PROVERBE DU 11 FÉVRIER 2023 (NOTRE DAME DE LOURDES) (SAINTE HÉLOISE) (LURDES)
NOTRE DAME DE LOURDES : Le 11 février 1858, près de Lourdes, une jeune femme serait apparue à une petite bergère nommée Bernadette Soubirous, dans la grotte de Massabielle.
La bergère indiqua qu'au cours d'une de ces apparitions, la Dame lui dit en gascon : Que soy era immaculada councepciou (Je suis l'Immaculée Conception).
BERNADETTE SOUBIROUS |
Elle rapporta ces mots à son curé, sans savoir que le Pape Pie IX avait proclamé 4 ans plus tôt le dogme de l'Immaculée Conception à propos de Marie, mère du Christ.
Les apparitions de la grotte miraculeuse stimulèrent la dévotion à Marie, et firent de Lourdes l'un des plus célèbres pèlerinages du monde.
HÉLOISE : Héloise de Coulombs (ou Helvise ou Helwisa) est une recluse française qui a vécu sous l'obédience de l'abbaye bénédictine de Coulombs, dans le diocèse de Chartres.
Héloise épouse en premières noces le comte Hugues de Meulan puis en secondes noces Alexandre dit Azzelin, avec lequel elle a plusieurs enfants.
Héloise est considérée comme bienheureuse par l'Eglise catholique romaine, et célébrée le 11 février.
LURDES : Euskal Herritik ez urrun den Lurdeseko herrian 1858an hasi ziren, geroztik dirauten beila handiak.
Un décès du 11 février : Olga Khokhlova.
OLGA KHOKHLOVA |
Née le 17 juin 1891 à Nijyn (Empire Russe, aujourtd'hui Ukraine) - Mort le 11 février 1955 à Cannes (Alpes-Maritimes).
Olga a été la maîtresse puis l'épouse de Pablo Picasso.
Elle vient en France dans sa jeunesse et décide de devenir ballerine après une représentation de la danseuse Shroessont.
Elle entre par la suite dans les Ballets russes dirigés par Serge Diaghilev.
En mai 1917, elle rencontre Picasso au cours d'une représentation du ballet Parade pour lequel il a fait les décors et les costumes.
Olga quitte les ballets lors d'une tournée pour vivre avec Picasso et l'épouser le 12 juillet 1918.
Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire et Max Jacob sont les témoins de Picasso.
Le 4 février 1921, elle donne naissance à Paulo qui mourra en 1975.
Durant toutes ses années de vie commune, elle sera un modèle important de Picasso, notamment pour le célèbre tableau Olga Khokhlova à la mantille.
La relation avec Picasso se dégrade progressivement et celui-ci rencontre, en 1926, Marie-Thérèse Walter, qui sera sa maîtresse pendant une dizaine d'années.
Olga apprend la relation de son mari en 1935 et décide de partir dans le Sud de la France avec leur fils Paul et de demander le divorcer.
Pour des raisons autant de partage des biens que de convenances, Picasso refuse le divorce et, bien que ne vivant plus ensemble depuis des décennies, ils resteront officiellement jusqu'à la mort d'Olga, le 11 février 1955, à 63 ans.
OLGA KHOKHLOVA ET PABLO PICASSO |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire