RUGBY : RESTE DE PARIS CONTRE PAYS BASQUE EN DÉCEMBRE 1911.
En 1911, plusieurs équipes de rugby du Nord et du Sud de la France s'affrontent à plusieurs reprises.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien La Petite Gironde, le 4 décembre 1911 :
"A Paris.
Reste Paris contre Pays basque.
Victoire des Basques.
L'équipe sélectionnée du Pays basque a battu aujourd'hui, au stade de Colombes, le team du Comité de Paris par 16 points (4 essais : Poédebasque, Roé, Lafitte, Edembaigt ; 2 buts : Joccon) à 6 points (2 essais Eutrope, Piron).
L'assistance était nombreuse, malgré le temps exécrable qui sévit toute la journée. Dès le début, les Basques essaient de jouer la passe, et l'aile bayonnaise Roé-Poédebasque amène le jeu dans les 22 mètres parisiens. Halcet dégage, et peu après les trois quarts parisiens tentent une attaque, qui ne donne d'ailleurs aucun résultat. Le jeu se maintient au centre ; mais bientôt, sur un dribbling très bien mené par Halcet, Eutrope et Bellenger, Eutrope marque un essai, qui n’est pas converti. — Paris : 3 points ; Pays basque, zéro.
EQUIPE DE RUGBY AVIRON BAYONNAIS 1911 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Les Méridionaux veulent attaquer par leurs lignes arrière, et ils conduisent maintes fois l'offensive près des buts parisiens. Ceux-ci dégagent par des dribbllngs trop longs cependant, qui ne donnent aucun résultat. Enfin, sur un joli départ d’Etchegaray, Etienne passe la balle à Houblain, qui feinte, fonce droit an centre, et passe en vitesse à Piron, qui marque un essai, lequel ne peut être converti. Paris, 6 points ; Pays basque, zéro.
Mais les Méridionaux ne se démoralisent nullement, et leurs trois-quarts, Roé notamment, font merveille. L'essai semble imminent ; enfin, sur une feinte splendide de Roé, Poédebasque marque un bel essai, que Joccon transforme. Paris, 6 points ; Pays basque, 5 points.
A un dribbling d'Halcet, les Basques répondent par une attaque de leurs lignes arrières. Une charge de Gonzalez est supérieurement arrêtée par Varvier, et une autre attaque de l’aile gauche basque échoue à la touche près des buts parisiens.
MATCH DE RUGBY 3 DECEMBRE 1911 COMITE DE PARIS VS PAYS BASQUE |
A la reprise, le jeu se maintient au centre, malgré quelques jolies attaques des Basques, puis les Parisiens dribblent et Roé sauve à temps un essai qui semblait inévitable. Le jeu devient confus, la pluie qui ne cesse de tomber rend le ballon glissant, ce qui force les équipiers à jouer aux pieds. Les buts parisiens sont envahis, et sur une mêlée dans les vingt-deux mètres, le ballon bien sorti par Edembaigt parvient à Lafitte qui marque sans difficulté un essai non transformé. Paris, 6 points ; Pays basque, 5 points.
Une descente de Delaby amène le Jeu dans le territoire basque, mais Guichemerre dégage au centre.
Roé dribble et amène la halle dans les buts adverses où il touche avant les Parisiens. Paris, 6 points ; Pays basque, 11 points.
MATCH DE RUGBY 3 DECEMBRE 1911 COMITE DE PARIS VS PAYS BASQUE LES DEUX CAPITAINES GUICHEMERRE ET LAFITTE |
Les Basques dominent nettement ; ils suivent la balle avec un cœur admirable et bousculent maintes fois la défense adverse. Varvier, impeccable ne laisse heureusement rien passer et sauve des situations qui paraissaient désespérées. Enfin, sur une passe défectueuse de Delaby au centre, la balle est amenée à cinq mètres des buts parisiens. Là, sur une mêlée, Edembaigt feinte et marque au centre un essai converti par Jocon. Paris 6 points ; Pays basque 16.
La fin est sifflée peu après, tandis que les Basques menaçaient encore le territolre parisien. .
Comment ils ont joué.
L'équipe basque a produit une excellente impression et a dominé nettement le bloc parisien. Malgré le terrain lourd et glissant, la ligne des trois-quarts (Poédebasque, Roé, Gonzalès et Lafitte) a fait merveille. Si le meilleur des trente hommes sur le terrain fut Roé, sont également à féliciter : Poédebasque surtout, puis Edembaigt, Gonzalez, Biraben en lignes arrières, et Guichemerre, Joccon et Palassin en avants. Ces derniers, plus légers que l'Association adverse, furent excellents dans le jeu ouvert, et conduisirent quelques drlbblings superbes. L'arrière fut également bon.
EQUIPE DE RUGBY AVIRON BAYONNAIS 1911 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire