LA LIGNE PARIS-MADRID.
Dès 1885, un service d'études des traversées possibles des Pyrénées est créé à Toulouse, sous la direction d'Eugène Decomble.
Voici ce que rapporta La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 10/02/1919, sous la
plume d'E. Seitz :
"Le "direct" Paris-Madrid.
...Aujourd’hui, les voyageurs qui se rendent de Paris à Madrid résistent difficilement à la tentation des sites pittoresques de la côte ; ils trouvent, sur leur chemin direct : Biarritz, St-Jean-de-Luz, Hendaye ou St-Sébastien ; ils s’y rendent ; ils y viennent d’autant plus volontiers que ces stations sont sur la meilleure des voies de communication.
LOCOMOTIVE E 3201 COMPAGNIE DU MIDI |
Demain, si l’on écoute les promoteurs de la ligne Pampelune-les Aldudes, les voyageurs passeront obligatoirement par de nouveaux tracés, parce que seule la ligne à créer offrira l’avantage considérable d’effectuer en sept heures seulement le trajet de la frontière française à Madrid ou inversement, de faire ce trajet sur une ligne électrifiée tout au moins en Espagne et sur une voie normale de 1 m. 44 d’écartement, qui, ayant en Espagne la même largeur qu’en France, évitera aux voyageurs et touristes les transbordements actuels.
OBLIGATION DE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DU MIDI |
On chercherait inutilement à comprendre quel but serait poursuivi en négligeant le trajet normal Pampelune-Irun-Hendaye-Bordeaux en faveur du trajet onéreux Pampelune-les Aldudes-Dax-Bordeaux. Quel intérêt aurait la grande voie nouvelle à renoncer aux avantages, aux ressources que lui apporteraient les stations célèbres de notre côte et les ports voisins ? A dire vrai, l’explication est visible ; il n'y a qu’à voir d’où vient le projet, d’où vient la campagne, d’où vient la propagande effrénée en faveur de la ligne des Aldudes pour être fixé sur ce point : c’est Pampelune, ville morte espagnole, qui veut devenir le grand centre du mouvement international, qui veut devenir, si je peux ainsi dire, la capitale du service des douanes espagnoles, et c’est pour que Pampelune devienne douane espagnole, pour que Pampelune détourne à son profit — ou essaie du moins de le faire — le mouvement des marchandises, des voyageurs et des touristes qui passent par St-Sébastien, Irun et Hendaye. C’est Pampelune qui mène une campagne acharnée en faveur de son projet.
LOCOMOTIVE E 3101 COMPAGNIE DU MIDI |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire