PROVERBE DU 14 MAI 2023 (SAINTE AGLAÉ) (SAINT MATTHIAS) (HERRI URRATS) (GARIKOITZ).
AGLAÉ : Sainte Aglaé est la compagne de saint Boniface de Cilicie.
Aglaé est une martyre chrétienne du 4ème siècle.
Aglaé est un prénom issu du grec ancien aglaïa qui signifie "rayonnante de beauté".
MATTHIAS (ou Mathias) : Après l'Ascension du Christ, Matthias fut choisi par les Apôtres pour remplacer le traître Judas.
14 MAI SAINT MATTHIAS |
Disciple de la première heure, Matthias va parcourir le monde comme les autres Apôtres pour porter témoignage de la résurrection.
Très populaire en Allemagne, Matthias est le patron de la ville de Trèves.
La fête de Saint Matthias fut célébrée le 24 février jusqu'au 20ème siècle, puis elle fut déplacée au 14 mai.
Saint Matthias est fêté le 9 août par les Eglises orthodoxes.
HERRI URRATS : Iparraldeko Seaskaren festa. Senperen, 1984tik.
(...). -en atzizkiaren eskuinean -en alde. Beti gauzka bere gogoan, beti ari da gure aldera. Egite on bat egin du nire aldera ikastolen alderako Herri Urrats besta handia ospatuko da (...)
(...) eskuinean -tzeko asmoarekin, -tzeko helburuarekin Adibide batzuk jarriko ditugu, lana errazte aldera. Egia esan, egin dira, dagoeneko, gauzak konpontze eta zuzentze aldera urrats zenbait (...)
GARIKOITZ : Baxenabarre Donaixtiko Mixel sainduaren deitura (+1863).
(...) Garikoitz - M. Garikoitz santua Ibarra (NB) herriko Garakotxea baserrian sortu zen 1797an. Bètharramgo (F) apaizgaitegian egon zen irakasle, eta gero Jesusen Bihotz Sakratuaren apaizak izeneko erakundea sortu zuen bertan. 1863ko maiatzaren (...) (...) 14an hil zen. - - (...)
Un décès du 14 mai : Henri IV, dit "le Grand" ou "le Vert galant", né sous le nom d'Henri de Bourbon.
Né le 13 décembre 1553 à Pau (Béarn) - Mort le 14 mai 1610 à Paris.
Il est roi de Navarre à partir du 9 juin 1572 sous le nom d'Henri III, et roi de France sous le nom d'Henri IV du 2 août 1589 à sa mort en 1610.
Henri réunit ainsi les dignités de roi de France et de Navarre et est le premier roi de France de la maison capétienne de Bourbon.
Descendant en lignée masculine du roi Saint Louis à la 10ème génération, il est premier prince du sang et, en vertu de la "loi salique", le successeur naturel des rois de France de la maison de Valois, s'ils meurent sans descendance mâle légitime.
Bien que baptisé catholique en mars 1554, il est élevé dans la religion réformée et s'implique dans les guerres de Religion en tant que prince du sang, roi de Navarre et chef de la noblesse protestante.
Il abjure le protestantisme en 1572, après son mariage avec Marguerite de Valois, et alors que se déroule de massacre de la Saint-Barthélemy, mais y revient en 1576 après avoir réussi à fuir la cour de France.
En 1584, à la mort du duc François d'Anjou, frère cadet et héritier du roi Henri III de France, Henri devient l'héritier légitime du trône.
Il devient roi de France, le 2 août 1589 mais doit poursuivre la guerre contre la Ligue catholique.
Pour renforcer sa légitimité, il finit par se reconvertir solennellement au catholicisme en juillet 1593, lors d'une cérémonie en la Basilique de Saint-Denis, ce qui lui permet d'être sacré le 27 février 1594 à Chartres.
Une partie de la Ligue n'en poursuit pas moins le combat jusqu'en 1598, année où après avoir reçu à Angers la reddition du duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne, Henri IV signe l'édit de Nantes, édit de pacification autorisant le culte protestant selon des modalités déterminées, mettant ainsi fin à plus de 3 décennies de guerres de Religion.
Douze ans plus tard, alors qu'il prépare une guerre contre l'Espagne, Il est assassiné, le 14 mai 1610, à 56 ans, par François Ravaillac, un catholique fanatique venu d'Angoulême.
ROI HENRI IV |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire