Libellés

mercredi 27 janvier 2021

L'ÉCRIVAIN PIERRE ALCIETTE AU PAYS BASQUE AUTREFOIS

 L'ÉCRIVAIN PIERRE ALCIETTE.


Pierre Alciette, de son vrai nom Raymond Vialatte, a écrit en collaboration avec son épouse Alice, à partir des années 1920, de nombreux romans.



Dans les années 1920, ils quittent Paris et s'installent à Ahaxe, en Basse-Navarre, dans la maison 

Barberainia et ils y écrivent des romans sous le nom de Pierre Alciette.


pays basque autrefois ecrivain basse navarre
ROMAN TROIS JEUNES FILLES EN VACANCES
DE PIERRE ALCIETTE EN 1954


Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 17 avril 1937 

:



"Comment une collaboration littéraire naquit sous le signe d'un joli village basque.



Aujourd'hui, commence dans la publication Mes Romans, un récit inédit. Cité Amoureuse, signé du nom bien connu Pierre Alciette. A cette occasion l'auteur a raconté, à un nos confrères, comment sous ce nom d'un village basque débuta une heureuse collaboration.



Il est assez difficile de joindre Pierre Alciette. On le rencontre plus aisément au Pays Basque qu’à Paris. A l’agitation de la capitale, il préfère, pour son travail, le calme et le silence de l’Eskual-Herria. 



J’arrive et je suis charmé. Délicieux ermitage, cette vieille maison basque, haut perchée sur sa colline, et d'où la vue s’étend sur l’admirable vallée de Cize enclose dans son cercle de montagnes. 



pays basque autrefois basse navarre
VUE DE LA MAISON BARBERAINIA AHAXE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Pierre Alciette m'accueille avec un sourire : 


— N’est-ce pas que c’est beau ! Comment je suis venu ici ? Le paysage nous a tentés, ma femme et moi. Mais venez donc tout de suite voir la vue de l’autre côté. C’est encore, à mon avis beaucoup plus séduisant...



Nous suivons, sous des arceaux de vigne, une délicieuse petite allée que les capucines en bordure ont presque toute envahie. 



Au bout, un paysage de rêve. Tout à fait lamartinien. Au pied de la montagne, un groupe de maisons blanches rient dans le soleil. 



— C’est le petit village d’Alciette, dit mon hôte. 


— Alciette ?


 - Oui, c’est le nom de ce petit village que nous avons choisi comme pseudonyme littéraire. Pierre Alciette, vous le savez, c’est ma femme et moi... Une collaboration, parfaitement... Nous avons trouvé que ce nom sonnait gai.



Et l'on a tant besoin de s'égayer !.. 


— Aurai-je le plaisir...


 — De voir ma femme ? Justement, la voilà. 



Une silhouette haute et ferme, des cheveux blonds, un visage ouvert, éclairé du sourire le plus accueillant du monde, Mme Alciette vient à moi la main tendue : 


— Venez donc vous asseoir un peu, monsieur. 



On m’introduit dans une vaste pièce dont le plafond, à vieilles poutres de chêne, témoigne de l'ancienneté du logis (plus de deux siècles d'existence). Par les fenêtres ouvertes, pénètrent volubilis et capucines. Quelques meubles anciens, sur le fond blanc de chaux des murs se détachent des portraits, des paysages, des livres. On comprend mieux dans cette ambiance la poésie et le rêve dont sont imprégnés les ouvrages de Pierre Alciette. Un grand piano à queue garnit l’un des angles. 



J'interroge : 


— Il y a longtemps qu'a commencé votre collaboration littéraire ? 


— Une quinzaine d’années, me répond M. Alciette.


— Et auparavant ? 


— Auparavant, moi, j'avais écrit des contes, des nouvelles, des articles de journaux. J’ai même était journaliste en Indochine. Quand j’ai épousé ma femme elle était surtout musicienne. Mais elle avait le goût d’écrire. De la musique à la littérature... Nous avons publié notre premier roman quelques années après la guerre : Le roman de Maddya qu’a bien voulu accueillir Plon. Pas mal d'autres ont suivi comme vous savez."



pays basque autrefois ecrivain basse navarre
LE ROMAN DE MADDYA
DE PIERRE ALCIETTE



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire