LES EAUX DE CAMBO ET LA NIVE EN 1929.
En 1929 se pose le problème des rejets des égouts de Cambo dans la Nive.
Voici ce que rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, dans son édition du
21/11/1929 :
"Les eaux de Cambo et la pureté de la Nive.
Une lettre du Professeur Bertrand.
Le Conseil Municipal de Bayonne a pris une délibération à l’unanimité, pour protester à l'enquête de commodo et incommodo contre l’exécution du projet de déversement des égouts de Cambo dans les eaux de la Nive.
En agissant ainsi, les représentants de la Ville se sont tenus dans la limite de leurs droits et de leurs devoirs.
Mais leur protestation contre un projet qu'ils jugeaient dangereux et ne présentant pas les garanties suffisantes de salubrité ayant soulevé des récriminations intéressées, plus bruyantes que justifiées, le maire de Bayonne a fait appel à l'autorité et à la compétence du professeur Léon Bertrand pour lui demander une consultation sur cette question, qui est grave pour la santé publique dans toute la région de la Nive.
Il se trouve que la délibération du Conseil municipal de Bayonne concorde avec les appréciations de M. Léon Bertrand, professeur d’hydrologie et de géologie à la Faculté des Sciences de l’Université de Paris, à l’Ecole Normale Supérieure et l’Ecole Centrale.
Voici son avis :
LA NIVE A CAMBO 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Université de Paris. Faculté des Sciences. Laboratoire de Géologie appliquée.
Paris, le 18 novembre 1029.
Le Professeur Léon Bertrand à Monsieur le maire de la Ville de Bayonne.
Monsieur le Maire,
Vous m’avez fait part de l’émotion causée parmi la municipalité et la population de Bayonne par un projet de déversement dans la Nive d’égout devant être créé à Cambo, toutefois après une certaine épuration de ces eaux résiduaires, et vous avez bien voulu me demander mon avis à ce sujet.
Il me serait indispensable, à cet égard, de connaître exactement le dispositif prévu dans ce projet pour cette épuration d'eaux usées provenant d’une station aussi fréquentée par des malades tuberculeux qu'est Cambo, avant leur écoulement à la Nive, et le degré de sécurité de ce dispositif.
LA NIVE A CAMBO 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire