LE ONZE NOVEMBRE AU PAYS BASQUE.
La Saint-Martin est célébrée le 11 novembre en souvenir de saint Martin. La date correspond à la mise au tombeau de Saint Martin le 11 novembre 397.
11 NOVEMBRE OIE DE LA SAINT-MARTIN |
En Europe centrale, la Saint-Martin s'accompagne de nombreuses traditions, parmi lesquelles on
trouve la dégustation de l'oie de la Saint-Martin, la retraite aux flambeaux et les chants de la
Saint-Martin.
Voilà ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son
édition du 15 novembre 1901, sous la plume de Marcel France :
"La Saint-Martin.
L’oie de la Saint-Martin. — Une coutume populaire. — Oies et dindons. — Vieux dictons.
C’est (ou c’était) lundi la Saint-Martin une des rares fêtes qui soient restées populaires surtout dans les campagnes. Quelles sont les causes de cette popularité et remonte t-elle au Saint lui-même ? Nous ne le pensons pas. Celui-ci, qui fut d’abord soldat puis devint évêque de Tours, n’a guère laissé dans les masses que le souvenir du partage de son manteau avec un pauvre, mourant de froid.
11 NOVEMBRE SAINT MARTIN DE TOURS |
On connaît l’histoire, et la scène a été reproduite à l’infini. Ce fut, parait-il, à Amiens qu’elle s’accomplit, auprès d’une des portes de la ville dont il reste encore quelques ruines et sur laquelle on lisait naguère cette inscription qui fait peu d’honneur au poète :
"Ici, Martin en deux partagea son manteau.
Nous devons imiter son exemple si beau."
11 NOVEMBRE SAINT MARTIN DE TOURS |
Mais l’action fut noble, Je répète qu’elle ne semble point être la cause de la popularité dont jouit encore la fête. La véritable raison est plus simple et plus prosaïque.
En effet, c’est tout simplement parce que, dans les campagnes, l’engraissement des oies est généralement achevé dans les premiers jours de Novembre. Ce résultat obtenu, il est assez juste que la fermière et sa famille en tirent quelque satisfaction personnelle et consomment eux-mêmes l’une des volailles venues à point.
Dès lors comme aux champs, on avait coutume de faire coïncider les festins avec les fêtes, patronales ou religieuses, et, comme la Saint-Martin était la plus importante au début de Novembre, on s’habitua à sacrifier l’oie ce jour-là, et, peu-à peu, la coutume devint générale.
Elle est extrêmement ancienne. En effet dans les almanachs rumiques qui indiquent de façon parfois si pittoresque, les pratiques et les légendes des pays Scandinaves, Saint-Martin est représenté la tête auréolée d’oies.
D’autre part, en Allemagne et dans le Grand duché de Holstein, certaines corporations qui se réunissaient au XVIe siècle le jour de la Saint-Martin recevaient, une médaille portant à l’avers une oie et au revers le mot "Martinalia".
Enfin, nous indiquerons qu’au moyen-âge les rôtisseurs et marchands de volailles, de Paris, qui s’appelaient des “oyers” s’installèrent à proximité de l’abbaye saint Martin aujourd’hui Conservatoire des Arts et métiers où les pèlerins venaient nombreux le 11 Novembre, fête du Saint. "Leur commerce était surtout florissant à ce moment, écrit Sauval, en raison de l’habitude qu’ont, les habitants de Paris, riches ou pauvres, de rôtir une oie, ce jour-là."
La rue qu’ils habitaient s’appela d’abord rue des Oyers, puis rue aux Oux. Ensuite, le nom se corrompit et elle devint rue aux Ours. Elle porte encore ce nom aujourd’hui;
De nos jours l’usage de manger l’oie de la Saint Martin est encore très répandu. Il est peu de familles où l’un de ces volatiles ne soit sacrifié le 11 Novembre ou, à défaut, le dimanche précédent ou suivant. Dans un grand nombre de villages, cela fut, pendant des siècles, l’occasion de ce qu’on appelait le "tir à l’oie". Voici en quoi consistait ce divertissement barbare qui ne fut interdit que par la loi Grammont.
TIR A L'OIE MOHON ARDENNES |
On attachait l’animal à un pieu, puis, les jeunes gens du pays se bandaient les yeux et armés de bâtons ferrés, cherchaient à frapper l’oie. Ailleurs même, on essayait de lui trancher la tête avec un sabre.
JEU DU COU DE L'OIE MAZAT AUVEGNE |
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