LA PÊCHE AU SAUMON EN 1931.
"Saumon" est un nom vernaculaire désignant chez les francophones neuf espèces de poissons, huit vivant dans le Nord de l'Océan Pacifique et une espèce vivant dans le Nord de l'Océan Atlantique.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Excelsior, le 5 mars 1931, sous la plume de Sanjouan
de Pagès :
"La pêche et la chasse font chaque jour de nouveaux adeptes. C'est par millions que l'on compte en France les fervents de ces deux beaux sports.
C'est pour eux qu'Excelsior fera paraître chaque jeudi, à cette place, une rubrique qui tendra à faciliter leurs premières armes aux débutants et à renseigner utilement ceux qui sont déjà des vétérans.
La chasse se trouvant en période de fermeture, c'est de la pêche que nous parlerons pour l'instant et notamment des pêches sportives qui se développent de plus en plus dans notre pays, suivant en cela l'exemple de nos voisins d'outre-Manche.
PÊCHE AU SAUMON 1904 |
C'est un véritable sport que la pêche au lancer et la pêche à la mouche ; sport qui exige de ceux qui la pratiquent non seulement des qualités d'observation, de souplesse et d'adresse, mais bien encore une véritable résistance physique.
Celui qui a connu le charme de ces longues randonnées aux bords de l'eau, de ces lancers impressionnants destinés à séduire la truite ondoyante, se passera difficilement de cette saine et passionnante distraction.
La pêche au saumon en France.
Dans le monde des profanes et même dans le monde plus restreint des amateurs timorés, on est enclin à considérer les pêches diverses comme d'autant plus difficiles qu'elles visent des poissons de plus belle taille. Quoique, en effet, la taille soit, dans une même espèce, un signe assez constant d'âge et, par conséquent, d'expérience, cette opinion, pour logique qu'elle apparaisse, n'en est pas moins inexacte.
Cette façon de considérer la pêche a établi une sorte de hiérarchie singulière qui, allant du "petit" au "gros", croit aller du "facile" au "difficile". Il se trouve que le terme extrême du "difficile" serait la pêche du saumon, le plus gros de nos poissons d'eau douce. Rien de moins exact !
PUBLICITE SAUMON USA |
A bien parler, la pêche du saumon est des plus faciles.
Entendons-nous.
Tout le monde sait que les difficultés propres aux pêches sportives sont de deux sortes :
1° Les difficultés de lancer et de manœuvre des appâts ; 2° cette connaissance subtile du milieu aquatique qu'on désigne en argot de pêche sous le vocable "sens de l'eau" ou "intelligence de l'eau".
Il faut convenir que les difficultés de lancer ne sont pas négligeables ; pourtant un matériel approprié et un court entraînement permettront à un néophyte d'être très vite suffisant.
Quant au "sens de l'eau", qui s'acquiert avec une extrême lenteur et que de vieux pêcheurs fort appliqués ne possèdent jamais que partiellement, il n'a presque aucune importance dans la pratique de la pêche au saumon.
Il ressort de là que le premier lanceur venu peut devenir, ex abrupto, un pêcheur de saumons. Il n'y a pas de "vieux routiers", de "vieilles mains" en cette matière ; un débutant ardent, tenace, réussira aussi bien, pour ne pas dire mieux, qu'un vétéran.
Cela relève directement de la "psychologie" du saumon. Le mot est un peu gros, même pour un gros poisson ; j'espère me faire pardonner en l'expliquant.
Le saumon remonte les eaux du versant Atlantique qui lui conviennent à cause de leur pureté, pour venir pondre vers les sources. Il remonte très rapidement, à peu près étranger à toutes les contingences qui ne s'opposent pas à son voyage d'amour. Fatigué, il fait étape, mais ne s'arrête pas au hasard, exigeant du milieu profondeur, volume, courant. Il est bien inutile de le tenter hors du point exact de la halte qu'il s'est accordée ; et encore son arrêt est-il très court. Ainsi, par étape de 60 à 100 kilomètres, les saumons de Loire rallient le haut Allier et cependant, hors de quelques cas tellement exceptionnels qu'on ne saurait les retenir, il ne s'en capture, à la ligne s'entend, ni à Saumur, ni à Tours, ni à Orléans, ni au Bec-d'Allier, ni même à Moulins ou à Vichy.
PUBLICITE SAUMON ROSE MARQUE AZALEA |
L'appel de l'espèce, le "tropisme de reproduction" comme disent les savants, est tellement impérieux que le poisson est sourd à toute autre voix.
Pourtant, il est susceptible d'indécision, notamment aux confluents, mais là encore il ne se laisse pas tenter si les lieux de ponte sont éloignés."
"Coins de pêche.
Pour faire suite à l'article sur la pêche du saumon, nous donnons ci-dessous quelques "coins de pêche" où l'on trouve du saumon.
CARTE MEMBRE ASSOCIATION PROTECTRICE DU SAUMON |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire