PROVERBE DU 29 NOVEMBRE 2023 (SAINT SATURNIN) (ZERNIN).
SATURNIN : Premier évêque de Toulouse, Saturnin (ou Sernin) aurait été martyrisé vers 250, au temps des empereurs illyriens.
29 NOVEMBRE SAINT SATURNIN DE TOULOUSE |
Saturnin a été selon la légende attaché à un taureau sur le forum de Toulouse, l'actuelle place Esquirol, et traîné dans les rues jusqu'à l'endroit où s'élève aujourd'hui l'église Notre-Dame du Taur (ou du Taureau).
Son corps a été enseveli par deux soeurs dénommées Puelles.
Les restes de saint Saturnin reposent aujourd'hui dans la basilique Saint-Sernin.
Saturnin est un saint de l'Eglise, célébré le 29 novembre.
ZERNIN : Tolosako lehen apezpikua (+250), aspalditik ezagutzen da Euskal Herrian "Jondoni Satordi" izenez. St. Saturnin, S. Saturnini.
Saturnino (es), Saturnin (fr), Saturninus (en).
Saturninus "Saturnus-ena" hitzetik dator. Saturnus erromatar jainkoa eta Latioko lehenengo erregea izan zen. Done Saturdi, berriz, Okzitaniako Tolosako apezpikua izan zen III. mendean. Iruñeko san Zernin (ez nahasi san Ferminekin) santu hau bera da. Santuaren eguna azaroaren 29an da. Aldaerak : Satordi eta Zernin.
Une naissance du 29 novembre : Domenico Gaetano Maria Donizetti.
PORTRAIT DE GAETANO DONIZETTI Par Giuseppe Rillosi — http://www.cs.princeton.edu/~san/, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=353785 |
Né le 29 novembre 1797 à Bergame (Lombardie, République cisalpine) - Mort le 8 avril 1848 à Bergame (Lombardie-Vénitie).
C'est un compositeur italien.
Compositeur prolifique, son répertoire comprend un grand nombre de genres, dont de la musique religieuse, des pièces pour quatuor à cordes et des oeuvres orchestrales, mais il est surtout connu pour ses opéras.
Héritier de Rossini, rival de Bellini, précurseur de Verdi, Gaetano Donizetti fait partie des principaux compositeurs italiens du 19ème siècle.
Il marque la naissance de la musique romantique italienne illustrée par son opéra Lucia di Lammermoor, chef-d'oeuvre du bel canto.
Issu d'une famille pauvre, fils d'un employé, il se voue à la carrière musicale malgré un père qui le destine au barreau.
A partir de l'âge de 8 ans, et durant 9 ans, il étudie sous la direction de Simon Mayr, qui obtient, en octobre 1815, de pouvoir l'envoyer au Liceo musicale de Bologne étudier le contrepoint et la fugue sous la direction du meilleur professeur de l'époque, le père Stanislao Mattei, également le maître de Rossini.
Gaetano donne, à Bologne, en septembre 1816, son premier opéra, Le Pygmalion.
Sa carrière de compositeur d'opéras débute officiellement le 14 novembre 1818 avec la création au Teatro San Luca de Venise d'Enrico di Borgogna.
De 1818 à 1828, il compose 19 opéras dont plusieurs remportent un réel succès.
En juin 1828, il épouse à Rome Virginia Vasselli.
En 1828, Gaetano s'installe ensuite à Naples, où il obtient son premier vrai "triomphe" et il enchaîne les succès.
Il est nommé, en juin 1834, maître de chapelle et professeur de composition au Real Collegio di musica de Naples puis, en 1836, maître de contrepoint au même conservatoire.
En 1835, à l'invitation de Rossini, il se rend à Paris, où il est fait chevalier de la Légion d'honneur par le roi Louis-Philippe.
A la mort de sa femme, en juillet 1837, il plonge dans une profonde dépression.
En 1838, Gaetano quitte Naples et il s'installe à Paris.
Il y collabore avec Eugène Scribe et d'autres librettistes comme Alphonse Royer, Gustave Vaëz ou Vernoy de Saint-Georges.
Il crée une série d'opéras dont certains sont devenus des classiques du répertoire lyrique mondial.
De 1842 à 1846, il ne cesse de voyager entre Paris, les grandes villes italiennes et Vienne où il est donné maître de chapelle de la cour en 1842.
C'est là que Gaetano commence à ressentir les atteintes de la syphilis, qui vont l'obliger à cesser de travailler dès 1845.
Sous l'effet des atteintes nerveuses de la maladie, il perd en effet la parole, ne peut plus marcher et sombre peu à peu dans la folie.
En septembre 1847, il est autorisé à être transféré à Bergame, sa ville natale, où il meurt le 8 avril 1848, à 50 ans.
En trente ans, Gaetano Donizetti est l'auteur d'environ 550 oeuvres, dont 71 opéras, 13 symphonies, 18 quatuors, 3 quintettes, 28 cantates, 115 autres compositions religieuses, un nombre important de pièces de musique de chambre, des oratorios et des "pièces de salon", ce qui en fait un des compositeurs les plus prolifiques du 19ème siècle.
COMPOSITEUR GAETANO DONIZETTI
Voici le proverbe du mercredi 29 novembre 2023 :
BERE BURUARI ZUKA ARI DA.
Quand il se parle à lui-même, il se vouvoie.
HUMOUR : DOIS-JE LA TUTOYER ? (LETTRE D'AMOUR) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire