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jeudi 19 novembre 2020

LA LIGNE DE CHEMIN DE FER PARIS-MADRID VIA HENDAYE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1919 (deuxième partie)

 

LA LIGNE PARIS-MADRID.


Dès 1885, un service d'études des traversées possibles des Pyrénées est créé à Toulouse, sous la direction d'Eugène Decomble.



LIGNE CHEMIN DE FER PARIS-MADRID


Voici ce que rapporta La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 10/02/1919, sous la 

plume d'E. Seitz :



"Le "direct" Paris-Madrid.




...Aujourd’hui, les voyageurs qui se rendent de Paris à Madrid résistent difficilement à la tentation des sites pittoresques de la côte ; ils trouvent, sur leur chemin direct : Biarritz, St-Jean-de-Luz, Hendaye ou St-Sébastien ; ils s’y rendent ; ils y viennent d’autant plus volontiers que ces stations sont sur la meilleure des voies de communication. 


pays basque 1900 train
LOCOMOTIVE E 3201 COMPAGNIE DU MIDI


Demain, si l’on écoute les promoteurs de la ligne Pampelune-les Aldudes, les voyageurs passeront obligatoirement par de nouveaux tracés, parce que seule la ligne à créer offrira l’avantage considérable d’effectuer en sept heures seulement le trajet de la frontière française à Madrid ou inversement, de faire ce trajet sur une ligne électrifiée tout au moins en Espagne et sur une voie normale de 1 m. 44 d’écartement, qui, ayant en Espagne la même largeur qu’en France, évitera aux voyageurs et touristes les transbordements actuels. 


pays basque 1900 train
OBLIGATION DE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DU MIDI


On chercherait inutilement à comprendre quel but serait poursuivi en négligeant le trajet normal Pampelune-Irun-Hendaye-Bordeaux en faveur du trajet onéreux Pampelune-les Aldudes-Dax-Bordeaux. Quel intérêt aurait la grande voie nouvelle à renoncer aux avantages, aux ressources que lui apporteraient les stations célèbres de notre côte et les ports voisins ? A dire vrai, l’explication est visible ; il n'y a qu’à voir d’où vient le projet, d’où vient la campagne, d’où vient la propagande effrénée en faveur de la ligne des Aldudes pour être fixé sur ce point : c’est Pampelune, ville morte espagnole, qui veut devenir le grand centre du mouvement international, qui veut devenir, si je peux ainsi dire, la capitale du service des douanes espagnoles, et c’est pour que Pampelune devienne douane espagnole, pour que Pampelune détourne à son profit — ou essaie du moins de le faire — le mouvement des marchandises, des voyageurs et des touristes qui passent par St-Sébastien, Irun et Hendaye. C’est Pampelune qui mène une campagne acharnée en faveur de son projet. 



pays basque autrefois gare train
LOCOMOTIVE E 3101 COMPAGNIE DU MIDI


Nous avons sous les yeux le numéro du 7 février, du journal pampelonais "El Pensamiento Navarro" ; il annonce que le Comité d’Action du chemin de fer direct Paris-Madrid et la Commission municipale se sont réunis le 6 février, pour s’occuper une fois de plus de leur grande Affaire. Ils ont résolu d’envoyer en France une Commission spéciale pour soutenir leur point de vue, pour provoquer des concours parmi certains Français. Ils ont décidé que cette Commission, comprenant MM. Aldaz, Bouzaut, Mendizabal et Beleso entreprendrait le voyage en France aussitôt qu’on aura pu obtenir les passeports nécessaires. Ce que ne dit pas le journal, mais ce que nous savons tout de même, c’est qu’un crédit de 20 000 pesetas a été alloué à cette Commission de propagande. Ce que nous pouvons dire aussi, c’est que l’on n’est pas arrivé sans difficultés à la constituer ; il était assez difficile de trouver parmi les autorités d’une ville bochophile quatre personnages pouvant être acceptés amicalement en France. C’est pourquoi, sans doute, on a dû avoir recours à une personnalité dont nous sommes très étonnés de trouver le nom parmi les membres de la Commission, c’est M. Rouzaut, un Français qui remplit les fonctions officielles d’agent consulaire de la France à Pampelune ; il nous semble que ce personnage avait un devoir, celui de s’abstenir dans une affaire qui est d’intérêt purement espagnol, que dis-je, purement navarrais."


A suivre...



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