4 février, au plus tard le 10 mars.
La ritualisation des cendres est liée à la pénitence dès l'Ancien Testament, notamment dans le Livre de Daniel et le Livre de Jonas.
Dans le christianisme, le premier concile de Nicée, en 325, préconise un jeûne de 40 jours pour préparer Pâques.
Le pape Grégoire 1er institue aux alentours de l'an 591 la coutume, en ce mercredi, de consacrer au service divin les cendres des rameaux de l'année précédente et de tracer avec ces cendres une croix sur le front des fidèles.
La première prière pour la bénédiction des cendres date du 11ème siècle.
La pénitence peut se résumer en 3 actions : la prière, l'aumône et le jeûne. Le but est de se préparer à la fête de Pâques.
Les catholiques sont tenus à l'abstinence et au jeûne le mercredi des Cendres sauf cas particuliers (jeunes enfants, personnes âgées ou malades, personnes exerçant un métier difficile).
CARÊME : Le Carême est un temps liturgique de dévotion à Dieu associé à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d'abstinence (jours maigres) d'une durée de 40 jours que le christianisme a institué au 4ème siècle en référence aux 40 jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert.
Cet épisode est relaté par les 3 évangiles synoptiques.
Le Carême précède Pâques, la plus importante des fêtes chrétiennes.
Dans l'Eglise latine, le Carême dure 40 jours du mercredi des Cendres au repas de la Cène du jeudi saint.
ISA : Marixa, Maribel : Frantziako erregeen alaba eta araba dohatsua 1270ean hil zen, Ixabel deitua.
(...) Isabel - Ikus Elisabet. - - / Elisabeth Isabel / / Isabelle (...)
ELISABET : Itun Zaharrean Elixaba moduan agertzen da, baina Itun Berrian Elisabet bihurtua aurkitzen dugu done Joanes Bataiatzailearen amaren izena. Gaztelaniaz El lehen osagaia ("Jainkoa" hebreeraz) galdu ezin zen, artikuluarekin nahasi baitzen. Santuaren eguna azaoaren 5ean da (Zumarragan uztailaren 2an). Aldaera asko izan ditu, baina erabilienak Isabel eta Elixabete (Deun-ixendegi euzkotarra) dira. Baliokideak : Isabel (es) eta Elisabeth (fr).
Une naissance du 22 février : Hugo Ball.
POETE DADAÏSTE HUGO BALL |
Né le 22 février 1886 à Pirmasens (Rhénanie-Paltinat, Allemagne) - Mort le 14 septembre 1927 à Sant'Abbondio (Tessin, Suisse).
C'est un écrivain et poète dadaïste allemand.
Hugo est élevé dans une famille catholique fervente et stricte dominée par la foi sévère de la mère.
A la suite d'une dépression nerveuse, il quitte un poste d'apprenti dans une usine de cuir pour s'inscrire à l'université de Munich, où il étudie la littérature allemande, la philosophie et l'histoire.
Désireux de donner un "sens philosophique" à sa vie, il s'intéresse à l'anarchisme russe, à la psychanalyse naissante et à la mystique hindoue.
En 1910, il entre à l'école dramatique de Max Reinhardt, puis travaille comme directeur et régisseur de théâtre.
Hugo écrit des pièces, des poèmes et des articles pour des journaux expressionnistes.
Il rencontre des écrivains et des peintres comme Vassili Kandisky, chef de file du groupe expressionniste Der Blaue Reiter.
En 1914, il est réformé du service militaire pour raison de santé.
Fin 1914, il quitte Munich pour Berlin et le théâtre pour la philosophie politique.
Hugo découvre les écrits des anarchistes Petr Kropotkine et Mikhaïl Bakounine et il organise des manifestations contre la guerre et en souvenir des poètes tués au combat.
En 1915, il va vivre en Suisse avec une chanteuse de cabaret Emmy Hennings, rencontrée à Munich.
Ils vivent dans une quasi-misère pendant plusieurs mois.
Vivant sous un nom d'emprunt, sans emploi, clandestinement, il fat même de la prison.
En automne 1915, Hugo trouve une troupe de théâtre qui lui permet, ainsi qu'à sa compagne, de mieux vivre.
Pacifiste convaincu, il entame une correspondance avec le futuriste Marinetti.
Le 5 février 1916, Hugo, à Zurich, lance le mouvement dada avec les poètes Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara et les peintres Jean Arp, Marcel Janco et Sophie Taeuber.
En mars 1917, avec la collaboration de Tzara et de Huelsenbeck, il ouvre la Galerie Dada qui propose conférences, spectacles et visites d'expositions à caractère pédagogique.
En mai 1917, Hugo quitte Zurich pour Berne et rompt définitivement avec les dadaïstes pour une activité journalistique et politique.
Il publie en 1919 "Critique de l'intelligentsia allemande" contre la ferveur nationaliste et le militarisme prussien.
En 1920, il épouse Emmy Hennings et se retire dans un village suisse, Agnuzzo.
Dès lors, il ne s'intéresse plus qu'à l'étude du christianisme des débuts et prépare une vie des saints des 5ème et 6ème siècles.
En 1927, Hugo publie son journal intime de la période 1910-1921 sous le titre "La fuite hors du temps".
Hugo meurt le 14 septembre 1927, à 41 ans.
POETE ALLEMAND HUGO BALL |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire