BAYONNE EN 1808.
En août 1808, Napoléon 1er prend des décrets impériaux qui vont impacter la ville de Bayonne.
Voici ce que rapporta la Gazette Nationale ou le Moniteur Universel, dans son édition du
11/08/1808 :
"Décrets Impériaux.
Bayonne, le 20 juillet 1808.
Napoléon, Empereur des Français, Roi d’Italie et Protecteur de la Confédération du Rhin.
Nous avons décrété et décrétons ce qui suit :
Titre premier. Etablissements publics, quais, communications et fonatianes.
Chapitre premier. Evêché.
Art. Ier. La maison Hureau, située sur la place Notre-Dame, à Bayonne, sera acquise sur estimation contradictoire et à dire d’experts, pour l’établissement de l’évêché. Ladite maison sera pourvue des meubles nécessaires.
PLAN DE BAYONNE 1813 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Chapitre II. Tribunaux et Prisons.
2. Le tribunal civil, le tribunal correctionnel et la justice de paix seront transférés de la ci-devant église des Carmes, où ils sont établis provisoirement, dans le bâtiment qui sera construit à cet effet sur le terrain des Dames de la Foi.
3. Les prisons placées dans l’édifice appelé la Maison du Roi, seront transférées dans le même local.
4. La maison d’arrêt placée au-dessous de l’arceau qui termine la rue Mayon et conduit à la porte d’Espagne, sera réunie aux nouvelles prisons. Ledit arceau sera démoli.
Chapitre III. Hôtel-de-Ville, Chambre et Tribunal de commerce, Bourse et Salle de spectacle.
5. L’hôtel-de-ville sera transféré de l’ancien édifice qu’il occupe actuellement à l’entrée de la rue Mayon, dans le grand bâtiment dit de la Place Grammont.
Les dispositions seront faites pour placer la Bourse au rez-de-chaussée dudit bâtiment ; la municipalité, au premier étage ; le tribunal et la chambre de commerce, au second ; et pour pratiquer à l'aile gauche dudit bâtiment une entrée convenable sur les allées marines, en remplacement du guichet existant.
La partie de l’hôtel-de-ville actuel faisant saillie sur le passage le plus fréquenté de la ville, sera démolie.
Le reste dudit bâtiment appartenant à la ville, sera mis en vente.
6. Il sera construit une salle de spectacle dans l'emplacement occupé provisoirement par les tribunaux.
Ladite salle sera isolée au moyen de l’ouverture des impasses qui donnent sur la Place d'Armes et sur la rue du Pont-Neuf.
Chapitre IV. Hôpitaux.
7. L’hôpital civil sera transféré sur l’emplacement des fours bannaux situés sur la place des Capucins et la rue du Bourgneuf, et appartenant à la ville.
La maison particulière adossée à cet emplacement, et située rue des Lisses, y sera réunie. Elle sera acquise à cet effet sur estimation contradictoire et à dire d’experts.
8. L’hôpital militaire établi provisoirement dans les bâtiments des Capucins et des Jacobins, sera transféré dans les bâtiments des Cordeliers, sur le quai de la rive droite de la Nive.
Des dispositions seront faites pour que cet hôpital contienne de 4 à 500 lits, avec les accessoires et dépendances nécessaires.
Chapitre V. Etablissements militaires.
9. Les écuries militaires existant actuellement au rez-de-chaussée du bâtiment des Cordeliers, seront transférées sur le terrain de l’esplanade de la porte Mousserole longeant les remparts.
Il sera fait en conséquence, aux frais de la ville, les constructions et dispositions nécessaires pour loger 200 chevaux.
10. Le château vieux sera démoli. Il sera pourvu, aux frais de la ville, au remplacement de la caserne existant dans ledit château. Il sera construit à cet effet, soit au château neuf, soit à proximité, une caserne pour le logement de 200 hommes.
Chapitre VI. Entrepôt.
11. Un entrepôt pour le commerce sera établi dans les bâtiment de l’hôpital, sur le quai oriental de la Nive. L’impasse, dont l’entrée est à l'angle des rues de l’Hôpital et de la Visitation, sera ouvert sur la rue Marsans pour l'isolement de cet établissement.
La direction et les bureaux des douanes seront placés dans le même local.
12. Il sera réservé sur le produit de l’entrepôt, une somme annuelle de 3 000 fr. qui sera versée dans la caisse de l’hôpital, en remplacement du produit des locations qui font partie de ses revenus.
Chapitre VII. Des travaux du port et de la barre.
LA BARRE DE BAYONNE 1785 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire