LA RÉGION ADOUR EN 1919.
Les Pays de l'Adour, territoires traversés par l'Adour et ses affluents, s'étendent depuis le Pays Basque Nord vers la limite entre bassin de l'Adour et bassin de la Garonne.
Objets d'études et de propositions de regroupement en une région, ils forment cependant moins un échelon administratif qu'une région naturelle.
Voici ce que rapporta le journal L'Oeuvre, dans son édition du 31/07/1919 :
"Une Région de l'Adour.
Le projet Clémentel rattachait à Bordeaux, centre de la VIe région économique, les départements des Basses-Pyrénées et des Landes ; à Toulouse, centre de la VIIe région, ceux des Hautes-Pyrénées et du Gers. (Depuis, la numérotation a changé : la région de Bordeaux est devenue la VIIIe, celle de Toulouse la IXe.)
La Chambre de commerce de Bordeaux réclamait une zone beaucoup plus vaste, tout l'arrière-pays de son port. En dernière analyse, on a permis à Auch d'opter pour Bordeaux. Mais une solution différente est, en ce moment, soutenue : elle consisterait à créer une région pyrénéenne, ou région de l'Adour. Trois villes, Auch, Pau et Bayonne se disputent l'honneur d'en être la capitale. Voici l'état de la question.
Le Conseil municipal d'Auch, tout en reconnaissant que Toulouse est le centre intellectuel des cantons d'Auch et, plus généralement, leur centre d'attraction historique et administratif, estime que, dès ce moment et dans l'avenir, la contrée d'Auch doit relever de la région pyrénéenne, pour la force motrice et le développement industriel. (Ses échanges commerciaux ont lieu avec Bordeaux principalement.) Il a donc émis le vœu que le Gers forme, avec les Hautes-Pyrénées, les Basses-Pyrénées et les Landes, une région spéciale, ayant son centre à Auch capitale de la Gascogne.
D'autre part le Conseil général des Basses-Pyrénées a adopté à l'unanimité, en 1918, les conclusions du rapport de M. d'Iriart d'Etchepare, tendant à la création "d'une région pyrénéenne du bassin de l'Adour comprenant les départements des Basses et Hautes-Pyrénées et les arrondissements limitrophes du Gers et des Landes".
LOUIS D'IRIART D'ETCHEPARE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire